Willie Chandran s'interroge sur la signification de son deuxième prénom auprès de son père. Son père lui parle de sa rencontre avec l'écrivain William Somerset Maugham. Il va se chercher une identité et à s'interroger sur le sexe. Il part d'abord en Angleterre puis en Afrique…
Willie quitte l'Inde pour chercher un endroit, une identité qui lui conviennent. Beaucoup de sexe dans ce roman mais il reste qu'évoqué et permet à l'histoire d'être plus sensuelle. Malheureusement pour moi, je me suis beaucoup ennuyée dans cette histoire que j'ai trouvé plate et sans véritable point d'accroche. Je ne sais si je retenterai Naipaul
Le thème de ce roman est l'identité et l'enracinement. On a un jeune homme indien qui rejette la culture de son père, qui ne se sent pas à l'aise dans la culture de son pays et qui s'en va étudier à Londres où il est déçu dans un premier temps par son pays d'adoption et qui n'arrive pas à s'y faire une vraie place ni à s'enraciner. Il rencontre des gens avec lesquels il tisse des liens mais toujours en superficie sans jamais s'engager à fond. Il finit par rencontrer une jeune femme d'origine africaine mais de famille portugaise. Il part avec elle en Afrique et la même sensation d'être étranger se répète.

C'est bien écrit, le thème pourrait être intéressant mais je ne suis jamais arrivé à vraiment embarquer dans cette histoire, je n'ai pas été touché ni captivé par les péripéties de l'errance du héros. Certes j'ai été amusé par les courtes nouvelles écrites par le héros et par la méthode qu'il utilise pour trouver la trame de ses nouvelles. Il y a aussi quelques leçons de morale qu'on peut tirer de ce roman où presque tout le monde est faux, en plus de l'identité on peut dire que l'autre thème est la fausseté des apparences.

Malgré les bons thèmes et la belle écriture, je n'ai pas vibré, pourquoi? Je ne sais pas.