Citations sur Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux vestales (5)

Tu m'aimais, Titus, sans quoi, toi qui a fait preuve de tant d'intelligence pour découvrir la vérité, tu aurais tout de suite compris ce qui sautait aux yeux.
Le stoïcisme était une philosophie respectable, mais elle était bonne pour les vieillards.
Qu'avait-il fait de bien, d'intéressant ou de beau, depuis qu'il était venu au monde? Rien, rien du tout ! Il avait coutisé les filles, fréquenté la jeunesse dorée de Rome, mené une vie de patricien désoeuvré. Sa vie n'était que frivolité,vanité, inanité !
Un Brutus sait toujours passer à l'action, quand il s'agît de sauver la liberté ou son frère !
- Parmi les choses, il y en a qui dépendent de nous et d'autres qui n'en dépendent pas. Dépendent de nous le jugement, la volonté, le désir. Ne dépend pas de nous ce que nous considérons généralement comme des biens ou des maux et qui est, en réalité, indifférent : la vie, la mort, la nôtre et celle de nos proches, la santé, la maladie, la pauvreté, la richesse. Si nous nous attachons à ces choses, nous perdons notre temps...