AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 27 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Inde, Angleterre, Afrique, un roman de dépaysement, un texte du lauréat du prix Nobel de littérature 2001.

Un texte gris, l'histoire d'un héros mal dans sa peau et pas vraiment sympathique, un homme étrange et qui semble être devenu un étranger pour lui-même.

Né dans l'Inde des castes, avec un père fonctionnaire auprès d'un maharadjah et une mère d'une ethnie inférieure, il coupe avec sa famille pour faire des études à Londres. Il y amorce une vie sociale où il se sent un imposteur, il s'essaie à l'écriture puis continue sa fuite en allant habiter dans une colonie portugaise africaine.

Partout où il va, il a du mal à se sentir réel, en harmonie avec les autres. Ses relations avec les femmes sont particulièrement difficiles. Il lui semble que son éducation a inhibé sa sexualité, les mariages arrangés n'étant pas la meilleure façon d'entrer en contact avec l'autre sexe.

Malgré ses décors pittoresques, c'est un roman que je ne qualifierais pas d'agréable tant on y sent le mal-être, l'inconfort d'une personne qui aspire au changement social, qui n'accepte pas ses racines et n'arrive pas à définir sa propre identité.

Pour découvrir Naipaul, « Miguel Street » est plus attrayant.
Commenter  J’apprécie          392
J'avais lu précédemment, Guérilleros, du même auteur et je n'avais pas aimé. Les personnages du livre étaient décrits de manière trop déplaisante. La description de la seule héroïne anglaise du livre était révoltante par sa mysoginie. Cela prenait à contre-pied le lecteur qui cherche, avant tout, à se dépayser dans la lecture. « La moitié d'une vie » m'a réconcilié avec V.S.NAIPAUL. Il y raconte l'histoire d'une famille avec de multiples facettes. le livre commence en Inde, puis à Londres et enfin en Angola. le livre s'achève quand Willie à 41 ans d'où le titre.
L'auteur nous fait partager les mésaventures de son héros Willie Somerset et nous fait voyager dans les méandres de son esprit.
La difficile sexualité de Willie occupe une importante part du livre. L'Inde et ses traditions est un obstacle à un accomplissement sexuel serein. le Kama sutra n'est connu que des castes les plus éduquées et, surtout, appartient au passé. Il y a aussi les passages sur le monde de l'édition anglais, sur les révolutionnaires ou qui se prétendent comme tel. L'évocation de la bureaucratie indienne est savoureuse. Il y a des passages tragi-comiques car V.S NAIPAUL se moque gentiment de WILLIE et des colons en Afrique.
Livre original qui nous fait voyager en Angola (le pays n'est pas désigné mais tout porte à croire que c'est le pays d'Ana) juste avant la guerre d'indépendance.
Le héros Willie voit autour de lui un monde qui s'achève. La première partie de sa vie se termine (il a 41 ans) et il n'a rien construit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}