Ah cette ambiance unique ! Quel plaisir de la retouver dans ce manga si atypique.

Cette fois-ci, le tome se concentre sur le personnage de la tante de Sheeva et sa transformation en "maudite" , et sur la perte de mémoire qui va de pair avec cette métamorphose.
Les sentiments et la relation très paternelle entre le professeur et Sheeva se développe avec une prise de conscience accrue pour le professeur, qui va vite se rendre compte que ses sentiments le rendent vulnérable. Certaines scènes, pleines d'humour et de tendresse, viennent adoucir l'ambiance lourde de secrets, non-dits et autres mystères.
L'ambiance est toujours au rendez-vous dans ce quatrième tome qui oscille tendrement entre joie et tristesse. C'est fou toutes les palettes d'émotions qu'arrive à exprimer Nagabe avec ses dessins pourtant si minimalistes. Je suis encore scotchée par la beauté et la poésie de certaines pages, et le travail sur les silences.

Dans ce nouveau tome, on se concentre un peu plus sur les "adultes"et la façon dont ils vivent ces nouveaux bouleversements. C'est très touchant de voir d'abord la Tata de Sheeva tout faire pour la protéger, puis se perdre peu à peu. C'est déchirant de voir le Prof expérimenter la jalousie, la tristesse puis la joie, tout ça grâce à la petite Sheeva. J'ai vraiment été très émue par ces deux personnages à l'histoire si tragique dans ce tome. J'ai également apprécié découvrir un peu plus le passé de Sheeva même si son immunité reste encore bien mystérieuse.

Après un tome doux-amer, le prochain risque d'être plus sombre avec la perte qu'ils vivent dans les dernières pages, c'est triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Là non plus, je ne serai pas contre un résumé
Le professeur et Sheeva niveau personnages on les connaît pas trop mal, mais j'aimerai vraiment resituer où j'en étais dans l'histoire.
On est tout de suite plongée dans cet univers particulier. Ce noir et blanc, parfois calme, et parfois oppressant. Parfois on a même le fond qui est totalement noir.
Par contre, Komikku assure niveau édition, elle est impeccable.
Merci de préférence d'avoir lu les précédents tomes.
Ils sont tous les 3 ensemble. Est-ce mieux ? Est-ce pire ? le professeur et la tante doivent d'abord s'accepter, arrêter les fausses idées. On voit comme la tante a été amenée à garder Sheeva.
Une fois les choses mises à plat, et surtout que Sheeva s'en mêle, vu qu'elle n'est pas timide, elle peut dire les choses aisément. La vie se déroule tranquillement sereinement. On s'occupe des tâches quotidiennes avec plus ou moins de succès. La tante vient y apporter son expérience et son savoir faire, notamment en cuisine, qui donnera lieu à des situations très comiques.
Un tome tout en douceur, jusqu'au dernier chapitre où la vie leur assène un nouveau coup dur, ce fût un peu rapide.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tant d'émotions dans une série aux allures simples et poétiques. le dégradé entre le blanc et le noir offre un goût poétique et mélancolique à ce manga. L'enfant et le maudit sort du lot et ce tome est un condensé de tristesse, de haine, de suspicion et de tendresse. Difficile de décrire ce tome qui s'exprime via le graphisme et le peu de dialogues. Sheeva a mal et fait mal (sans le vouloir évidemment) et ce tome axé sur les relations entre elle et sa tante ainsi que son profession n'est pas de tout repos pour cette petite.
La tante de Sheeva est maudite et s'est transformée en monstre. Le Professeur, Sheeva et elle vont devoir cohabiter ensemble. Mais elle a dans l'idée de s'enfuir avec la petite pour fuir Le Professeur qu'elle rend coupable d'avoir maudit Sheeva.

Toujours aussi beau tant dans le dessin que dans l'histoire, une histoire sombre qu'illumine toujours Sheeva par son côté naïf et voulant toujours voir le côté positif des personnes qui l'entoure.
Ce tome est très mélancolique à mon sens. le mangaka explore les liens entre les personnages avec beaucoup de subtilité. On en apprend aussi plus sur le rôle de Sheeva et ses origines.
L'atmosphère est parfois pesante et amène l'ensemble à un point de non retour qui donne forcément envie de découvrir la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Un manga très étrange, à l'ambiance sombre et gothique, avec une forme de poésie originale. C'est doux et beau alors que tout y semble sordide au premier abord. Ça me rappelle un peu les livre de Poe.
Le trait de crayon est magnifique pour ne rien gâcher!

Dans ce tome l'intrigue prend une nouvelle profondeur, avec ajout d'une dimension plus vaste, on sort du duo attachant que forme les deux protagonistes principaux et on voit apparaitre de nombreux autres personnages.
Quatrième tome. Toujours une si belle appréhension et découverte à la lecture et observation. Les aventures de Sheeva, et du Professeur continuent. Entre féérie et violence chuchotée. Dans ce dernier tome paru, c'est avant tout un mensonge que la petite Sheeva doit affronter. Comprendre son erreur. Oser hausser la voix pour ne pas créer de scission. Difficile pour une enfant qui n'a que l'innocence et un maudit pour l'élever.

Un erzatz de famille se formule avec la tante qui est invitée à rester. Tante devenue maudite, elle aussi. Deux figures qui à présent entourent l'enfant. Des questionnement se posent. Entre la volonté de la protéger, la peur de ne pas y arriver puis l'impression d'être inutile dans ce trio bancal. On découvre un peu plus à chaque tome les émotions et ressentis du Professeur. Personnage noyé à sa mélancolie. Et de la malédiction, elle connaît des nouveautés, comme l'impression d'une maladie tentaculaire qu'aucun ne sait combattre.

Singularité du graphisme qu'on retrouve toujours. Des planches où les noirs et blancs entrent en contraste. S'opposent. S'adorent. Une merveille que l'un soit charbonneux et l'autre d'une clarté pure. Ajouté à cela, des planches parfois composées d'une unique case, offrant un paysage, une capture d'un moment. L'impression d'y voir des gravures. Un trait si différent de ce qu'on trouve dans les mangas.

Une histoire qui reste toujours énigmatique. Un paysage restreint à une maison, un village, une forêt. C'est le minimalisme des éléments qui s'impose, permet ainsi de se concentrer sur les émotions des personnages, leurs liens.

Une poésie du cauchemar qui s'articule entre rêves et ombres cannibales.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Très poétique et lent : un cauchemars dont on ne veut pas se réveiller ... Centré sur le trio attachant de Sheeva, sa tante et Le Professeur. C'est déchirant, parfois doux et innocent, émotionnellement coloré mais pourtant si profondément sombre ... Les dessins sont d'une beauté sans pareille ! La fin de ce volume 4 annonce encore bien des péripéties. (18/20)
Dans ce quatrième tome, Sheeva doit faire face à une situation assez compliquée entre mensonges et séparation la petite va devoir montrer le vrai sens des événements. Mais pour une si petite fille c'est assez compliqué de se faire entendre surtout dans un cas comme celui-là.

Sa tante devenue elle aussi maudite en veut beaucoup au Professeur le prenant ainsi pour un méchant, tout va s'enchaîner et Sheeva va être prise entre deux personnes qu'elle aime beaucoup d'un côté sa tante et de l'autre Le Professeur.

Plus les chapitres avancent plus on en apprend plus sur lui (enfin, j'attendais que ça) !