Des planches très sombres - en dehors de l'enfant. Beaucoup d'ombres. Une ambiance d'abord inquiétante, avec cet être avec une tête d'animal et une petite fille dans cette forêt sombre. Ils semblent se connaître, la petite Sheeva n'est pas inquiétée par cet être qu'elle appelle "professeur", mais ça ne suffit pas à mettre le lecteur en confiance.
Petit à petit, on apprend que suite à une malédiction, le dieu des ténèbres s'est transformé en une horrible créature. Une créature et une malédiction que "ceux de l'intérieur" craignent" ....

A la suite d'un événement anodin, Sheeva découvre la méchanceté, la peur de l'autre et l'intolérance face à la différence.

La relation entre ces deux êtres est touchante, le scénario est prenant et cette fin mystérieuse... Une ambiance fantastique maîtrisée et peu commune. Tout cela donne envie de poursuivre cette série !
Un manga qui oscille entre fantastique et horreur... La relation particulière entre une petite fille et un être à tête cornue. La douceur de ce dernier contraste avec cette face noire effrayante. Il se cache un mystère derrière cet éloignement. Il ne doit pas y avoir de contact entre les deux êtres mais ça n'empêche un certain attachement.
J'attends de lire la suite pour comprendre ce monde imaginaire où l'intérieur et l'extérieur sont deux pays que tout oppose. Les dessins de Nagabe sont magnifiques en tout cas, je ne me lasse pas de les regarder.
Voici le deuxième manga que mon fils me prête, après Look Back. La lecture de droite à gauche n'est définitivement plus un problème. Je retrouve à chaque fois l'univers de mon fils dans ces prêts, ce qui est amusant. Cela dit, j'ai vraiment bien aimé ce manga là qui, comme il me l'a dit, est plus proche d'un univers BD plus classique et surtout plus lent. Il a pensé qu'il pourrait me plaire, et il a eu raison… L'histoire ? Dans un temps difficile à situer, on imagine très ancien, et dans une contrée forcément lointaine, imaginaire, cohabitent deux mondes, celui de « L'intérieur' où vivent ceux qui se considèrent comme humains, et « l'extérieur', où vivent des créatures monstrueuses qu'il ne faut surtout pas toucher, au risque d'être contaminés et de subir la malédiction. Dans une maison, au fond des bois, cohabitent pourtant une petite fille, abandonnée et confiée à un monstre, qu'elle ne doit surtout pas toucher… Les dessins très fins de ce manga, sa lenteur, sont très agréables. La petite fille est la tache de blanc qui illumine la narration. Sa blancheur et sa candeur viennent contraster avec la guerre qui fait rage entre les humains et les monstres. J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée, les mystères qui entourent cette cohabitation étrange, le lien qui semble s'être noué entre le Maître et l'enfant. Au terme de la lecture de ce premier tome, le lecteur n'a qu'une envie, enchaîner avec le second. A la Japan Expo, qui se tient à Paris du 14 au 17 juillet, sera présenté en avant première une adaptation de cette série.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Dans un monde en noir et blanc, en bien et mal, un être maudit s'occupe d'une petite fille dans la zone des maudits (l'extérieur). Cette petite fille vient de la lumière, de la zone "intérieure", elle attend sa tante qui doit venir la chercher. En attendant, le maudit s'occupe d'elle sans la toucher car si tel était le cas, elle serait alors elle aussi maudite.

Quelle ambiance, c'est vraiment un manga original, captivant et mystérieux. On n'en sait peu sur cette petite fille et sur ce maudit qui semble avoir perdu la mémoire.
Au programme : un conte sur le bien et le mal dans lequel les mauvais ne sont pas forcément ceux que l'on croit, un design sombre et mystérieux ainsi qu'un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le second tome !

Ce qui m'a frappée dans ce manga, c'est d'abord sa couverture sombre et poétique, qui regorge finalement de détails de l'histoire. Les dessins sont surprenants avec des traits expressifs, étranges et attendrissants à la fois mais constituent un parfait rendu de l'intrigue.

Ce qui m'a le plus touchée dans ce récit, ce sont les thèmes abordés : le rejet, l'intolérance, le racisme mais aussi la confiance, l'insouciance et l'amour. Sheeva, la petite fille, est vraiment touchante et Le Professeur, le maudit, est un être à part qui fait tout pour la protéger non seulement de la malédiction mais aussi de la bêtise humaine et du moindre chagrin.

En résumé, un manga à part digne d'une fable, touchant et intrigant qui constitue une belle découverte !
Keesha vit dans le pays de l'intérieur, celui des humains. le professeur vit dans celui de l'extérieur, où les montres ont été envoyés. Les deux mondes ne doivent jamais se rencontrer. Si un monstre touche un humain, ce dernier sera maudit à jamais. Mais Keesha a été bannie par sa tante. Son village la croit maudite et la seule façon de lui épargner la peine de mort était de laisser la petite fille livrée à elle-même. Heureusement, le professeur l'a recueillie. Parmi les monstres, il fait partie des gentils. Désormais, il s'est donné pour mission de protéger Keesha des deux mondes. Car celui de l'intérieur ne veut plus d'elle, tandis que celui de l'extérieur est dangereux pour elle.

Un récit noir et vibrant qui oscille entre innocence enfantine et cruauté du monde des adultes. Pour le coup, on ne verrait absolument pas cette histoire colorisée, le noir et blanc lui va comme un gant (je rappelle que j'ai un peu de mal avec le noir et blanc des mangas). C'est un récit sombre qui pourtant fait ressortir ce qu'il y a de bon dans les recoins les plus perdus.

Sincèrement je ne saurais comment expliquer ce qui s'y passe sans risquer de tout vous dévoiler. Peu de texte, un graphisme qui oscille entre épuré et détaillé, le tout très bien lié. Plusieurs pages sans texte où les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Les deux personnages, aussi distincts l'un de l'autre, sont complémentaires et donnent deux dimensions au récit. Il faut vraiment le lire pour tomber à pieds joints dedans et l'apprécier.

La fin de ce tome va vous glacer et le second tome ne demandera qu'à être dévoré. Hâte de savoir ce qui va arriver à nos deux protagonistes.

Pour découvrir les autres mangas sélectionnés pour le prix Mangawa, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une créature élancée, habillée de noir, veille sans relâche sur une jeune enfant, dans un village abandonné.

En dépit de son dévouement, la petite fille ne pense qu'à rejoindre ses semblables et passe son temps à attendre l'hypothétique retour de sa tante.

Mais des soldats du fort à proximité se rendent aussi dans la forêt alentour pour y déposer des cadavres et leur rencontre devient vite inévitable…

Nous suivons l'errance de deux êtres que tout oppose physiquement et qui sont englués dans une histoire sans espoir.

Nous comprenons que dans ce monde apocalyptique la défiance est la règle. Dès lors c'est “le professeur” comme le nomme l'héroïne qui représent les valeurs de l'humanité. Les illustrations évoquent des tableaux à la mise en scène soignée.

Le tempo va crescendo et l'atmosphère se charge de prémices dans cette tragédie moderne dont ce premier acte ne laisse pas indifférent.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Premier tome de L'enfant et le maudit, manga de Nagabe. Dans un univers étrange et fantastique, le monde est séparé entre l'intérieur (avec les humains) et l'extérieur (avec les maudits, créatures monstrueuses). Un enfant et un maudit se retrouvent mystérieusement ensemble. Un manga sombre et poétique où le contexte se dévoile peu à peu. Une belle lecture.
Ce premier tome est assez introductif tout en étant rempli de mystères.

Comme je l'avais envisagé, dans cet univers sombre une lueur pointe à l'horizon.

La relation paternelle et amicale qu'entretiennent Sheeva et le professeur est adorable. Tous semble les opposer, pourtant ils cohabitent et prennent soins l'un de l'autre.
Une petite fille est élevée dans une maison au fond des bois par un monstre filiforme très élégamment habillé qu'elle ne doit absolument pas toucher au risque d'être maudite à son tour.
On comprend au fil des pages qu'une malédiction transforme des gens en monstres et que cette malédiction se répand par le contact.
La petite fille attend que sa tante vienne la chercher en vivant provisoirement avec le « Professeur ».

Les traits du dessin sont délicats et donnent à l'histoire des allures de conte de fées sombre et mystérieux.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui s'en dégage.
Malgré le danger qui semble rôder dans la forêt (silhouettes inquiétantes vues de loin, cadavres dans la nuit), Sheeva vit une petite vie tranquille remplie de petits bonheurs. Elle est attendrissante et on se demande combien de temps, elle pourra continuer à garder son innocence.

C'est le premier tome de la série et l'intrigue se développe doucement mais donne envie d'en lire plus!

A partir de 13 ans