AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lolita (336)

Il est des choses auxquelles on ne devrait jamais renoncer.
Commenter  J’apprécie          200
Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.
Commenter  J’apprécie          190
Je suis suffisamment fier de savoir quelques petites choses pour avoir la modestie de reconnaître que je ne sais pas tout [...].
Commenter  J’apprécie          180
Le sens moral, mortels, est en nous la gabelle
Qui taxe notre sens de la beauté mortelle.
Commenter  J’apprécie          170
Pourquoi imaginais-je que nous serions heureux à l'étranger ? Parce qu'un changement de cadre est la fiction traditionnelle à quoi se raccrochent les amants, et les poumons, condamnés.
Commenter  J’apprécie          170
Quant à moi, j'étais aussi naïf que peut l'être un pervers.
Commenter  J’apprécie          154
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.
Commenter  J’apprécie          150
Leur refus d'acheter le livre était dû non pas à ma façon de traiter le thème [la pornographie] mais au thème lui-même, car il y a au moins trois thèmes qui, aux yeux de la plupart des éditeurs américains, sont totalement tabous. Voici les deux autres : un mariage entre un homme de couleur et une femme blanche qui se révèle être une totale et magnifique réussite et se solde par une ribambelle d'enfants et de petits enfants ; et l'athée invétéré qui mène une existence heureuse et utile, et meurt dans son sommeil à l'âge de cent six ans.
Commenter  J’apprécie          150
Une brise venue du pays des merveilles avait commencé à affecter mes pensées, et maintenant celles-ci, semblaient s'imprimer en italique, comme si la surface où elles se reflétaient était ridée par le fantasme de cette brise.
Commenter  J’apprécie          143
j'avais toujours cru que ' se tordre les mains " était l'expression d'une démonstration fictive - l'obscure survivance , peut être, d'on ne sait quel rituel médiéval ; mais tandis que je m'enfonçais dans le bois de pins, sous l'emprise du désespoir et d'une méditation désespérée, c'était le seul geste ("Seigneur, voyez ces chaînes ! ") capable d'exprimer l'accablement de mon âme .
Commenter  J’apprécie          142






    Lecteurs (15430) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lolita

    Qui est l'auteur de ce roman ?

    Boris Pasternak
    Vladimir Nabokov
    Nicolas Gogol

    10 questions
    387 lecteurs ont répondu
    Thème : Lolita de Vladimir NabokovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}