Koiko n'a pas aussi confiance en elle qu'elle voudrait le faire croire. Cette ado semble pourtant avoir construit une solide zone de confort pour éviter de ressembler à sa mère ou à sa soeur (qui sont loin d'être des modèles), et surtout pour vivre sa vie sans drame...et sans passion. Une ambition sécurisante mais mise à mal avec l'arrivée du populaire, gentil (et très peu crédible) Tsurugi qui pousse la jeune fille dans ses retranchements.

C'est kawaï, c'est sûr, avec des personnages stéréotypés et du bon sentiment typique du shôjo. Mais avouons-le, dans le fond, c'est pas si creux, et au bout de 4 ou 5 tomes, les évolutions des personnages et des situations font qu'on peut considérer cette série comme ayant du potentiel.
Pas de quoi me convertir en fan de shôjo, faut pas exagérer ! Mais ça se lit.
Je ne suis pas un spécialiste du genre shôjo, car ce n'est tout simplement pas ce que je lis le plus. Néanmoins, je sais ce que je n'aime pas : les pleurnicheurs et les pleurnicheuses. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait souvent des personnages dans les shôjo qui avaient une certaine tendance à se plaindre ou à se trouver des problèmes là où il n'y en a pas. C'est pour cela que j'ai toujours un peu peur avant de tester un shôjo, car je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Il faut reconnaitre qu'entre des titres comme L-DK, Coeur de hérisson, Blue Spring Ride et Let's Get Married, ils n'ont rien en commun !

Cela ne m'a donc pas empêché de tester Banale à tout prix, afin de voir ce que les deux premiers tomes pouvaient donner. J'avais espoir qu'avec un titre pareil, nous n'aurions pas une héroine trop nunuche. Et j'ai eu raison car j'ai été agréablement surpris par le personnage de Koiko qui veut tout simplement être normale. Elle n'en fait pas trop ou trop peu, et du coup, cela donne un perso qui ne surjoue pas et qui est normal…

C'est bête mais il fallait y penser ! On pourrait se dire que finalement on a là un titre banal comme il y en a des centaines, mais non, car même si le manga respecte les codes du genre, il nous surprends en inversant les rôles ! Par exemple, le garçon populaire qui est souvent là dans les shojos se révèle être bien plus interessant et plus subtil que la moyenne. Ici, c'est lui qui va faire en sorte que Koiko se dévoile peu à peu.

L'entourage de Koiko est très présent, que ce soit, sa mère, qui collectione les aventures sans lendemain, ou sa soeur, qui ne veut surtout pas entendre parler d'amour. Koiko se place donc entre les deux et essaie tant bien que mal de trouver sa place et surtout ne pas se faire remarquer.

Les éditions Kana ont eu la bonne idée de publier les deux tomes d'un coup, car le premier est assez lent et pose juste les bases. Dans le tome deux par contre, la relation entre nos deux adolescents se construit bien plus et il y a de belles perspesctive d'évolution pour la suite du titre.

Les dessins son très doux, très agréables, et à aucun moment la mangaka ne force le trait ou ne rajoute des fioritures inutiles. Pas de fleur ou de coeurs à outrance comme l'on peut en voir trop souvent.

J'ai donc été agréablement surpris par ces deux premiers tomes et je poursuivrais la série avec plaisir. Pour une fois qu'on n'a pas une héroïne trop nunuche et un beau gosse trop prétentieux, cela vaut le coup !

Pour la petite info, la mangaka est Nanaji Nagamu, qui a entre autre écrit Moving Forward. Je me souviens ne as avoir accroché au premier tome l'an dernier, car j'avais trouvé le langage campagnard un peu trop présent. Peut-être qu'il faudrait que je lui laisse une seconde chance à l'occasion ? Si certains ou certaines d'entre vous ont lus ces deux titres, j'aimerais bien votre opinion pour savoir. Je me dis que si j'aime Banale à tout prix, j'aimerais peut-être Moving Forward ? À moins que ce dernier ne soit trop différent ?
Shojo aux traits subtiles et doux, j'adore les dessins qui représentent vraiment le classicisme d'un manga romantique. Koiko cherche désespérément à vivre dans sa zone de banalité. Ne pas sortir du lot et rester lisse. le bonheur résiderait dans la simplicité. Jusqu'à ce que son petit ami banal trouble sa normalité en la trompant avec une autre.. Il est vrai que pendant quelques temps, j'ai trouvé Koiko fatiguante avec son côté si hermétique aux autres, aux vagues. Se laisser faire pour continuer à vivre dans le "banal". Alors quand apparaît ce beau jeune homme naturel et honnête dans son cercle, j'ai été enfin emballée. le manga est devenu kawaiiii à souhait.
Banale à tout prix est le nouveau titre de Nagamu NANANJI, la mangaka entre autre du très bon moving forward, qui avoue elle-même avoir cherché un effet plus girly, bling bling ici que dans son autre série. Effectivement les couvertures sont belles, colorées. Les traits des dessins sont doux, mignons. Il s'en dégage un certain bien être. Quant aux illustrations de chapitres, elles vont de belles à magnifiques. Dans notre société, le terme de banale a tendance à avoir un côté péjoratif, ici on se retrouve en face d'une jeune femme qui cherche ceci à tout prix, pour elle il n'y a que comme cela qu'elle pourra être heureuse. Quand on voit comment les choses fonctionnent dans la société, et l'importance trop énorme de l'être et paraître, l'idée se tient. Elle y a également réfléchi, entre sa mère qui tient un restaurant, qui a l'air sortie d'un magazine, très belle, mais qui s'est complètement faite avoir par les hommes, et sa grande soeur enseignante qui a renoncé aux hommes, à l'amour et ne veut plus rien avoir à faire avec eux. Koiko a choisi le juste milieu, de profiter au mieux de sa vie sans se faire trop remarquer, d'avoir une histoire d'amour simple, et « normal », d'avoir des notes moyennes, et ainsi de suite. En bref, de ne pas se faire remarquer mais sans être invisible pour autant. Elle est prête à avoir une vie simple, à ne pas épouser le roi, mais le garçon du village. Elle veut être banale à tout prix. C'est sans compter sur le beau gosse du lycée, qui n'est pas du tout considéré au même niveau qu'elle, tout en haut de la « hiérarchie sociale », qui va nouer contact avec elle et qui est atterré par cette envie qu'elle a d'être banale. Que se passe-t-il entre eux ? Classiquement la différence l'a attiré, sans qu'il sache pourquoi, et il voulait la mettre en garde contre son petit ami actuel. Elle veut tellement ne pas faire de vague qu'en tout premier lieu, elle est prête à accepter ce qu'elle découvre sur son petit ami actuel, à lui pardonner, mais pourquoi accepterait-elle cela ? Si elle commence déjà à accepter de telles choses à son jeune âge, qu'en sera-t-il ensuite ? La rencontre de ces 2 personnages, certes classique, est intéressante, de plus la mangaka va nous permettre de réfléchir sur la banalité, ses attraits, ses limites et encore une fois sur le fonctionnement de la société.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Malgré sa couverture un peu trop girly pour moi, je suis venue vers ce titre à cause de son autrice, la mangaka de Parfait Tic, Koibana ou encore Moving Forward.
J'avoue que le début m'a même un peu déçue. Franchement, il n'y a pas pitch plus classique que celui d'un beau gosse qui s'intéresse d'un coup à une fille banale. Et pourtant malgré tout, on sent que c'est bien fait. Les éléments de l'intrigue s'emboîtent et s'enchaînent bien. J'aime le caractère si particulier de cette famille composée uniquement de femmes tellement différentes. Je suis touchée par la volonté de Koike de mener une vie simple et sans histoire. Même si le héros est le beau gosse par excellence, j'aime bien sa simplicité et sa grande gentillesse. Il a un côté doux et tranquille qui est apaisant. Et au final, même si ça n'a rien d'extraordinaire ça marche plutôt bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avoue que j'ai acheté ce manga sur Vinted pour que les frais de port en valent la peine. Il ne me tentait pas plus que ça mais c'est parfois comme ça que l'on fait de jolies découvertes !

C'est en effet le cas ici, j'ai trouvé ce premier tome très sympa. J'aime les dessins, ça compte beaucoup en manga pour moi. L'histoire se dirige vers quelque chose de tout mignon donc je suis curieuse de découvrir la suite.

Koiko veut à tout prix être une fille considérée comme banale, dans la moyenne selon elle afin de ne pas se faire embêter et être heureuse de façon banale. Sauf que ce n'est pas si simple… Un premier tome sympa !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Du côté de l'histoire, j'ai été agréablement surprise par le fait que la romance n'est pas mise en avant dans ce premier tome. Nagamu Nanaji pose doucement mais sûrement les base de son récit. On est dans la phase découverte. Tsurugi ne sait pas encore pourquoi il s'intéresse à notre héroïne mais il ne peut pas s'empêcher de l'aider. Je l'ai trouvé mignon. Koiko, m'a touchée avec cette obsession d'être banale. J'ai trouvé triste qu'elle veuille à ce point passer inaperçue. Brider ses envies et penser que c'est ainsi qu'elle est heureuse. Sa prise de conscience est progressive et elle se pose enfin la question sur ce qu'est réellement le bonheur.

Un premier tome que j'ai beaucoup aimé parce qu'il sort des sentiers battus du shôjo. Les personnages ne sont pas stéréotypés et l'histoire intéressante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je vous retrouve avec un nouveau shôjo qui parait aujourd'hui. Niveau manga, je ils d'avantage de shôjo qu'autre chose, j'ai cette petite préférence et c'est tout naturellement que je me suis plongée dans les deux premiers tomes de cette série. J'ai été intriguée par le titre "Banale à tout prix" qui donne envie de savoir ce qui se cache derrière celà, qui est cette héroine qui souhaite cela, que cache-t-elle ? Je dois dire que, après lecture de ces deux mangas, je n'ai pas trouvé cette réponse.

On découvre Koiko pour qui j'ai eu de l'empathie du à sa vie mais je ne me suis pas totalement attachée à elle du à sa personnalité un peu étrange mais je pense que dans les tomes suivants, au vue

de la fin du 2, cela peut s'arranger.Il y a un mystère autour d'elle, et ceci m'a tenu jusqu'à la fin du tome 2.

Par contre, j'ai totalement apprécié l'humour et la personnalité de Tsurugi qui est un jeune homme très touchant. Tout comme la mère et la soeur de la jeune femme, deux opposés qui apportent de la légèreté et de l'humour et balacent avec le sérieux du personnage principal.

L'histoire st assez agréable à découvrir, c'est un manga avec lequel on passe un bon moment et dont les dessins restent très agréables à l'oeil, ce qui est un critère très important pour moi et qui fait partie des critères de mon avis sur ce genre de lecture.

J'attends donc la suite avec une certaine impatience pour pourvoir en savoir plus sur la personnalité de Koiko et voir l'évolution de la relation avec Tsurugi !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/