AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 138 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah cette ambiance unique ! Quel plaisir de la retouver dans ce manga si atypique.

Cette fois-ci, le tome se concentre sur le personnage de la tante de Sheeva et sa transformation en "maudite" , et sur la perte de mémoire qui va de pair avec cette métamorphose.
Les sentiments et la relation très paternelle entre le professeur et Sheeva se développe avec une prise de conscience accrue pour le professeur, qui va vite se rendre compte que ses sentiments le rendent vulnérable. Certaines scènes, pleines d'humour et de tendresse, viennent adoucir l'ambiance lourde de secrets, non-dits et autres mystères.
Commenter  J’apprécie          140
L'ambiance est toujours au rendez-vous dans ce quatrième tome qui oscille tendrement entre joie et tristesse. C'est fou toutes les palettes d'émotions qu'arrive à exprimer Nagabe avec ses dessins pourtant si minimalistes. Je suis encore scotchée par la beauté et la poésie de certaines pages, et le travail sur les silences.

Dans ce nouveau tome, on se concentre un peu plus sur les "adultes"et la façon dont ils vivent ces nouveaux bouleversements. C'est très touchant de voir d'abord la Tata de Sheeva tout faire pour la protéger, puis se perdre peu à peu. C'est déchirant de voir le Prof expérimenter la jalousie, la tristesse puis la joie, tout ça grâce à la petite Sheeva. J'ai vraiment été très émue par ces deux personnages à l'histoire si tragique dans ce tome. J'ai également apprécié découvrir un peu plus le passé de Sheeva même si son immunité reste encore bien mystérieuse.

Après un tome doux-amer, le prochain risque d'être plus sombre avec la perte qu'ils vivent dans les dernières pages, c'est triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Là non plus, je ne serai pas contre un résumé
Le professeur et Sheeva niveau personnages on les connaît pas trop mal, mais j'aimerai vraiment resituer où j'en étais dans l'histoire.
On est tout de suite plongée dans cet univers particulier. Ce noir et blanc, parfois calme, et parfois oppressant. Parfois on a même le fond qui est totalement noir.
Par contre, Komikku assure niveau édition, elle est impeccable.
Merci de préférence d'avoir lu les précédents tomes.
Ils sont tous les 3 ensemble. Est-ce mieux ? Est-ce pire ? le professeur et la tante doivent d'abord s'accepter, arrêter les fausses idées. On voit comme la tante a été amenée à garder Sheeva.
Une fois les choses mises à plat, et surtout que Sheeva s'en mêle, vu qu'elle n'est pas timide, elle peut dire les choses aisément. La vie se déroule tranquillement sereinement. On s'occupe des tâches quotidiennes avec plus ou moins de succès. La tante vient y apporter son expérience et son savoir faire, notamment en cuisine, qui donnera lieu à des situations très comiques.
Un tome tout en douceur, jusqu'au dernier chapitre où la vie leur assène un nouveau coup dur, ce fût un peu rapide.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Tant d'émotions dans une série aux allures simples et poétiques. le dégradé entre le blanc et le noir offre un goût poétique et mélancolique à ce manga. L'enfant et le maudit sort du lot et ce tome est un condensé de tristesse, de haine, de suspicion et de tendresse. Difficile de décrire ce tome qui s'exprime via le graphisme et le peu de dialogues. Sheeva a mal et fait mal (sans le vouloir évidemment) et ce tome axé sur les relations entre elle et sa tante ainsi que son profession n'est pas de tout repos pour cette petite.
Commenter  J’apprécie          40
"L'enfant et le maudit" tome 4 de Nagabe, et toujours les mêmes jeux d'ombres et de lumières, même sur la couverture, deux lueurs dans la nuit, deux cercles, deux bougies dont une encore enfermée bien que le Maudit soit tournée vers elle. L'image pourrait donner lieu à bien des interprétations. Dans un univers manichéen, où reste centrale l'opposition entre l'extérieur et l'intérieur, la malédiction et l'innocence, les deux personnages principaux créent une forme de brouillage, brisent la frontière faussement simple entre le mal et le bien, tout en revêtant une forme de simplicité et de pureté. Un manga rapide à lire, dont le propos semble léger, mais qui, à la manière d'une fable, paraît sous-tendre des thèmes plus graves.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Un manga très particulier, j'ai lu les quatre premiers tomes et je suis toujours aussi intriguée, conquise et pourtant partagée. C'est assez singulier comme situation, j'adore ce manga et pourtant, j'aimerais bien sentir une réelle avancée, j'ai l'impression d'être volontairement mise dans l'ignorance.

C'est un manga très contemplatif, il ne plaira pas à tout le monde, il est très lent, il faut prendre son temps pour s'immerger dans son ambiance. Toutes les pages ne sont pas noircies de dialogues, il y a des cases sans textes, voire des pages sans textes. Cette impression de lenteur donne l'illusion qu'il ne se passe rien et ce n'est pas tout à fait vrai. Il se passe des choses, c'est juste qu'au regard de quatre tomes, on pourrait en demander plus. En tout cas, j'aimerais bien plus d'explications, le manque va se faire sentir.

Il y a une ambiance très atypique. Ce monde est sombre, inquiétant, et plein de mystères avec ces créatures de la nuit, ces affaires de malédiction, cette enfant singulière qui ne semble pas réagir à la malédiction... Beaucoup de questions qui se rallongent au fil des rencontres et des découvertes ; et peu de réponses à l'horizon. Dans un sens, tant mieux, ça me donne envie d'aller jusqu'au bout, d'un autre côté, la recette qui faisait le charme au début pourrait m'exaspérer sur le long terme. En revanche, les dialogues sont soignés, les répliques sont très bien pensées, tout est lisible et les dessins sont singulier, à l'image du manga, mais elles sont touchantes, sympathiques à voir, je suis conquise par le trait et le style graphique.

Le gros coup de coeur réside dans les personnages principaux que sont Sheeva, la petite fille humaine, et Le Professeur, cette créature sombre affectée par la malédiction. Les deux protagonistes sont touchant, individuellement, mais également ensemble ; c'est un chouette duo, captivant, doux dans ce monde des ténèbres, passionnant à voir évoluer au fil des rebondissements du scénario. L'histoire est quant à elle très sympathique, concentrée sur ces mystères, cette relation magnifique et la découverte de la vérité sur la malédiction. En tout cas, je reste conquise et curieuse, c'est un manga qui ne laissera personne indifférent.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment L'Enfant et le Maudit? SL

Comment s'appelle la petite fille?

Anna
Sheeva
Chaina
Leena

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant et le Maudit, tome 1 de NagabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}