Citations sur Le bonheur d'être soi (46)

Le bonheur consiste a être soi, adulte, individué, psychologiquement autonome, défusionné par rapport à la matrice maternelle. Il sourit à celui qui jouit d'une intériorité propre, certes à distance de la pulsion, de l'héritage transgénérationnel et des normes de la société, mais néanmoins reliée à eux. Tous ces processus de séparation-lien ont pour fonction de protéger le sujet du chaos, des confusions de places et de fonctions. Ils lui permettent ainsi de se sentir entier et vivant dans sa maison/soi grâce à la libre circulation libidinale.
Les victimes de ces calamités modernes se recrutent majoritairement parmi les personnes qui, en raison de leur gentillesse et de leur souci de ne pas déplaire, évitent de s'engager dans des relations conflictuelles. Ainsi, elles sont incapables de fixer à temps des limites à l'agressivité de certains collègues, camouflée derrière les apparences perverses de la serviabilité.
Comment nos adolescents pourraient-ils avoir envie de mûrir dans ces conditions, de devenir adultes, grands, autonomes, puisque leurs aînés ne rêvent, eux, que de redevenir ou de rester éternellement adolescents?
De même, il paraît bien difficile aux "adultes" d'exiger de leur "ados" de "ne pas toucher à la drogue" quand eux-mêmes, menant une existence addicitve, se droguent en permanence avec le tabac, l'alcool, la nourriture, l'abus de médicaments, la surconsommation de produits et d'objets, l'ordinateur, les jeux, le portable, les soldes, le sexe ou encore les vacances.
L'obsession du bonheur comme unique but et ultime finalité accentue par ailleurs le stress, l'inquiétude de ne pas y arriver, l'impatience et la crispation. Elle bloque la fluidité et la libre circulation de la libido, à l'image de l'amant que l'excès de désir pour sa bien-aimée épuise et rend impuissant au moment précis où il s'unit à elle. Lorsqu'on commence à escalader une haute montagne, voir le sommet atteint, paraissant inaccessible et lointain, brise l'élan et décourage. Lorsqu'on a trop idéalisé une personne ou une chose, la rencontre se transforme en une épreuve.
"D'ailleurs, c'est lorsqu'il sera capable d'assumer sereinement la solitude, apte à exister par et pour lui, qu'il pourra rentrer en liens authentiques avec autrui, porté par le désir gratuit et non inféodé au besoin impérieux de se convaincre qu'il est vivant et entier".
Le déprimé est coupable de se trouver incapable, alors que le pervers est incapable de s'imaginer coupable.
Nul ne peut s'exposer en permanence au soleil et à sa puissante luminosité. Ainsi, la tristesse et la souffrance de façon générale remplissent, bien qu'elles soient entourées d'une forte négativité, une fonction positive, protectrice, qui consiste à limiter l'intensité, la quantité et la fréquence de la joie, des stimuli de jouissance, pour sauver le psychisme de l'implosion. Elles ont aussi pour vertu d'arracher l'individu à la léthargie en lui rappelant qu'il est humain, vivant et sensible, et non pas une machine programmée.
extrait du livre : ainsi être soi grace à l'acceptation des differences de désirs, d'identités et de destins, permet à l'homme et la femme de s'unir non seulement au niveau de l'amour et de la jouissance sexuelle, mais egalement à celui de leur âme tout entiere. Celà signifie que la libido peut circuler désormais de facon fluide et libre.

la crise de couple qui l'affectent contiennent par de là les souffrances qu'ils occasionnent, un message et un sens.Ils peut être mise à profit pour progresser dans le devenir soi, un couple porter par le desir fondé sur l'alliance et non aliéné dans le besoin de régression de la codépendance où l'on considère l'autre comme un remède capable de compenser magiquement ses manques, subis par le passé et avant et surtout pour le guerir de ses DIP. A ce titre il permet de métamorphoser une relation infantile parent enfant, soignant soigné en un lien protecteur de bonheur entre adultes unis dans la réciprocité de l'alliance du mariage.
extrait : être soi se traduit, nous l'avons dit, par l'enrichissement psychologique, mais également financier par l’économie afin d'aider le sujet à ne pas gaspiller sa libido dans l'imitation pour plaire constament afin de se sentir vivant et reconnu, mais egalement à ne pas lipidé son argent dans fievre acheteuse, la consomation boulimique, toxicomaniaque à visée antidpressive pour le sujet pour l'achat de vetements acquis en effet impulsivement qui ne seront porte qu'une fois et rangé voir à jamais mis au fond d'une armoire.
extrait: l'aventure de passage avec un inconnu dans un train, à jeter aprés usage, les experiences homosexuelles, echangistes et autres juste pour voir en pratiquant une sexualité de type masculin , incite leurs lectrices dans nombreux magazine feminin désireux de ce montrer "branché"
par defi ou dépit.
on pourrais se demande si certains humains ne se comporte pas vis à vis de leurs semblables comme le font les objet sans ames, abandonant leur partenaire comme s'il s'agissait d'un simple mouchoir en papier en moyenne la durée maritale ne dure que 4 ans .