J'ai bien kiffé. Il n'y a absolument aucun temps mort, l'action est permanente. C'est du transhumanisme pur jus: humain augmenté (physiquement, mentalement), transfert de conscience etc. Je doute fort que nous en soyons là en 2040 mais qu'importe: ça déménage. Phrases courtes, caractérisation ciselée (certes très faible mais bon...), scènes d'action à foison entrecoupées de dialogues percutants. Je recommande.
J'étais enthousiasmée par le résumé, et je n'ai pas été déçue ! J'avais peur d'être dépassée par le langage informatique mais c'est plutôt bien passé, c'était soit assez clair soit survolé pour ne pas gêner la lecture. Kade est un personnage assez attachant, idéaliste, persuadé d'oeuvrer pour le plus grand bien et que la connaissance ne peut être que bénéfique. le deuxième personnage principal est complexe: Sam est une agent américaine chargée d'empêcher le trafic de drogues. La frontière entre le bien et le mal est plus difficile à voir qu'il n'y paraît et chaque décision est à remettre en question. J'ai aimé ce livre car le lecteur lui-même ne sait pas trop quoi choisir. C'est également un livre d'action, avec beaucoup de péripéties.
Si vous aimez la science-fiction, l'action et les neurosciences, vous serez comblés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aaaaaaaah voilà que je retrouve un bon techno-thriller des campagnes (et c'est pas une insulte).
Franchement, c'est pas simple d'en trouver, à croire que ça n'intéresse que 3 pelos et demi (dont je fais partie apparemment).
Alors ne vous arrêtez pas à la tablette de doliprane qui fait office de couverture. J'ai mis un moment à me décider aussi à cause de ça. Franchement un bouquin sur les médocs ça ne fait vraiment pas rêver.
Mais la couverture est trompeuse, ça ne parle pas du tout de cachetons mais de transhumanisme et post-humanisme.

Alors vous ne direz peut-être que ça ne fait rêver non plus (c'est vrai que ces thermes sont particulièrement dégueulasses et ça n'attire pas forcément)
Mais en fait si c'est bien (si si je t'assure).
Les mecs, ils sont capables de s'installer des softwares directement dans le cerveau grâce à Nexus.
Ils sont capables de se connecter aux autres, de ressentir les émotions des autres, de partager des rêves, des souvenirs.
Alors tu comprends bien, ça fait des envieux, des détracteurs.
J'en dis pas plus, prends le bouquin.

L'écriture est sympa même si je pense que l'auteur est fan de Tarantino parce que sa mère il en vide des litres de sang.

Mes salutations distinguées.
Quelle découverte fantastique ce fut de pouvoir lire ce roman ! Une pure merveille d'imagination et de passion pour ce domaine fascinant des neurosciences mais aussi une réflexion profonde sur le transhumanisme, sans toutefois prendre parti. J'adore !
Personnellement, cette trilogie a commencé par un intérêt curieux avant de devenir purement une révélation.
J'ai dévoré les trois tomes a une vitesse alarmante, en ne laissant que l'amertume typique de quitter ce monde plein de promesse et de sagesse.
Un monde très actuel mais dopé aux technologies variées, de quoi faire rêver tout transhumaniste qui lirait ces livres.
Une preuve que la spiritualité peut aller de pair avec la technologie et reconnu ter l'humanité.
Un message de technologie positive et une alerte sur la perpétuelle peur de l'homme vis a vis de ce qui lui est étranger ou différent.
Tout d'abord, l'auteur, qui est ingénieur informatique, a un réel talent pour nous faire comprendre des notions et concepts scientifiques, bref on se sent intelligent en lisant ce livre.
J'aime la dualité de point de vue qu'offre ce livre. D'un côté, Kade, un jeune scientifique qui voit dans le partage entre cerveaux l'opportunité de créer, d'apprendre plus vite, de mieux se comprendre, etc. Il est encore jeune, brillant, plein de fougue, idéaliste voire peut-être naïf. de l'autre côté, il y a Sam, agent de l'ERD qui hait ces nouvelles technologies car elle en fut la victime. Là où Kade voit l'avènement d'un homme nouveau, elle y voit des menaces d'espionnage, de coercition, et d'esclavage.
Je trouve que Ramez Naam arrive à décrypter de manière très complète les dangers et bénéfices des neuro-technologies et du trans- et post-humanisme. Quand on ajoute à ça des enjeux politiques, des espions, des moines bouddhistes (non, je ne rigole pas, et je trouve très intéressant de voir le positionnement d'une religion sur ce genre de sujet), on se retrouve avec un livre parfait.
Enfin, j'aimerais souligner que les avancées technologiques qui paraissent totalement folles dans le livre ne sont en réalité pas si éloignée de la réalité. Les avancées actuelles en matière de neurosciences sont telles, qu'un futur comme l'imagine Kade est probablement plus proche qu'on ne le pense (ça vous fait froid dans le dos, pas vrai ?).
Bref, je vous recommande ce livre à 100%
Le roman le plus passionnant que j'aie lu depuis longtemps !
Le thème de cette nano-drogue permettant la communication entre les esprits, voire plus, est très intéressant à la base, et l'auteur en traite tous les aspects possibles de façon très réaliste et plausible. L'auteur ne tombe pas dans la facilité du "tout bon ou tout méchant", et les personnages sont décrits avec leurs doutes et leurs interrogations. Seuls les gouvernements sont complètement méchants... comme dans la vraie vie ;-)
Les scènes d'action sont palpitantes, en plus !
Amis lecteur férus de science-fiction, ce livre est fait pour vous.

Tout d'abord c'est un vrai livre de science-fiction, du genre hard-fy, où les technologies mentionnées ne sont que l'extrapolation de technologies émergentes (dans notre monde actuel). Dès le début vous êtes au fait du sujet technologique principal ; Nexus est un substance qui permet aux gens de communiquer par l'esprit : sorte de wifi entre cerveaux. Mais plus que l'innovation technologique, l'auteur pose l'interrogation philosophique de l'intérêt de rendre publique une découverte, sur les effets, l'utilisation et le détournement de celle-ci. Si la question est simple, la réponse est complexe.

Ensuite, l'auteur ne s'enlise pas dans ce genre, ni ne sombre dans multitudes de détails, principes scientifiques ou digressions philosophiques, il incorpore un second ingrédient littéraire : le roman d'action à tendance espionnage qui fait immanquablement penser à feu Tom Clancy. Ce second élément donne vivacité, rythme et action au roman. Si un point négatif devait être formulé à l'encontre de ce roman est que certaines scènes de combat sont un peu longues voire répétitives.

L'écriture est d'un style parfait, fluide, agréable même dans les parties plus techniques.

En conséquence de quoi, il est tout à fait logique que ce livre mérite les meilleures notes; et que nous soyons impatients de lire la suite.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
« The Manchurian Candidate » à l'âge du post-humain en gestation. Captivant et enlevé.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/08/06/note-de-lecture-nexus-ramez-naam/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..