Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie les éditions Buchet Chastel et Babelio.
Malheureusement, hormis les bonnes intentions : vouloir être actuel, explorer les craintes, les tenants et aboutissants d'une technologie qui va bouleverser et qui bouleverse, tenter aussi de rejoindre une forme d'immortalité et d'en explorer les conséquences, toucher aussi d'une certaine façon à ce qu'avant on appelait "les esprits" (des morts)... , hormis les bonnes intentions, donc, ce livre est pour moi raté, ou plutôt, rien ne fonctionne.
On peut commencer par la jaquette, illustrée par un divan et un fauteuil de psychanalyste... A aucun moment, dans le livre on ne trouve de quoi justifier un tel choix. Ce livre n'est pas du tout "psychologique", hélas. Il reste à un niveau de profondeur très limité. On n'est jamais "dans la tête" de. Ou dans un creusement de cervelle quelconque...
L'histoire, l'intrigue n'est pas très élaborée, une nouvelle aurait probablement suffit, pas un roman.
Le style est trop peu appuyé, ne touche rien, chez moi.
Les idées sont assez banales, les descriptions peu fouillées, si je compare avec un fou comme Maurice G. Dantec, par exemple, qui va vous faire des envolées extraordinaires pointues et vivantes de situations "futuristes";. (Sans rien dire de son côté prophétique et visionnaire...).
Ici, on est en 2048 et on dirait qu'on est en 2018-9 avec quelques petits trucs en plus.
Le rapport à la mère, est une thématique qu'il est presque impossible à aborder, vu les antécédents et chefs-d'oeuvre..., sauf si on a un angle, une authenticité très puissante, ce qui n'est pas le cas ici. On est dans un banal. Et limite du factice. Ca fait mal.
Ce livre ne m'a pas fait réfléchir sur aucune thématique, ni sur l'humain.
Bref, je crois que je vais m'arrêter là, je suis navré de devoir casser un "cadeau", mais quand je vois le tas d'écrits qui ne seront jamais publiés et ce que je trouve ici, je ne peux pas ne pas me questionner... Et l'éditeur devrait aussi se questionner.
Je dois contextualiser, je lisais en parallèle Water Music de T. C. Boyle, qui est évidemment d'une toute autre trempe. (Bien que je le trouve lui-même totalement surcoté, en comparaison avec Dickens, les Misérables ou le Faiseur de pluie de Saul Bellow, mais ça c'est une autre histoire et une autre critique.)

Roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel.

C'est un premier roman, certes, mais qui mériterait vraiment d'être complètement retravaillé.
L'idée de départ est alléchante : des scientifiques réussissent à isoler l'âme d'une femme mourante, et à la réinjecter dans le corps d'un robot androïde. L'histoire est racontée par le fils de cette femme, Raphaël.
Jusqu'ici c'est facile à comprendre.
Mais après ça se complique.
Je n'ai rien compris aux explications scientifiques. Certaines situations arrivent comme un cheveu sur la soupe. Rien ne parait crédible.
Raphaël est recherché par des policiers (enfin, je crois que c'était des policiers, je n'ai pas tout compris...) parce que des activités cyber-machin étranges sortent de son appartement.
On comprend que sa mère, dans le corps d'une pulpeuse robot-femme de ménage, réussit à s'insinuer partout sur le Net et sur les réseaux informatiques de l'année 2049 où tout fonctionne sur le réseau. Dommage que cela ne soit pas assez bien exploité.
En effet, chacun porte des lunettes qui leur permettent de poster constamment en direct leur vie sur les réseaux.
Raphaël tombe amoureux de la fleuriste du quartier et emménage chez elle pour s'éloigner de sa mère, une vraie plaie. Là encore rien de crédible. Cette histoire d'amour sonne faux. La mère de Raphaël est une vraie peste, à pleurer à tout bout de champ, c'est vraiment énervant.
Plus tard, il y a un procès. Combien de temps plus tard ? Aucune idée.
Procès pour quoi ? Je ne sais pas, je n'ai, là encore, rien compris.

Vous n'avez rien compris à ce que je raconte ? C'est normal, moi non plus !

Les dialogues ne sont pas réalistes et n'arrangent pas la situation. Les événements s'enchainent sans aucun indice sur le temps écoulé (hormis pendant quelques pages) et nous perdent complètement, noyés déjà que nous sommes par les termes scientifiques et informatiques qui foisonnent.

Et pour couronner le tout, l'auteur a, comme certains auteurs débutants, un tic de langage, une expression qui revient beaucoup trop souvent dans son roman et qui devient vraiment lassante, d'autant que je ne la trouve pas très élégante : "de toutes les façons".

La seule note positive est, outre la bonne idée de départ, la chute du roman, qui fait sourire.

C'est un roman que, en toute franchise, j'aurais très vite abandonné si je ne l'avais pas lu dans le cadre d'une opération où je m'engage à écrire une critique.