Citations sur Le bonheur d'être soi (46)

Dans un monde de plus en plus complexe, où les valeurs qui permettaient à nos parents et grands-parents de se définir sont en pleine mutation, il devient fondamental de renouer avec ce qui nous fonde, de trouver les repères intérieurs qui nous permettrons de devenir sujet de notre vie et de notre histoire.
Le défi est de taille ; car rien ne nous aide véritablement dans le monde extérieur. Nous vivons dans des sociétés ou la performance et le profit sont devenus les enjeux principaux, et qui laissent peu de place à la véritable rencontre avec soi-même. Pour être - conformes -, nous nous devons d'avoir un travail valorisant, une position sociale élevée, de l'argent, un couple qui fonctionne, une sexualité épanouie et des enfants heureux. Le - bronzage psychologique - est de rigueur.
Celui qui se ferme à sa souffrance ne pourra s’ouvrir au bonheur.
On vit le bonheur parce qu’on s’aime et parce qu’on est soi, quels que soient la réalité et ses manques probables.
Un individu ne peut se sentir vivant et heureux que si sa libido, son énergie vitale, parvient à circuler librement, sans encombre et avec fluidité à travers les divers pans de son identité plurielle. Il en va exactement de même d’une société.
Les membres d’une fratrie ne sont jamais issus, sur le plan de la psychologie inconsciente, des mêmes parents, abstraction faite du déterminisme des lois de la génétique.
« Etre soi » grâce à l’acceptation des différences de désirs, d’identités et de destins, permet à l’homme et à la femme de s’unir non seulement au niveau de l’amour et de la jouissance sexuelle, mais également à celui de leur âme tout entière, de l’ensemble des pans de leur identité plurielle.
Il est parfaitement possible de se reconstruire, en devenant soi, à tout âge, même pauvre, disgracieux ou malade, à condition de prendre enfin conscience du seul vrai obstacle intérieur dressé sur la route du bonheur, la DIP, conséquence de la culpabilité inconsciente. Cette découverte induit une décrispation psychique, un décoincement, une flottaison, comme le bouchon de liège sur l’eau, permettant à l’énergie vitale de circuler dans la maison/soi librement, sans entrave.
Jouir de la sécurité intérieure en étant soi nourrit le courage, rend fort et confiant, en diminuant considérablement l’appréhension permanente et infantile des dangers.
Il est essentiel de pacifier ses relations avec son passé grâce à la compréhension de son histoire.
La libido n’est tributaire d’aucun objet en particulier. L’essentiel de sa quête consiste à maintenir le psychisme, quel que soit le domaine où elle s’investit, vivant, animé, en éveil, mobilisé, en tension, en érection, si l’on peut dire, afin de le protéger contre l’effondrement, l’extinction dépressive.