Guillaume Nail est l'auteur de plusieurs livres jeunesse et young adult, mais c'est avec ce premier roman « pour adultes » qu'il arrive en cette rentrée de janvier, toujours très littéraire et intéressante. J'ai aimé le titre de ce livre, comme une évidence (oui il est dangereux de se baigner dans la Loire), et la promesse de l'évocation de cette dernière journée de vacances, inscrite en quatrième de couverture… Nous sommes le 31 août, le dernier jour de cette colonie dans laquelle Benoît et Pauline travaillent. Ils ont en charge un groupe fougueux. le car s'est arrêté près du fleuve, pour pique-niquer, une trêve avant la séparation, le grand départ. On va se baigner ? Quelqu'un dit ça. La baignade, oui bien sûr. On ne se baigne pas dans la Loire, pourtant, tout le monde le sait. Et tandis que Totof va récupérer un ballon perdu dans le parc du château voisin, Pierre, Gus, Farid et les autres plongent et s'amusent, sous le regard (pas suffisamment inquiet sans doute) de Pauline et Benoît… Après avoir lu ce roman, vous ne laisserez sans doute pas partir vos enfants avec autant de confiance en colonie. On le sait bien, pourtant, que les moniteurs sont à peine plus vieux que les adolescents dont ils ont la charge. Mais ceux de Guillaume Nail ont quelque chose en plus, qui génère un certain malaise chez le lecteur. Benoît avoue en effet un fétichisme dérangeant et secret, tandis que Pauline cache son véritable lieu d'habitation et son attirance pour le fantasque Gus, à qui on ne refuse rien, et surtout pas une baignade, donc. On ne se baigne pas dans la loire est un livre à la fois fiévreux et insolent, qui rappellera à certains des souvenirs de colonie et à d'autres l'insouciance parfois dangereuse de l'enfance.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un roman réussit qui aborde en premier lieu la Loire, fleuve connue pour sa dangerosité et interdit à la baignade.
Le premier chapitre est très bien écrit. S'ensuit un récit écrit différemment lorsqu'il donne la voix aux groupes d'adolescents encadrés par des animateurs, en fin de vacances. On pressent un drame dès le départ et lorsqu'un garçon décide de partir se baigner dans la Loire, le jour d'une grande chaleur, la dangerosité n'arrête pas vraiment les autres.
On comprend qu'il y a autre chose qui se joue et certains garçons et encadrants racontent leur journée.
Trois parties composent ce livre et chacune commence par un chapitre sur le fleuve.
Chronique d'une dernière journée de colo, juste avant de se séparer, dernière colo pour ces presqu'adultes, dernier jour pour les monos dépassés. Portraits d'ados pas très sympathiques, les heures passent et on connait le dénouement mais on espère quand même le miracle. J'ai moyennement aimé, le style décousu, les portraits d'ados qui ne trouvent pas grâce aux yeux de l'auteur.