AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne considère pas ce livre comme mauvais, car je pense avoir compris les intentions de Wilfried N'Sondé. seulement, la sauce n'a pas pris avec moi.
L'auteur veut d'abord dépeindre une société dans toute sa misère, son impossibilité à communiquer, à se comprendre. En peu de pages, il montre bien comme la souffrance est mauvaise conseillère. le père de Rosa-Maria souffre de sa situation: il est violent, boit... Seule, sa femme, Angelina, se souvient de comment il était avant. Lucien Marchand a souffert, et pense que c'est à cause des étrangers, alors que c'est dû aux circonstances, à la bêtise de l'homme...
J'ai apprécié cette façon crue, directe, dure, de montrer comme on peut simplifier certaines choses à coups de syllogismes.

À part Sonia, la soeur de Rosa, je n'ai pas apprécié les personnages. Ils geignent sur leur sort, mais ne tentent pas vraiment de s'en sortir.
Rosa est sûrement la pire. Elle se languit d'un rêve impossible, et après que Jason s'est révélé on ne peut plus goujat, elle est en pleine extase, ne voulant pas comprendre. Elle aurait sûrement été capable de le suivre partout, et de lui faire office de paillasson en souriant béatement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
????
Commenter  J’apprécie          00
Lecture décevante sur un sujet qui je l'admets, ne m'intéressait pas a priori. Les dialogues sont souvent artificiels, et j'ai eu du mal à m'accrocher.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}