Facile à lire, on s'attache rapidement à cette jeune fille qui va parcourir des kilomètres pour fuir la gère et ce en fauteuil roulant. j'ai après cet indice qui permet de montrer la vie des migrants de l'intérieur et d'humaniser les personnes qui fuient la guerre. je conseille la lecture de ce livre
Nujeen fille cadette d'une famille déjà composée de 4 filles et 4 garçons, souffre d'un handicap. Elle éprouve des difficultés à marcher étant née prématurée, et sa mère étant âgée de 44 ans à sa naissance.

-- C'est le parcours de cette adolescente d'origine Kurdes que nous allons suivre.

Nous allons vivre à ses côtés son périple. Sa famille est établie en Syrie ou la guerre fait rage, les bombardements se succèdent et Daesch commence à prendre le pouvoir au pays.

Le 27 juillet 2012 va commencer le voyage en quittant la Syrie.

Avec sa soeur Nasrine, Nujeen va traverser d'abord la Turquie, la Grèce, la Macédoine puis la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, pour enfin arriver en terre d'asile, l'Allemagne le 15 octobre 2015.

Nujeen, l'incroyable périple de Nujeen Mustafa et Christina Lamb est un ouvrage reçu en tant que gagnante du premier net galley challenge qui attendait tranquillement dans ma PAL que je me décide de le lire :)
A 16 ans, Nujeen a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant, accompagnée de sa soeur. Elles ont réussies à atteindre l'Allemagne.
En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Ému et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s'enflamment...
Avec la collaboration de Christina Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie.
Je ne pense pas que j'aurais lu cet ouvrage si je ne l'avais pas reçu grâce à net galley et aux éditions Harper Collins. Je lis rarement ce genre de témoignage désormais.
Je dois avouer que l'histoire de Nujeen m'a beaucoup intéressé car je connais mal La Syrie et toutes les informations sur ce pays puis sur son périple m'ont parues très intéressantes.
Nujeen est une jeune fille touchante même si je l'ai trouvé parfois un peu agaçante. Sa vie en Syrie devait être éprouvante car de part son handicap elle sortait peu, passant le plus clair de son temps chez elle devant la télé ou devant les livres. Elle ne voyait personne à part sa famille. C'est touchant et il m'est impossible de rester indifférente vis à vis de se qu'elle a traversé.
Toutefois, je dois avouer que même si j'ai aimé ce témoignage j'ai parfois un peu décroché. Je trouve qu'il y a quelques longueurs. Et la personnalité de Nujeen m'a parfois agacée.
Mais dans l'ensemble je ne regrette pas du tout d'avoir lu l'incroyable périple de Nujeen.
Ma note : 4 étoiles.
Plutôt journalistique, Nujeen L'incroyable périple n'en demeure pas moins un récit aussi touchant que divertissant par le ton de la jeune fille plein de vie, d'espoir et parfois aussi d'auto-dérision que la co-auteure a su conserver.

Christina Lamb, correspondante de guerre a décidé de donner un visage à cette masse, de plus en plus importante, de réfugiés. Elle a découvert l'existence de la jeune fille en fauteuil roulant, une des rares à parler anglais, à la frontière Hongroise, et a tout de suite été fasciné par elle qui manifestait un réel enthousiasme à l'idée de pouvoir témoigner et donner une autre image des migrants (top souvent perçus comme une maladie).

Nujeen, petite dernière d'une fratrie de 9 enfants (certains déjà grands et partis du domicile familiale) est née atteinte de paralysie cérébrale et d'asthme sévère. Son état de santé a obligé la famille à quitter le petit village de Manbij au nord de la Syrie pour la grande ville d'Alep où ils emménagent au 5ème étage dans un grand appartement avec télé. La petite exclue de toute vie sociale découvre avec le poste un salut et une ouverture sur le monde et la connaissance (les reportages et le soap américain qu'elle ne loupe sous aucun prétexte deviennent sa seule occupation). Mais la situation politique se dégrade très vite et après la dictature (de B. al Assad) et la révolution (sorte de printemps arabe qui malheureusement ne connait pas les mêmes retours que dans les pays alentours), c'est la guerre (Daech prend le contrôle) qui impose à Nujeen, deux de ses soeurs et ses cousins, un départ pour l'Europe et l'Allemagne…

Même si le style est très fluide et l'enthousiasme (parfois teinté de mauvaise humeur touchante) de Nujeen est omniprésent, ce titre est un concentré d'informations et de faits qu'il est difficile d'ignorer pour comprendre les enjeux et les conséquences (politiques et sociales) que nous connaissons (que partiellement) aujourd'hui. Même si l'histoire de Nujeen est particulière (du fait de son fauteuil, qu'elle a d'ailleurs appris à utiliser comme un avantage), c'est l'histoire de beaucoup d'autres également…et malheureusement de beaucoup qui n'ont pas eu la chance d'arriver jusqu'au bout… Nujeen en croisera beaucoup sur sa route…........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
En ce qui me concerne, les témoignages sont tous intéressants après la manière dont l'auteur l'exploite ou véhicule son message va jouer sur mon avis. Et souvent je n'aime pas les biographies faites par des journalistes car elles ne paraissent pas réalistes.
Pour raconter son long périple de réfugié, Nujeen 16 ans a co-écrit avec Christina Lamb, grand reporter. Et je vous avouerais dès le départ j'ai eu peur car pour moi Nujeen allait raconter son histoire et être juste aider par une co-auteure pour la fluidité.
Son témoignage. Fort intéressant il n'y a pas à dire. J'ai appris beaucoup de choses de la situation en Syrie et surtout le combat des réfugiés. Mais parfois j'ai l'impression de l'adolescente rêveuse qui me parlait (et j'adorais) et parfois la journaliste qui voulait donner des explications (et là beaucoup moins). Prise entre deux eaux dans cette biographie.
Les passages de Nujeen plus émouvants, plus touchants et plus réaliste. Mais je trouvais qu'à certain moment les passages de son périple en fauteuil roulant était passé à la trappe pour parler politique Syrienne.
Je m'attendais à un incroyable périple que j'ai eu en partie. Mais aussi J'ai découvert une l'incroyable volonté et perspicacité chez cette jeune fille qui m'a touché. Mais parfois les passages journalistiques où l'on sent vraiment que Christina Lamb est toute seule m'ont paru trop long et je m'y perdais parfois dans l'aventure de Nujeen.
Vous l'aurez compris j'ai préféré largement quand Nujeen parlait elle-même de comment elle voyait son pays qu'elle a dû abandonner.
Donc pour moi c'est un avis mitigé, pas pour l'histoire de cette merveilleuse jeune fille mais pour la pâte journaliste qui m'a dérangé.
Merci à Missnefer pour le prêt de ce roman !
Note 3.5/5
Nujeen, jeune syrienne handicapée depuis la naissance, témoigne à travers son livre du long voyage qu'elle a effectué en 2015 pour fuir la guerre qui touche actuellement son pays.

Du jour au lendemain, elle a tout quitté : ses parents et son pays. Malgré cela, cette adolescente de 16 ans reste optimiste et poursuit son unique but, vivre.

Dans son témoignage, Nujeen évoque son ressenti face à ce qui se passe en Syrie et nous décrit son enfance là-bas.

Non scolarisée à cause de son handicap, elle s'instruit toute seule devant son poste de télévision et apprend l'anglais en regardant des séries.

Elle nous fait aussi découvrir la culture kurde et nous fait part de son périlleux voyage à travers l'Europe jusqu'en Allemagne afin d'y retrouver son frère aîné déjà exilé.

Le récit est simple mais touchant, sans pathos et plein d'autodérision. Cette jeune syrienne pose un regard mature sur la situation et met le lecteur face à la dure réalité de tous ces migrants.

Une belle leçon de courage avec cette expérience humaine forte et qui nous laisse un beau message d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Harper et Collins pour m'avoir permis de découvrir e livre.
Mon avis est cependant très mitigé .
Ce livre me semble trop bon public et pas assez concis pour se rendre compte du vécu de Nujeen.
Le sujet est d'actualité ..les immigrés qui fuient la Syrie pour l'Europe par tout les moyens ...ils sont prêt à tout pour fuir la guerre .
Le témoignage cependant ne me semble pas assez riche , assez concis ...le sujet est tellement intéressant et complexe qu'il ne fallait pas en rester la a mon avis .
La guerre en Syrie , Bachar El Assad , la fuite du peuple ...n'est quand même pas rien et méritait à mon gout un peu plus de précision.
L'histoire de Nujeen n'est cependant pas celle du commun des mortel ..elle est partie malgré tout ...
Cette guerre est horrible ..comme toute d'ailleurs et évidemment c'est le peuple qui est le premier affecté ...et qui souffre.
Christina Lamb nous fait découvrir et met en évidence la résidence qu'ont les enfants et les adolescents dans ces situations dramatiques....
Comment ont ils un sur moi aussi refoulé pour pouvoir réussir vivre après un tel périple et une telle épreuve ......
C'est un thème qui me surprendra toujours .......
A lire pour découvrir l'histoire de Nujeen ...mais ne rechercher pas un livre trop précis
A travers ce livre, Nujeen nous livre un témoignage incroyablement touchant et plein de courage. La jeune fille partage avec nous son périple à travers l'Europe et la fuite de son pays en guerre. Avec simplicité elle revient sur son enfance, sa famille, la guerre qui s'installe dans son pays et sa ville et la décision de fuir. Nujeen est l'exemple même du courage, ce courage dont font preuve les migrants pour fuir leur pays malgré les risques, ce courage de s'en remettre à d'autres dans l'espoir de gagner un pays libre qui les accepterait.

C'est un témoignage qui se doit d'être lu pour mieux comprendre ce qui se passe à travers le monde, notre monde, pour ouvrir même les yeux à certains. Terriblement d'actualité on ne reste pas insensible face à l'histoire de Nujeen et on en ressort même grandit.

Découvert grâce à une Masse Critique Babelio c'est une fois de plus une belle découverte que j'ai pu faire et un livre duquel je serais sans doute passé à côté sans cela. Je ne peux que vous le conseiller !
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce partenariat.
J'aurai aimé apprécier totalement ce livre, par son sujet, par la valeur de ce témoignage. Ce n'est pas tout à fait le cas.
Déjà, ce ne fut pas une lecture facile, j'avais vraiment du mal à passer d'un chapitre à l'autre, même si la fin est connue, puisque ce livre existe. le problème ? le fait que le témoignage de Nujeen se mêle à l'histoire du conflit syrien. Oui, il est utile de connaître les événements qui ont conduit à la guerre actuelle mais cette historique alourdit plus le récit qu'il n'est utile.
Ensuite, même si le dénouement est heureux pour Nujeen et sa soeur Nasrine, que d'épreuves pour elles. Sans Nasrine, pas de livre non plus puisque c'est elle qui prend soin de sa soeur pendant leur voyage. Mais revenons au début, c'est à dire à la naissance de Nujeen.
Elle est une petite dernière, neuvième enfant, née un peu en avance. Elle est restée handicapée, malgré les soins de sa famille – et le lecteur de découvrir la difficulté de se soigner en Syrie. Nujeen est protégée par ses parents, elle ne découvre le monde extérieur que par la télévision et ses émissions préférées. Puis le monde fait irruption chez elle, avec son cortège de peur et de douleur, d'où la décision de leurs parents de rester en Syrie et d'envoyer leurs filles en Allemagne, où vit déjà leur fils aîné.
Que dire de leur voyage, des obstacles qu'il leur a fallu franchir, des personnes qu'elles ont croisées, qui les ont aidés aussi. Elles ont eu de la chance, Nujeen n'oublie pas, en dépit de son optimisme, que tous n'en ont pas eu.
Même si ce livre ne m'a pas complètement plu, il apporte un autre point de vue sur ce qui se passe en Syrie – un autre point de vue, aussi, que les clichés véhiculés sur les réfugiés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aux côtés de Nujeen, on plonge dans la vie d'une famille kurde musulmane et syrienne particulièrement soudée, obligée de fuir les soldats de Daesh afin de se réfugier en Europe. Malgré les circonstances glaçantes, Nujeen porte constamment un regard humaniste sur les évènements et analyse chaque situation avec fraîcheur et lucidité.
Lourdement handicapée depuis la naissance, cloitrée chez elle, la télévision est devenue pour elle une fenêtre ouverte sur le monde, un outil pour se cultiver et apprendre l'anglais grâce à un feuilleton qu'elle suivait assidument avant que la guerre ne vienne bousculer sa vie. Nujeen est incollable sur un tas de sujets sans jamais être allée à l'école !!!
On tremble avec elle sous les bombardements ou sur son fauteuil roulant dans une embarcation de fortune au milieu de la mer, dirigée par son oncle qui venait d'apprendre les rudiments de la navigation sur Youtube !
Le récit de Nujeen est précieux, bouleversant et prenant. Il faut dire que c'est une adolescente particulièrement attachante, volontaire et pleine d'humour.
Merci Nujeen pour ton regard sans pathos, pour ton énergie de vivre. J'ai envie de prêter ton témoignage à mon entourage et de le recommander à la bibliothèque de mon village, car on apprend beaucoup de choses grâce à toi et on ne peut pas t'oublier après avoir terminé ton livre.
Je remercie Babelio et les éditions HarperCollins pour cette découverte.