Ce roman m'a tout simplement déboussolée…

Bien sûr, je ne suis pas aveugle, je vois très bien ce qu'il se passe dans le monde et la terrible réalité des choses…

Mais quand vous commencez à lire ce roman, à écouter la voix de Nunjeen, à suivre son périple, vous vous rendez vraiment compte de ces évènements…

Evènements qui existent dans ce monde, dans notre monde…

Evènements qui nous entourent et que de nombreuses personnes vivent !

Evènements, à cause de quoi, pour survivre, des personnes entreprennent ce que Nujeen et ses proches ont entrepris : émigrer vers un pays sans guerre, un pays de liberté et de paix.

Ce roman est divisé en plusieurs parties : avant le départ (la situation en Syrie), pendant le voyage, et après l'arrivée en Allemagne. Nujeen nous dit tout : ses ressentis, ses réflexions, ses découvertes, ses peurs, ses joies... Elle nous fait part de son regard interne face aux conflits présent dans son pays. Elle nous narre ce que vivent de nombreuses personnes qui, comme elle, entreprennent ce périple : quitter leur pays, laisser leur maison, et pour les plus chanceux, arriver à destination… Puis elle nous montre qu'après toutes ces difficultés parcourues, le chemin n'est pas encore tout à fait terminé : il faut faire face aux regards des autres dans ce nouveau pays, et aux tristes évènements qui peuvent s'en suivre…

Nujeen est une jeune fille pleine de courage et d'optimisme ! Atteinte d'une maladie cérébrale, elle a parcouru tout ce chemin, a traversé tous ces pays en fauteuil roulant ! Aidant les autres émigrés à l'entrée de nouveaux pays, en leur servant de traductrice en anglais, langue qu'elle a apprise seul en regardant une série télévisée ! Je me suis attachée à cette jeune fille pleine de connaissances, à son regard sur le monde et à ses principes qu'elle appelle les « principes de Nujeen » : un exemple, je pense, pour tant de personnes ! Un message d'espoir pour le monde !

Un roman qu'il est important de lire pour comprendre ce que vivent ces personnes en quête de liberté et de paix, pour avoir un point de vue réaliste des choses : les passeurs, les « jungles »…

Cette chronique est un peu spéciale, et je ne sais pas si j'ai réussi à écrire tout ce que je souhaitais, si j'ai réussi à retranscrire mon ressenti… Car ce roman m'a vraiment marqué ! Je ne peux vous conseiller qu'une seule chose : si vous en avez envie, si vous le désirez, lisez ce roman !

Je remercie de tout coeur Christine Lamb et Nujeen d'avoir écrit ce roman ! Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins (France) de m'avoir envoyé ce livre !
Lien : http://voldelivre.canalblog...
Mon avis:

Au vue de l'exode considérable des réfugiés que connaît le monde ces dernières années, je pense qu'il est important de s'informer sur ce qui se passe au Moyen-Orient, et par conséquent du sort de ses habitants, qui n'ont pas d'autres choix que de fuir la guerre qui fait rage dans leurs pays.

Tel est le cas de Nujeen, une jeune kurde de 16 ans qui malgré son handicap a réussi au prix de nombreux efforts à quitter sa terre natale la Syrie pour l'Union Européenne. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille extrêmement intelligente et instruite, qui rêve de devenir astronaute, qui ne cesse de s'interroger sur le monde et sur ce qui l'entoure? Elle qui a appris l'anglais uniquement en regardant une série américaine Des jours et des vies chez elle à Alep, qui a assimilé énormément de connaissances que se soit en Histoire, en Sciences, en Economie, en regardant des documentaires, et qui aime s'évader pour échapper à l'enfer des bombes en lisant des livres comme Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Son quotidien se résume à rester confiner dans le petit appartement qu'elle occupe avec sa famille en plein coeur d'une ville syrienne bombardée à longueur de journée, à subir le bruit incessant des avions, des kalachnikovs, des bombes, les pannes d'électricité, les coupures d'eau, le manque de vivres, et la vision des dépouilles, de voisins, d'amis, d'oncles et de tantes. Comment vivre avec la peur constante de voir son immeuble pulvérisé d'un l'instant à l'autre comme tous ceux aux alentours?

Jusqu'au jour de ce 22 août 2015 où sa soeur et elle décident à contrecoeur de quitter leur famille et de fuir, afin de tenter de rallier l'Allemagne pour un avenir meilleur, pour pouvoir vivre libre et aller à l'école. C'est un périple long, difficile et dangereux, dans des conditions parfois inhumaines que vont entamer les deux jeunes syriennes. Parmi ces dangers, ceux que l'on voit tous les jours à la télévision, la traversée en mer dans des canots gonflables surchargés, parfois même dans certains cas dans des camions de marchandises fermés à clé ou dans des wagons, dans lesquels beaucoup malheureusement privés d'air, d'eau et de nourriture ne survivent pas. J'ai été scandalisée de voir que l'on traitait presque ces personnes comme des animaux, à l'image du transport des juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. C'est tout simplement impensable que de tels actes se produisent encore aujourd'hui et qu'on laisse faire, que l'on ferme les yeux. J'ai été sidérée de constater parfois la malhonnêteté des gens que rencontrent pendant leur voyage Nujeen et sa soeur, les passeurs qui les escroquent, qui profitent de leur détresse pour leur soutirer de l'argent ou leur voler tout ce qui leur reste, contre une place dans un bateau, dans un train ou dans un taxi, contre des papiers d'identités, ou des visas. Certaines réactions de journalistes, d'hommes politiques, de citoyens se disant civilisés, qui ne veulent pas d'eux et qui souvent font l'amalgame avec les terroristes de Daesh m'ont choqué. Comme le dit Nujeen, elle et sa soeur ont eu beaucoup de chance et s'en sont sorties, mais c'est sans conteste ensuite les difficultés à s'acclimater dans un pays étranger, apprendre une autre langue, découvrir une autre culture, sans pour autant abandonner ses racines et oublier tous ceux qui sont restés.

C'est un témoignage qui nous prend aux tripes, brutal, fort, sans langue de bois, ahurissant, presque incroyable, qui nous fait réfléchir sur beaucoup de choses, sur la chance que l'on a finalement de vivre dans un pays libre, sur le sort de toutes ces personnes qui n'ont finalement rien demandé et qui souhaitent tout simplement vivre en paix. Nujeen ne cherche pas à ce qu'on la prenne en pitié comme elle le dit si bien elle même, elle raconte simplement son histoire en toute sincérité, et pourquoi pas faire prendre conscience, faire ouvrir les yeux à ceux qui le liront. J'ai énormément aimé ce récit, on apprend énormément, que se soit sur l'Histoire de la Syrie, sur les conflits qui ont entraîné cette guerre entre L'état islamiste et les forces kurdes, sur la naissance de Daesh et des terroristes, sur des faits marquants de l'Histoires, sur des statistiques économiques, des anecdotes sur plein de sujets différents, grâce à la culture intarissable de Nujeen. Elle m'a ému par son courage, sa largesse d'esprit, sa générosité, son humour et son cynisme parfois, elle qui n'hésite pas à montrer du doigt avec une grande maturité les absurdités de notre monde.

Pour conclure:
Un témoignage saisissant sur la plus grande crise du XXI siècle qui est la crise migratoire, raconté par une jeune syrienne pleine de courage, de détermination, mais aussi de rêves et d'espoir, L'espoir de trouver une vie meilleure, de vivre en paix. A lire absolument.

Ma note: 20 /20. Un coup de coeur!
Lien : http://autantenemportelesliv..
Ecrit à quatre mains, il est toujours difficile de "trier" ce qui vient réellement de Nujeen et de Christine L., mais j'ai beaucoup apprécié ce récit d'un parcours extraordinaire : Nujeen le dit elle-même, son histoire est singulière, du fait de son handicap et de ce qu'il a permis ou empêché, mais c'est malgré tout pour moi une prise de conscience plus forte de la réalité, du fonctionnement de ces routes de migration, dans toutes leurs dimensions : passeurs, frontières, dangers, argent, accueil, regard sur l'autre.... en écho, je pensais à Eldorado de Laurent Gaudé. ON mesure pleinement notre chance de vivre dans un pays en paix, avec une liberté de mouvement, la détention d'un passeport, un salaire .... ce livre est un bon moyen de se mettre à la place de l'Autre, pour comprendre s'interpeler sur la situation de l'Altérité, du choc des cultures aussi... et repenser la question des migrants comme la vie d'humains qui n'ont pas eu le choix pour vivre et non les chiffres d'une "invasion" à endiguer ! Nujeen finit sur ces mots, et je l'en remercie !
Nujeen, c'est la jeune fille en chaise roulante que l'on a beaucoup vu lorsque les débarquements de migrants venant de Syrie n'en étaient encore qu'aux commencements. En chaise roulante, elle a rallié l'Allemagne, elle raconte ici son périple...

A moins de 16 ans, Nujeen a en effet connu la guerre, les horreurs, les déménagements fréquents, avant de décider de rejoindre, avec sa soeur, l'Allemagne. Mais elle refuse d'y aller en avion et veut faire le périple comme tout le monde. Il faut dire qu'elle est en fauteuil roulant depuis l'enfance et y sera toute sa vie. Elle veut vivre une aventure d'autant qu'elle se passionne pour tout un tas de choses. C'est donc son histoire que l'on lit, retranscrit ici par Christina Lamb pour un résultat simple, fluide, et qui en dit beaucoup sur l'horreur de la situation Syrienne, et sur ce qu'eux même peuvent ressentir au fait de quitter le pays qu'ils ont toujours connus.

Le livre se montre assez rapide à lire mais pas pour autant elliptique puisqu'il dit tout ce qu'il faut, de la peur de se balader dans les rues de Syrie à celle d'être rejetés aprés les attentats de Paris. Un livre aussi ludique qu'émouvant, et parfois drôle. Un livre qui montre aussi l'image que l'occident peut avoir dans ces pays, mais qui permet de donner une vision plus réaliste d'un monde que l'on ne connait pas et que l'on fantasme... en bien ou en mal.

Un témoignage aussi important que saisissant donc !
Incroyable...bouleversant....
Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Entendre parler de la crise syrienne par les journalistes et lire le témoignage d'une des nombreuses victimes n'est vraiment pas la même chose.
Nujeen n'était qu'une enfant quand tout a commencé. Une enfant handicapée qui a choisi d'élever son intellect pour compenser le fait qu'elle ne pourra jamais marcher. Nujeen est capable de vous raconter des anecdotes sur n'importe quoi mais aussi de vous résumer chaque épisode des Jours et des Vies, sa série préférée. Elle n'aime pas les chats et rêve de devenir astronaute. Mais surtout, ce dont Nujeen rêve est d'être réunie avec sa famille, sans subir la guerre.

A travers ses yeux d'enfant qui a grandi trop vite, on suit tout le périple des nombreux réfugiés. Ceux qui, comme elle, ont eu de la chance, et les autres, que l'on oublie pas. Un témoignage poignant que je vous conseille de lire.
Quel périple et quel courage ! Un livre qui nous met au plein coeur de la guerre en Syrie et de la vie des migrants ! Une histoire que tout le monde doit lire !
Je mets cinq étoiles. Parce que ce livre est un livre historique et touchant.
L'histoire de Nujeen, jeune fille ayant parcouru l'Europe pour fuir les bombes de son pays, la Syrie est une histoire de réfugiée parmi des millions.
Elle est en fauteuil roulant, ce qui rend le périple encore plus difficile. Mais de lire son témoignage, co-écrit avec la très sympathique et instructive Christina Lamb, nous permet de mieux comprendre l'origine du conflit. Et nous rappelle les plus sombres heures de l'Histoire.
Ne jamais oublier que monter les gens les uns contre les autres, en instaurant la peur peut mener à un conflit et un désastre sans limite.
J'ai résumé l'histoire de Nujeen à mes deux enfants, qui ont eu la chance avec moi de rencontrer Christina Lamb. Afin qu'ils n'oublient pas que des enfants, des êtres humains, fuient leurs maisons et leur vie, pour retrouver un semblant de liberté, sous le regard souvent haineux de l'Autre, celui qui a oublié que quelques décennies plus tôt, ses ancêtres avaient également certainement du fuir la guerre, ou se réfugier dans une cave pour fuir les bombes.
Cette jeune Nujeen n'allait pas à l'école, du fait de son handicap, mais possède l'intelligence la plus précieuse qui soit : l'intelligence de la vie. Celle guidée par l'optimisme, l'empathie et la bienveillance.
Il y a d'ailleurs une chose (parmi tant d'autres) qui m'a frappée d'évidence : elle explique que nous savons beaucoup plus de choses sur les gens qui font du mal (Hitler par exemple), et quasi rien sur les bienfaiteurs (Gandhi).
Certes, il ne faut jamais oublier notre histoire, mais il serait peut-être temps d'éduquer nos enfants dans le positif, et écarter un peu plus le négatif.
Montrer ce que l'Homme peut faire de plus beau, avant d'expliquer tout le mal qu'il est également capable de faire.
Merci Babelio et Harper Collins de m'avoir offert cet ouvrage. Et pour cette belle rencontre avec Christina Lamb.
La couverture représente la jeune fille Nujeen qui a vécu un grand périple et nous la raconte au travers de son histoire.

Quand nous commençons cette biographie, nous sommes tout de suite happés par son récit.
Elle nous conte, au travers de ses phrases, son incroyable épopée pour sauver sa vie de la guerre qui se déroule en Syrie.
Elle nous raconte au départ sa vie, juste avant la guerre, son handicap et comment ils vivent là-bas. C'est une jeune fille remarquablement cultivée et nous en sommes vraiment surpris. D'autant plus quand nous savons d'où lui vient toute cette culture, c'est totalement incroyable. C'est une culture différente certes, mais on comprends que ce n'est pas la même richesse. Eux, ont pour richesse, l'amour, ce qui nous rend totalement admiratif et nous trouvons ça plus humain. Grâce à Nujeen, nous venons à nous remettre en question au sujet de cette richesse et nous comprenons que nous sommes plus pris par l'argent que par l'amour. Sans argent, même si nous avons l'amour, nous ne sommes rien. Qu'eux, ils sont juste heureux de ce qu'ils ont, et nous en sommes admiratifs.
La guerre se glisse petit à petit dans les pages et là, c'est la descente aux enfers.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir que les médias ne nous expliquaient pas réellement ce qu'il se passait là-bas et surtout, qu'ils racontaient bien ce qu'ils voulaient.
Au travers de son histoire, nous comprenons réellement ce qu'il se passe, d'où vient réellement la guerre et tout ce que les habitants de ces lieux en guerre endurent. Nous sommes en colère de voir que la guerre est venue d'un gouvernement vraiment pas stable du tout et que les djihadistes en ont profité pour s'immiscer dans la brèche et prendre la population par les « sentiments » pour pouvoir mieux les avoirs dans la poche.
Et c'est là que le drame commence.
Nous avons mal au ventre de lire tout ça et ça nous attriste vraiment.
Nujeen nous parle tellement bien de sa famille que c'est comme si nous la connaissions réellement et nous les trouvons vraiment touchants, surtout Nasrine, une de ses soeurs que nous suivons tout au long de ce périple.
Nous commençons à faire ce long voyage jusqu'à la liberté en leur compagnie. Mais comme tout le monde peut se douter rien n'est simple. le chemin est semé d'embûches et encore plus quand on sait que Nujeen est en chaise roulante.
Nous trouvons qu'ils ont un énorme courage. Déjà de fuir leur pays, mais ensuite, d'aller totalement dans l'inconnu, dans un univers différent, des pays de cultures différentes, d'autres façons de vivre...
On imagine aisément à quel point cela peut être totalement déboussolant pour eux et ça nous serre un peu plus fort le coeur.
Quand nous voyons les nombreux pays par lesquels Nujeen et sa famille doivent passer, nous nous demandons ce qu'il va bien pouvoir se passer dans chacun d'eux, quels vont être les prochains obstacles. C'est angoissant, mais ça nous donne encore plus envie de savoir.
Après de nombreux pays traversés, de nombreux kilomètres engloutis et d'argent dépensé, nous arrivons enfin au bout de ce calvaire.
Nous voyons ce que devient Nujeen, et nous parle de sa rencontre avec des stars qu'elle idolâtre.
Elle voit enfin la lumière du bout du tunnel et nous sommes heureux de voir que le bonheur est bien présent.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est vraiment une biographie que je recommande. Je suis heureuse d'avoir pu me faire ma propre opinion au sujet de la Syrie et des Syriens. Les médias racontent bien ce qu'ils veulent et nous ne savons pas réellement ce qu'il se passe. Grâce à ce livre, j'ai enfin pu avoir ma propre idée sur le sujet.
Je vous le recommande chaudement, car la vie de Nujeen n'a pas été simple et c'est vraiment intéressant à lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Nujeen Mustafa a 16 ans et avec sa soeur a décidé d'entreprendre ce voyage incroyable qui amène chaque jour en Europe des milliers de migrants comme elle, qui fuient des pays ravagés par la guerre, où plus aucun espoir d'avenir ne semble possible. Nous suivons donc son parcours depuis Alep à travers la Syrie pour rejoindre la Turquie, puis à travers la Grèce qui lui permettra cette entrée révée en Europe. Puis elle traversera la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, la Slovaquie, l'Autriche avant d'atteindre enfin cette Allemagne tant attendue. Cela pourrait ainsi être une illustration du parcours et de la situation d'une migrante parmi tant d'autres, mais Nujeen a une particularité: elle est handicapée de naissance et entreprend cette odyssée en fauteuil roulant.
L'entrée en matière est un peu étrange et gagnerait peut être à être retravaillée, mais rapidement le lecteur est captivé par la personnalité étonnante de cette jeune fille.
C'est avec beaucoup de vivacité d'esprit et d'intelligence qu'elle évoque son enfance plutôt heureuse malgré les persécussions dont sa famille et son entourage font régulièrement l'objet en tant que Kurdes. Nujeen est curieuse de tout, les livres et la télévision, notamment sa passion pour la série "Des jours et des vies" lui ont apporté tout son savoir et sa culture. Cela lui permettra de prendre du recul pendant son parcours, de ne jamais perdre espoir et aussi inattendu que cela puisse être, d'apporter son aide à ses compagnons de voyage.
Ces conflits, et les crises migratoires qu'ils ont occasionné durent depuis bien trop longtemps et sont trop banalisé aujourd'hui. Ce témoignage nous rappele leurs origines et nous aide à réaliser que finalement, loin de l'image que nous en avons, les migrants sont justes des personnes
comme nous, sacrifiées pour des raisons qui leur échappe. Leur seule volonté est d'avoir une seconde chance sur cette terre. Ce sont les premiers à être déchiré par l'éloignement de leur terre natale et de leur famille. L'Europe est pour eux l'incarnation d'un rêve simple que nous partageons tous, celui d'une vie dans la paix. Nous devons alors faire de notre mieux afin de traiter ces personnes, nos prochains, avec le plus d'humanité possible.
Je conseille ainsi vivement ce livre car il s'agit d'un témoignage important pour plusieurs raisons: il nous rappelle les événements trop souvent noyés dans le trop plein d'informations; la fraîcheur de Nujeen humanise grandement le sujet, nous donnant une grande leçon de courage et de foi.
Un grand merci à Babelio pour cette découverte.

Le livre autobiographique de Nujeen est passionnant. Elle nous raconte son périple pour parvenir en Europe et nous bouleverse avec son optimisme et son courage.
Ce livre nous plonge dans la problématique actuelle de l'immigration et du risque qu'accepte de prendre des milliers de personnes dans l'espoir d'un avenir plus sûr.