AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782915492804
270 pages
Éditeur : Editions Cornélius (23/09/2010)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Nadja adore les polars. En regardant de plus près la collection Paul, elle s'est aperçue que celle-ci était dédiée aux bandes dessinées de genre (porno-horreur, manga, comics). Paul n'avait pas encore de polar à son actif, Nadja lui en a offert un très réussi.
Dans ce polar très noir, elle raconte l'histoire de Kate, une jeune femme qui tombe dans le piège d'un tortionnaire psychologique et fait d'elle une marionnette. De l'artiste indépendante ne reste plus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
chartel
  23 février 2011
Encore une fois, les Editions Cornélius ne me déçoivent pas, bien au contraire, elles suscitent la rencontre avec un nouvel auteur, Nadja, peintre, écrivain, dessinatrice, avec cette bande-dessinée troublante et remarquable : "L'homme de mes rêves".
Contrairement aux contes de fées, l'histoire dérape quand Kate rencontre Quentin, le prince charmant macho et charmeur, l'archétype du fantasme féminin. Comme prévu, la vie au jour le jour avec ce genre d'homme n'est pas de tout repos et Kate va vite déchanter.
Ce point de départ nous emmène dans les méandres des rêves et des angoisses de cette jeune femme quelque peu désemparée qui cherchera une porte de sortie.
C'est une très belle histoire, portée par un dessin volontairement grossier et baveux. Mais c'est souvent l'inverse qui se joue dans cette oeuvre, où le texte accompagne quasiment le dessin. Des peintures où les corps et certains objets sont érotisés par des notes rouge vif sur fond bleu-gris. Nadja réussit à exprimer le désir innocent que peut susciter Kate chez les hommes et les malentendus qui l'accompagnent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
jovidalens
  22 mai 2014
Le trait est noir et épais, mais il enchâsse, autant qu'il étreint et caresse.
Beaucoup de larmes dans cette BD, petites gouttes comme les cailloux du Petit Poucet pour retrouver le chemin de SA liberté.
Et si on croyait aux rêves...
Commenter  J’apprécie          100
Bulle_Tine
  23 juillet 2011
Une bande dessinée originale, tant sur l'histoire que sur l'illustration. Une histoire presque ordinaire au départ, une femme un peu perdue, qui tombe sur le mauvais homme : violent verbalement et physiquement, dégradant, irrespectueux... Kate réussira à le quitter et à retrouver confiance dans les bras d'un autre homme, mais tout cela est-il vraiment réel ? Rêve et réalité se croisent pour mieux nous embrouiller. le dessin, plutôt les peintures, contribuent à cette ambiance étrange, où l'on ne sait plus vraiment où l'on est. Les jeux de couleur entre ces gris tristes et les touches de rouge passion sont très bien utilisés et font alterner les différentes ambiances.
Commenter  J’apprécie          20
ennapapillon
  04 août 2011
Voici une BD que j'ai empruntée au hasard d'un petit tour à la médiathèque et dont je n'avais pas entendu parlé avant mais qui m'a beaucoup plue.
Le thème n'est pas joyeux : Kate, rencontre un homme juste après une rupture et cette relation n'est pas du tout positive : manipulation mentale, influence négative sur l'estime de soi, pression sexuelle... C'est une relation déséquilibrée entre les deux...
Un jour elle part, elle quitte tout et à cause d'un accident bénin, elle rencontre des gens touchants qui lui font comprendre qu'elle vaut mieux que ça. Une femme, un enfant et surtout un homme, qui lui parait être quelqu'un avec qui elle peut faire un bout de chemin...
Mais dans ce roman graphique, tout n'est pas ce qu'il parait (et le titre donne un indice...) Où est la réalité? Où est la fiction? Elles se mélangent sans doute un peu... Il y a un retournement de situation aux deux tiers de l'histoire (qu'il ne faut pas rater... L'Homme est un peu passé à côté ;-)
J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette chute en avant dans sa propre vie et cette renaissance. Une prise de conscience de ce qu'on veut ou pas accepter pour soi... C'est vraiment très fort.
Et puis j'ai beaucoup aimé le dessin, rond au trait gras, comme autant de petits tableaux peints dans des couleurs froides, bleus grisés, verts d'eau, noirs, gris coupés par des tâches rouges et la couleur de la peau des personnages. Il faut savoir qu'il y a des scènes de sexe assez explicites mais qui personnellement ne m'ont pas gênées et qui sont toujours utiles pour montrer le malaise qui existe entre les personnages.
Bref, une très bonne bande dessinée qui me donne envie d'en découvrir plus sur cette auteur!

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mademoisellepenelope
  31 décembre 2010
une bd envoutante. L'histoire d'une passion qui emporte tout et dévore tout. Kate perd petit à petit pied : rêves et réalité se mêlent et on finit même par s'y perdre.
J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
alouettalouett   04 décembre 2010
J’étais dans cet état d’étrange insouciance que produit parfois la tristesse. Cette sorte de lucidité qui libère… Enfin qui libère… Disons qui donne une impression de liberté… Sans doute à cause du détachement… Rien de pire ne peut vous arriver… donc rien n’est très important
Commenter  J’apprécie          70
chartelchartel   23 février 2011
Ça vous est déjà arrivé, vous, d’être à côté de vous-même, de le savoir, et de continuer sans pouvoir vous retrouver ?
Commenter  J’apprécie          50
jovidalensjovidalens   22 mai 2014
Les gens, ils croient toujours qu'on peut tout expliquer...
...C'est comme l'amour, mon vieux...
On comprend pas mais on n'y peut rien.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : pervers narcissiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3926 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre