0 avis
0 avis
Saiwhisper
  19 août 2016
Après avoir été déçue par le premier tome, j'ai tout de même laissé sa chance à la saga... Et j'ai plutôt bien fait : "Les lanternes roses" est mieux que son prédécesseur. Certes, on est loin du coup de coeur et je ne pense pas emprunter la suite, toutefois j'ai passé un meilleur moment avec ce second volume. Ce qui me gêne le plus, c'est que chaque tome est annoncé comme une histoire complète. Or, "Le Bureau des rumeurs" suggérait une véritable continuité ainsi qu'une vengeance de la part de l'antagoniste principal. Je m'attendais donc à retrouver ce personnage. de même, je pensais en savoir plus sur cet étrange Bureau où sont dissimulés tous les secrets de la Chine... Mais non ! Ling-Ling est simplement passée de guerrière à espionne/enquêtrice. Je ne pensais pas que le récit prendrait cette tournure ! Ce n'est pas dérangeant en soi, néanmoins cela surprend, car cela tranche totalement avec le tome précédent...

Dans le cadre de son nouveau travail, Ling-Ling va être chargée de démanteler une triade malhonnête du nom des "Lanternes Roses". Cette mission est ordonnée par un mandarin impérial (un financeur très fortuné pour le Bureau des rumeurs) ; elle est donc capitale ! Notre jeune combattante aussi naïve que talentueuse va partir à la recherche du fils de la vieille Shi-Py, la dirigeant des "Lanternes Roses"... Sur le papier, l'histoire s'annonce pleine de rebondissements et de mystère. Hélas, tout s'enchaîne assez vite et traîne en longueur. J'ai eu la sensation que les auteurs préféraient mettre en avant l'art de la calligraphie plutôt que de proposer une enquête intéressante. Mais au moins, cette fois-ci, ils ont pris le temps de s'attarder sur la poésie des lieux, sur la Nature et sur l'Art.

Hormis l'héroïne dont on découvre quelques scènes d'apprentissage ou les réflexions, les personnages sont toujours aussi peu exploités. C'est malheureusement l'une des raisons qui m'empêche d'apprécier la série. Seuls les actes comptent : on en sait trop peu sur les protagonistes ou les ennemis qui ne sont pas si méchants que ça... Cela dit, l'humour est tout de même moins présent. Tant mieux, c'est beaucoup plus appréciable ainsi ! Quant au coup de crayon de Marc N'guessan ou les couleurs de Maëlla Cosson, mon avis ne change pas : les décors sont jolis tandis que le reste l'est un peu moins.

Cette série tout public (à tendance jeunesse) m'a tout de même déçue. J'avais d'autres attentes et pensais que j'apprécierais davantage ces deux albums. Vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas la saga de Ling-Ling...

Lien : https://lespagesquitournent...
mimouski
  11 juin 2019
Bon j'ai poursuivi le périple avec Ling-Ling et je le trouve moins bon que le premier tome qui n'était déjà pas un must. On la connaissait jeune et guerrière, elle est maintenant propulsée en espionne. OK, c'est sans transition mais c'est bien notifié que chaque BD est une histoire complète. Par contre, je ne vois pas le réel fil conducteur de cette bande dessinée..
Elyan
  16 octobre 2016
Ling Ling et Kha-Khou travaillent au bureau des rumeurs. ils doivent retrouver le fils de Shi-Py, la femme qui dirige d'une des plus redoutables triade : les lanternes roses. Ils se retrouvent pour cela à suivre le voyage d'un calligraphe en quête d'inspiration. BD jeunesse pleine de malice, il est fortement conseillé de lire les noms des protagonistes à haute voie. Dessin de type "BD". L'histoire est pigmentée par de réguliers petits comiques de situation et de clins d’œil contemporains.
Une BD jeunesse assez simple, mais agréable et amusante.