Clovis N'Zila est né dans un pays africain, sa mère adolescente engrossée par son employeur est morte en les mettant au monde lui et sa soeur Marcelline. La grand-mère les a recueillis, mais autant elle aime Marcelline belle et claire de peau, autant elle déteste Clovis noir et laid. Les deux enfants s'aiment et Marcelline essaie de le protéger un peu. Un jour, il finit par s'enfuir. Il devient enfant soldat, puis continue. Lorsqu'il le peut, il émigre à Paris où il devient un sans-papier.
Christelle, aide-soignante cinquantenaire, n'a jamais eu beaucoup de chance avec les hommes, depuis son beau-père jusqu'à son ex-mari. Elle vit seule dans un petit appartement et s'ennuie. Lorsqu'ils se rencontrent, Christelle propose à Clovis de l'héberger une nuit. Ils se racontent, s'aiment. Malgré les horreurs perpétrées par Clovis , Christelle l'aime.
Le récit est fait par Clovis qui raconte aussi la vie de sa soeur qui lui apparaît en rêve. La magie est aussi au centre de ce récit qui est beaucoup plus échevelé que j'en donne l'impression.

J'ai été très touchée par ce court roman mettant en scène un migrant congolais et une infirmière cinquantenaire, tous deux particules semblant avoir été laissées à l'abandon par la société et ses membres pressés et inattentifs. Entre scènes attendrissantes et souvenirs d'enfance ou de guerre civile, le Silence des esprits attriste par ce qui semble être une infortune s'abattant sans pitié et sans distinction, au gré d'un hasard destructif.
Voici l'histoire de l'attraction d'une femme et d'un homme – Christelle, française, et Clovis, sans-papiers issu d'un pays africain non nommé mais frappé par la guerre civile – que leur détresse commune aurait pu unir. le souvenir d'un troisième personnage, Marcelline, la soeur jumelle de Clovis, hante le récit, qui se déplie par l'alternance des remémorations des drames qui ont constitué la vie de tous les trois. Clovis est le narrateur et celui dont on apprendra le plus ; à travers lui, on apercevra aussi progressivement des visions d'horreur croissante sur la violence de la vie rurale africaine, celle des bidonvilles, et surtout celle de la guerre civile. Marcelline, plus que compter pour leur rapport gémellaire, représente un possible anti-Clovis au féminin. Quant à Christelle, sa caractérisation se fond avec l'érotisme de sa rencontre avec le héros : c'est un personnage peu creusé.

Le style est simple et présente même certaines maladresses (outrances ou survols) que la jolie structure par révélations successives et l'intérêt de l'information sur la vie africaine des marginaux ne parviennent hélas pas à compenser.
(Lecture adaptée à un voyage ou autre situation de concentration modérée...)
L'histoire d'un mirage, d'une rencontre inattendue entre Clovis N'Zila, qui tente d'échapper à un contrôle de police et une femme dans un train de banlieue.
Christelle décide de l'héberger pour la nuit. Elle ne sait rien de lui sauf la détresse de son regard.
Clovis et ses multiples secrets, Christelle et sa solitude.
Une bulle se crée dans le modeste appartement. Et la confiance s'installe peu à peu.
Des mots cousus pour décrire la violence d'une guerre civile en Afrique et les stigmates de l'enfant soldat face à la morosité d'un quotidien de banlieue d'une femme esseulée.
Dès la naissance, Clovis a été emporté dans un tourbillon de colère et de haine. Il pleure sa vie et sa prime enfance aux côtés de sa soeur Marcelline. Il a fui, le désespoir aux trousses. Christelle écoute les aveux de l'enfant soldat et tressaille à l'angoisse des démunis.
On veut croire à la fable comme à celle de la déesse, créatrice de tout ce qui se voit ou ne se voit pas. Celle qui habille la terre entière d'une musique, celle des battements du coeur. La déesse, mère du Monde, qui pose sur les songes des hommes et des femmes, le fil magique qui soutient et guérit: le baiser des esprits.
Les esprits parfois s'affolent quand la catastrophe et le chaos l'emportent. Ils s'égarent et deviennent aphones par l'envie, la haine et la mitraille.
Christelle, la main couchée côté coeur, témoigne de l'attention à celui qui crie la nuit.
Peut-on parvenir à oublier les bruits et les images de guerre incrustés dans sa mémoire? L'émotion de velours d'une nuit de confidences suffit- elle à réparer ?
La fin de ce texte est abrupte, à la manière d'un voile opaque jeté sur le monde, sur ceux qui clament pourtant comme la déesse Mère « nous sommes tous frères ».
Le Silence des esprits, Wilfried N'sondé , Actes Sud Babel, mars 2018, première parution en 2010.
Lien : http://lemondedemirontaine.h..
Ce roman explore les esprits de ces deux êtres qui se rencontrent. Ce ne sont pas tant les interrogations menant à l'amour qui peuplent l'intrigue mais ce que les esprits doivent oublier, ce qu'ils doivent abandonner, ces poids qui les contraignent. En se concentrant sur cet homme rescapé d'une guerre civile et cette femme engluée dans ce capitalisme assourdissant, l'auteur montre les chemins d'une libération psychologique. Tout se joue dans les arcanes de l'esprit avant que les sentiments surgissent des corps. Pour décrire tout ce parcours, l'écriture développe une grande sensualité. le lecteur est au plus près des personnages. Les corps en mouvement, que ce soit en plein combat, en fuite ou dans les transports en commun, sont au coeur de cette histoire. Chacun mène un chemin rempli de risques ou d'habitude. Chacun est pris par une forme de tragédie. le dénouement ne peut venir que la libération possible de Clovis et Christelle. Malgré quelques baisses de rythme, ce roman saisit par le traitement des souvenirs. le passé de Clovis, sa relation avec sa soeur et sa place dans ce monde, donnent lieu à des passages très émouvants.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Poignant. Belle écriture. Misère des sans papiers en France