AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 120 notes
Dans un futur proche, un groupe de chercheurs a mis au point une techno-drogue inédite, le Nexus qui, en plus d'offrir des capacités télépathiques et télé-empathiques, permet de contrôler son corps par voie programmatique. Les adeptes de cette drogue, interdite par les traités internationaux réactionnaires qui entendent protéger l'être humain, vantent le champ de libertés nouvelles que procurerait sa diffusion au monde ; ils sont pour cela pourchassés et traqués par les agences gouvernementales.
Le roman dose agréablement les genres et propose un texte haletant et rythmé où l'on retrouve une part d'aventure, de techno-science, de décors exotiques et de réflexions philosophiques pas désagréables. Chacun y trouve son compte : ce livre est taillé pour le succès commercial voire même l'adaptation cinématographique. le style pour le moins discret (!) promet une lecture facile et distrayante. Si nous n'étions pas en hiver, j'imagine que ce serait là un roman de plage idéal.
Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue originale et les idées fondatrices intéressantes. Je pense toutefois que le texte aurait pu être bien meilleur si l'auteur avait adopté un véritable style et donné une orientation moins « commerciale » à son roman. Je regrette aussi la débauche de violence pas toujours justifiée de certaines scènes et la facilité de certains effets empathiques.L'auteur a cependant eu l'excellente idée de jouer son récit en Thaïlande : que voilà un beau décor pour une telle histoire.
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Presse de la cité et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

En 2040 la science a fait des progrès phénoménaux. Ces progrès ne sont pas sans danger, et de nombreuses voix se sont élevées dans le monde pour mettre fin à cette escalade scientifique menant à la création de "Post-humains". L'ERD a été créé dans le but d'encadrer ces progrès et d'interdire certains champs de recherche jugés trop dangereux par les dirigeants internationaux.
Mais tout le monde n'est pas de cet avis, et plusieurs scientifiques poursuivent leurs recherches en secret. Kade est l'un de ceux-là. Il travaille sur l'évolution d'une drogue permettant la communion de plusieurs esprits. Ce jeune idéaliste espère permettre au monde de prendre conscience de ses erreurs et de rentrer dans une période durable de paix. Mais quand Kade est repéré par l'ERD, son destin bascule. L'organisation l'utilise comme un espion ; son monde s'écroule et ses convictions vont être mises à rude épreuve.

Ramez Naam aborde dans ce livre un sujet courant en science-fiction, les dangers pour l'être humain des progrès de la science. Nous suivons Kade, un jeune scientifique pétri de bonnes intentions. le questionnement et les doutes du jeune homme font écho à nos propres doutes. Faut-il avoir peur de ce qui modifie l'évolution de notre nature ? Doit-on avoir confiance en l'homme quand on met à sa disposition une technologie qui peut être utilisée autant pour le bien que pour le mal ? Qui a le droit de décider de ce qui doit être autorisé ou non ? Les gouvernements ? Les scientifiques ? Personne ?

« On peut blesser les gens avec un flingue. Avec des mots, on peut les amener à commettre des atrocités. Un livre est aussi dangereux que n'importe lequel de mes travaux. Nous avons besoin de ceci. « Nos problèmes actuels ne peuvent être résolus par le niveau de pensée qui en est responsable. » C'est Einstein qui l'a dit. Ceci peut nous amener au niveau supérieur. »

La réflexion sur la science et la nature humaine ne fait pas oublier à l'auteur son histoire. le suspense est bien dosé. Les personnages sont intéressants et profonds. On ne s'ennuie jamais. Pour ceux qui aurait peur d'un livre trop « scientifique », qu'ils se rassurent. le livre est facile d'accès. On ne s'attarde pas sur les travaux en eux-mêmes mais sur leurs conséquences. Nexus n'est pas un roman de hard science et se rapproche plus du thriller scientifique.

Pour conclure, Nexus est un roman très plaisant. On se passionne pour les aventures de Kade, on réfléchit aux choix qui s'offrent à lui. Une belle réussite.

Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          140
J'avoue : ce que j'ai le plus apprécié dans ce "pavé" de presque 500 pages, ce sont les remerciements de l'auteur. Quelle merveilleuse aventure ! A souhaiter à tous les apprentis écrivains.
Le récit se situe dans un avenir proche, dont tous les médias se sont emparés, cette année. Il y a eu l'année de la fin du monde déclinée à toutes les sauces, romans, articles scientifiques, films de plus ou moins bonne facture, sans oublier les expositions, etc... Cette année, ce sont les neuro-sciences, avec en vedette, l'homme de 1000ans.
Nexus, s'inscrit dans cette dé-marche/dé-rive.

N'étant pas une lectrice chevronnée de science-fiction, jusqu'à ce jour je m'étais cantonnée aux grands auteurs, souvent scientifiques de profession. Et là, j'ai littéralement sauté sur cette Masse Critique, appâtée par le parcours professionnel de l'auteur, qui " a été directeur général d'Apex Nanotechnologies...Il siège au Conseil de Surveillance de l'Institute for Accelerating Change...". Quelle impatience de lire son roman !

Le début était assez accrocheur avec cette équipe de jeunes, menée par un jeune et brillant scientifique, qui a mis au point une drogue porteuse de logiciel leur permettant de connecter leurs cerveaux. Bien ! c'est à la fois émoustillant et angoissant.
Et puis, et puis les services de surveillance américains vont vouloir les contrôler, les manipuler parce que d'horribles asiatiques essaient de contrôler cette même drogue et, "enfer et damnation" ils essaient de dominer le monde. Je caricature, mais à peine.
La suite du récit est très conventionnelle. Les personnages, sont tout à fait adaptés pour le cinéma. A ce propos, Sam, la vaillante-petite-soldate américaine est presque la copie conforme de la brillante scientifique thaïe : toutes les deux ont un parcours de vie aussi cruel que percutant et l'une comme l'autre sont sur-dimensionnées.
Beaucoup de combats décrits genre jeux vidéos violents et qui prennent et des pages et des pages. Côté positif, on peut les sauter, mais attention il faut le faire avec prudence car émaillées des noms de victimes et tueurs, qui peuvent être cités ultérieurement.
Dés les premières pages, on ressent très vite que l'écriture est cadrée par un gentil petit atelier d'écriture, et c'est vrai. Mais cela est la plus charmante histoire de ce livre.
Je me suis beaucoup ennuyée mais,cela m'a donné très envie de plonger dans les articles, les conférences consacrés aux nano-technologies.
Grand merci à la Masse Critique : sans elle je n'aurai pas tenté la lecture de ce livre, ce qui m'aurait privée de trouver un nouveau terrain d'intérêt et de curiosité.
Commenter  J’apprécie          140
En 2040, les Etats-Unis connaissent une nouvelle période de prohibition. Mais ici c'est de nouvelles technologies dont il s'agit, de celles qui pourraient changer l'Homme en un être qui lui serait supérieur. le gouvernement américain s'est même doté d'une nouvelle agence fédérale, l'ERD, la Direction des Risques Émergents. Un brillant biologiste informaticien, créateur du Nexus 5, la drogue qui permets aux cerveaux des utilisateurs de s'inter-connecter, se fait arrêter par l'ERD. Pour éviter la prison, l'agence l'oblige à aller espionner Su Yong-Shu, la plus grande spécialiste chinoise sur le sujet. Il doit la rencontrer lors d'un séminaire en Thaïlande...

Je peux bien vous l'avouer, j'ai mis soixante bonnes pages avant de comprendre quoi que ce soit à ce que j'étais en train de lire. Ce n'était pas illisible, bien au contraire, juste que je ne saisissais pas un traître mot de ce que l'auteur voulait me dire. Et puis, la page suivante (ou presque) : la révélation ! C'est assez incroyable que certains livres parviennent à donner ce genre de sensations.

Cette petite anecdote mise à part, j'ai trouvé ce roman très ambitieux. Il brosse à grands traits un monde du futur tout à fait crédible, mais sans entrer dans les détails. le pointillisme se retrouve plutôt au sein du sujet principal, c'est-à-dire le transhumanisme. C'est le questionnement majeur de ce livre et l'auteur nous offre différents points de vue, même si on sent très bien le sien. C'est même parfois à la limite parfois du caricatural. Cependant, l'ambition d'essayer de présenter le côté positif que pourrait avoir le transhumanisme est tout à fait louable. Ce n'est pas si souvent qu'on a un point de vue qui ne diabolise pas d'entrée le concept. Il faut dire que Ramez Naam, Egyptien d'origine, est lui-même un informaticien chevronné. On voit qu'il sait de quoi il parle, tant par l'expérience vécue dans les labos que par la documentation qu'il a dû compulser.

L'écriture de Ramez Naam est très visuelle. Cinématographique. A tel point qu'on imagine déjà l'adaptation, qui nous est d'ailleurs promise en quatrième de couverture. Mais je me méfie à présent de ce genre d'annonces. Je me suis déjà fait avoir...

Même si le style est très souvent impeccable, bien rendu je pense par la traduction de Jean-Daniel Brèque, le lecteur attentif peut parfois trouver d'étonnantes faiblesses d'écriture. Mais elles sont si rares qu'elles ne nuisent en rien à la qualité générale de ce roman.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
En 2040, la technologie a fortement évolué : maintenant les hommes peuvent communiquer par cerveaux interposés grâce à une nano-drogue, Nexus. Kade est biologiste ; avec ses amis, ils ont développé une évolution de la nano-drogue, Nexus 5. Cette nouvelle drogue attise la convoitise de certains et le mécontentement d'autres…
Cet univers créé par Ramez Naam m'a vraiment envouté. J'ai aimé les descriptions d'un tel monde transformé, les différentes possibilités que cela ouvre même si, en même temps, un tel futur m'effraie un peu. Les hommes peuvent devenir plus que simplement humains mais le gouvernement n'apprécie pas tellement ces changements, l'homme doit rester ce qu'il est. Pas de temps morts dans ce thriller, on enchaine les scènes d'actions, combats souvent mais aussi scènes d'informatique, logiciels exécutés, programmation. Chine, Etats-Unis et Thaïlande se battent pour avoir l'information sur tous les terrains, on se retrouve même dans un monastère !
Il ne faut s'attendre à une écriture captivante mais Ramez Naam sait poser avec justesse des questions éthiques sur l'évolution de l'homme. Une telle drogue peut-elle être bénéfique pour l'homme ? Apparemment, c'est le premier tome d'une série, je liai bien entendu la suite. Une adaptation cinématographique est aussi annoncée, à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Mercià Babelio et aux éditions Les Presses de la Cite qui, grâce à Masse critique, m'ont permis de découvrir ce roman.
Nexus est un thriller de science-fiction, version anticipation, qui s'intéresse au thème de la transhumanité. Au fil de l'histoire, nous croisons plusieurs formes de modifications, certaines fascinantes, d'autres terrifiantes, certaines qui nous semblent improbables et d'autres qui au contraire semblent être pour demain, mais la principal, celle qui donne son titre au roman, c'est Nexus. Il s'agit d'une substance sous forme de nano-molécules destinée à relier les cerveaux les uns aux autres. Classée en drogue, elle vaut à ses possesseurs et utilisateurs un tas de problèmes, et c'est en enquêtant sur eux que l'un des personnages principaux, Samantah Cataranes, agent de l'ERD, Emerging Risks Directorate , rencontre Kaden Lade, étudiant la communication cerveau ordinateur à l'université de San Francisco. Et Kade et un groupe d'amis ont trouvé un moyen de rendre Nexus permanent, plus d"élimination par l'organisme.
Autant vous dire que c'est le début d'une flopée d'ennuis pour Kade.

Voilà pour le thème. Qu'en ai-je pensé, ensuite? C'est assez prenant, surtout quand le rythme s'accélère, une fois le décor totalement posé. Au début, j'ai craint que ce soit un peu racoleur, ça ouvre par une scène de sexe totalement gratuite, mais l'auteur à la bonne idée de s'arrêter là et 'intéresser ensuite à son histoire. C'est accessible, quoique si vous êtes complètement allergique à tout soupçon de science dans votre SF, ce n'est pas pour vous, le lecteur se prend au jeu du rythme et de l'intrigue avec plaisir. Il n'a pas toujours une plume d'une très grande finesse, entre les parallèles et le fait que son choix à lui est fait et que ça voit fichtrement, mais elle est diablement efficace, cette plume, et on tourne les pages avec trépidation . le personnage principal est un peu fade, pour être honnête, en tout cas par rapport à ses acolytes qui ont beaucoup plus de couleurs, de passé, mais c'est probablement pour inciter le lecteur à s'identifier à ce type assez banal qui se trouve jeté dans ne histoire aux ramifications mondiales le dépassant sacrement.
On retrouve certaines habitudes de ce genre de littérature, comme les vilains bureaucrates bafouant les droits des citoyens, qui font un peu cliché (enfin, j'espère), mais c'est inhérent au genre et gêne finalement assez peu.

Une lecture palpitante et un très bon roman d'anticipation.

Commenter  J’apprécie          80
Dans moins de trente ans, une nouvelle drogue permet à ceux qui l'ingèrent de pouvoir communiquer entre eux par l'esprit. Mais un groupe de jeunes pirates de l'informatique détournent ce Nexus 3 pour l'améliorer et permettre de communiquer de manière illimité, de contrôler l'autre aussi. Malheureusement, les services secrets comptent s'approprier cette nouvelle version pour éviter qu'elle ne se propage et devienne incontrôlable.

Ce roman de science-fiction est une vision de l'auteur par rapport aux dernières découvertes technologiques et scientifiques. Alors qu'actuellement, il est possible d'informer le cerveau d'influx nerveux par des électrodes implantées, il sera peut-être alors possible de le faire uniquement en s'injectant un produit. Est ce que cette vision est crédible ? Pour ma part, cela pourrait être une nouvelle avancée, mais rien de bien innovant finalement. On y découvre aussi des personnes génétiquement modifiés s'appelant d'eux mêmes des posthumains. Serons nous supplantés par une nouvelle race d'humains génétiquement supérieur. Découvrirons-nous l'horreur d'être indiens, juifs ou noirs dans des périodes de génocides de masse ? L'homme étant ce qu'il est, alors oui, si sa vision est juste, il faut sacrément s'inquiéter.

L'histoire quant à elle est assez lente, parfois un peu molle, et sans rebondissements. le roman s'éternise de temps en temps sur des détails sans intérêt et finalement, il faut attendre le dernier quart du roman pour avoir un peu d'actions, mais le mal est fait, rien ne se passe. le roman est un conflit politique entre les services secrets américains, chinois, thaïlandais et des personnes comme un jeune pirate informatique, une posthumaine et une agent génétiquement modifiée.

Le roman est assez ennuyeux, avec un faible intérêt. Il ne révolutionnera pas son genre.

Je remercie Babelio et Presses de la cité pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes en 2040, les technologies ont fait des progrès considérables, mais la fameuse maxime « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » est toujours d'actualité. Kade, un jeune biologiste prometteur, est parvenu à améliorer Nexus, une nano-drogue qui permet aux cerveaux de se connecter. Il est convaincu des possibilités fabuleuses que cette substance pourra offrir. Ce n'est pas l'avis de l'ERD, une agence gouvernementale américaine qui vise à éradiquer toute recherche scientifique potentiellement dangereuse pour l'humanité. Une chasse aux cerveaux connectés commence depuis les hautes sphères du pouvoir américaines jusqu'aux recoins d'un monastère bouddhiste en passant par un congrès universitaire thaïlandais…

« Nexus » est un roman de science-fiction vertigineux dont on pressent d'emblée l'ambition démesurée. La forme tout d'abord coupe le souffle : l'intrigue se déploie en effet sur pratiquement 500 pages, la mise en page est soignée avec des polices et typographies qui s'adaptent à la nature des conversations (chats privés, entre cerveaux, ou conversations oralisées plus classiques). Dès le départ, l'écriture épouse à merveille un contenu à la fois éloigné de notre quotidien et qui pourtant y puise : l'auteur, « ingénieur informaticien renommé, qui a collaboré au développement d'Internet Explorer et d'Outlook » (quatrième de couverture), s'est appuyé sur des éléments scientifiques actuels pour extrapoler, notamment en ce qui concerne l'interface cerveau-ordinateur. Il l'explique d'ailleurs très bien dans le dernier chapitre « Prospective : la science de Nexus » et cela rend l'ensemble de l'intrigue encore plus saisissant.
Dès le départ, j'ai adhéré à l'histoire, l'écriture la rendant fascinante : la fusion entre neurobiologie, technologies numériques, et théories de l'esprit, par le biais de l'empathie, m'a semblé tout bonnement géniale : « Elle connut la beauté du coeur de Nexus. Sa conception sublime qui émerveillait Kade, le terrassait. Elle goûta l'espace d'abstraction pure en lui, là où il se surpassait, entraperçut le protocole qu'il avait édifié avec Rangan, les couches sémantiques reliant les connexions neurales individuelles et les pensées achevées. C'était une vision splendide, une carte de toutes les parcelles de pensée, une ontologie de la conscience. » (p. 46.)
Et puis… il m'a semblé que l'histoire devenait à un moment trop longue, s'enlisant dans des combats interminables et assez peu crédibles… le souffle démesuré du départ s'est un peu affaissé vers la fin. Tenir un lecteur en haleine sur presque 500 pages est un défi pour tout auteur, surtout quand celui-ci place la barre très haut dès le départ…
Malgré tout, j'ai aimé ce roman de science-fiction, le premier de cet auteur qui « a été couronné par le prestigieux Prometheus Award » (quatrième de couverture).

J'ai pu lire « Nexus » grâce à l'opération Masse Critique. Je remercie vivement Babelio et les éditions des Presses de la Cité pour cette belle balade dans le temps et l'espace.
Commenter  J’apprécie          60
"Dans un futur proche, un jeune hacker de génie transforme une drogue en un outil informatique qui s'avérera un moyen de communication entre les hommes, et un dispositif sans limites pour dépasser le stade humain.
Bien évidemment, le gouvernement américain veille, et est prêt à tout pour récupérer le jeune homme et sa drogue miracle."

Bref, rien de nouveau sous le soleil. Ce genre de pitch, j'en ai lu déjà des paquets, et vu encore plus au cinéma. Nexus est d'ailleurs véritablement calibré pour le grand écran, on pourrait croire à un scénario de film. Tout y est, de l'espionnage, des paysages, des héros jeunes et beaux, des combats à la Matrix, des super ordinateurs, des capacités surhumaines.

Le problème, c'est qu'à lire, ça devient lassant. On devine la fin très rapidement, les personnages sont hyper prévisibles, bref, on est dans le déjà-vu et le archi-déjà-vu, la seule différence étant la mise à jour des techniques que réutilise l'auteur.

Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais, juste que quand on a cette impression d'être encore en terrain connu, la sensation de dépaysement et d'évasion en prend un sérieux coup, et l'intérêt aussi.

Bref, peu de chances que je me replonge dedans une seconde fois.
Ou p'tet après avoir vu le film au cinéma.
Commenter  J’apprécie          61
Remarquable techno-thriller d'anticipation sur fond de transhumanisme (sujet décidément très à la mode, en ce moment). Naam instaure une nouvelle Guerre Froide autour de la question éthique que pose le transhumanisme : les pour, d'un côté, les contre, de l'autre. Mais qui sont les gentils ou les méchants ? "Nexus" crée une atmosphère parano et inquiétante qui fait douter des intentions de tous...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}