AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 25 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le trait est noir et épais, mais il enchâsse, autant qu'il étreint et caresse.
Beaucoup de larmes dans cette BD, petites gouttes comme les cailloux du Petit Poucet pour retrouver le chemin de SA liberté.
Et si on croyait aux rêves...
Commenter  J’apprécie          90
Encore une fois, les Editions Cornélius ne me déçoivent pas, bien au contraire, elles suscitent la rencontre avec un nouvel auteur, Nadja, peintre, écrivain, dessinatrice, avec cette bande-dessinée troublante et remarquable : "L'homme de mes rêves".
Contrairement aux contes de fées, l'histoire dérape quand Kate rencontre Quentin, le prince charmant macho et charmeur, l'archétype du fantasme féminin. Comme prévu, la vie au jour le jour avec ce genre d'homme n'est pas de tout repos et Kate va vite déchanter.
Ce point de départ nous emmène dans les méandres des rêves et des angoisses de cette jeune femme quelque peu désemparée qui cherchera une porte de sortie.
C'est une très belle histoire, portée par un dessin volontairement grossier et baveux. Mais c'est souvent l'inverse qui se joue dans cette oeuvre, où le texte accompagne quasiment le dessin. Des peintures où les corps et certains objets sont érotisés par des notes rouge vif sur fond bleu-gris. Nadja réussit à exprimer le désir innocent que peut susciter Kate chez les hommes et les malentendus qui l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          70
une bd envoutante. L'histoire d'une passion qui emporte tout et dévore tout. Kate perd petit à petit pied : rêves et réalité se mêlent et on finit même par s'y perdre.
J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          40
L'homme de mes rêves est une formidable BD de Nadja qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui dans un moment de faiblesse rencontre un homme manipulateur qui parvient à la détruire peu à peu.
Les dessins, les couleurs, les rendus sont magnifiques et le scénario, entre rêve et réalité, est très bien construit.
Commenter  J’apprécie          20
Une bande dessinée originale, tant sur l'histoire que sur l'illustration. Une histoire presque ordinaire au départ, une femme un peu perdue, qui tombe sur le mauvais homme : violent verbalement et physiquement, dégradant, irrespectueux... Kate réussira à le quitter et à retrouver confiance dans les bras d'un autre homme, mais tout cela est-il vraiment réel ? Rêve et réalité se croisent pour mieux nous embrouiller. le dessin, plutôt les peintures, contribuent à cette ambiance étrange, où l'on ne sait plus vraiment où l'on est. Les jeux de couleur entre ces gris tristes et les touches de rouge passion sont très bien utilisés et font alterner les différentes ambiances.
Commenter  J’apprécie          20
Kate est dans une sale période. Fragilisée par une rupture sentimentale, elle flirte un temps avec la dépression. Ses amis la soutiennent dans ce moment douloureux, jusqu'à sa rencontre avec Quentin qui va progressivement la faire sombrer dans la solitude, l'horreur et lui faire endosser le rôle de la femme-objet. Un déclic, une onde de choc, et Kate décide de se reprendre en main.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Voici une BD que j'ai empruntée au hasard d'un petit tour à la médiathèque et dont je n'avais pas entendu parlé avant mais qui m'a beaucoup plue.

Le thème n'est pas joyeux : Kate, rencontre un homme juste après une rupture et cette relation n'est pas du tout positive : manipulation mentale, influence négative sur l'estime de soi, pression sexuelle... C'est une relation déséquilibrée entre les deux...

Un jour elle part, elle quitte tout et à cause d'un accident bénin, elle rencontre des gens touchants qui lui font comprendre qu'elle vaut mieux que ça. Une femme, un enfant et surtout un homme, qui lui parait être quelqu'un avec qui elle peut faire un bout de chemin...

Mais dans ce roman graphique, tout n'est pas ce qu'il parait (et le titre donne un indice...) Où est la réalité? Où est la fiction? Elles se mélangent sans doute un peu... Il y a un retournement de situation aux deux tiers de l'histoire (qu'il ne faut pas rater... L'Homme est un peu passé à côté ;-)

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette chute en avant dans sa propre vie et cette renaissance. Une prise de conscience de ce qu'on veut ou pas accepter pour soi... C'est vraiment très fort.

Et puis j'ai beaucoup aimé le dessin, rond au trait gras, comme autant de petits tableaux peints dans des couleurs froides, bleus grisés, verts d'eau, noirs, gris coupés par des tâches rouges et la couleur de la peau des personnages. Il faut savoir qu'il y a des scènes de sexe assez explicites mais qui personnellement ne m'ont pas gênées et qui sont toujours utiles pour montrer le malaise qui existe entre les personnages.

Bref, une très bonne bande dessinée qui me donne envie d'en découvrir plus sur cette auteur!


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Wow ça se mélange un peu, c'est un peu difficile de suivre qui est qui, qui aime qui...
Mais je déteste Quentin, le vrai pervers narcissique. Et j'aime Matt qui va la sauver...
Bilan : il faut s'accrocher pour ne pas s'emmêler les pinceaux.
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
Un album que j'ai trouvé agréable à regarder, grâce aux peintures en couleur. le sujet en revanche est noir : la jeune Kate, fragile psychologiquement tombe sur un pervers narcissique qui la manipule et la rabaisse constamment. J'ai beaucoup aimé le début, très réaliste avec cette femme qui se débat comme elle peut et qui s'enfuit afin de se retrouver. Puis, dans les deux derniers chapitres, le mélange entre rêve et réalité m'a complètement perdu. Je trouve dommage la tournure qu'à pris le livre à la fin. En restant réaliste mais positif, il aurait été meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle B.D sur la violence exercée sur les femmes, violence qui n'est pas forcément physique. Comment un homme peut inhiber la personnalité d'une femme, jusqu'à ce qu'elle s'oublie complètement. C'est un beau portrait de femme, avec de l'espoir à la clé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}