"Nââânde!?"... oui, bon. L'ouvrage se lit vite et c'est son point fort. On s'ennuie assez rapidement avec cette succession d'anecdotes jusqu'au moment où l'on s'énerve. Trop c'est trop! Nakamura Eriko tombe allègrement dans le cliché à sens unique qui renvoie une image très peu flatteuse des Français en général et des Parisiens en particulier.
En bref, ce n'est pas du tout un ouvrage indispensable. Un emprunt en bibliothèque ou à une âme trop curieuse (c'est mon cas) qui l'a acheté!
Ouvrage dispensable qui, s'il permet d'esquisser quelques uns des fossés culturels entre la France et le Japon, laisse sur sa faim à chaque anecdote, faute d'analyse un tant soit peu poussée ou d'explications. Ce n'est au final qu'un journal thématique des expériences et des impressions de l'auteure, et pour en avoir discuter avec des japonais vivant également à Paris, certaines leur paraissent exagérées.
Pour autant, on sourit à chaque description des travers des parisiens, croqués avec humour et avec tendresse.
Un livre sans intérêt, ni profondeur qui veut comparer deux cultures et bien sûr dénoncer les « travers » des français mais en utilisant trop facilement tous les mauvais clichés : les français sont sales, sont pas sympathiques…. Bref ! Quel ennui ce livre !
Ce livre a été providentiel dans une période de lectures où j'avais l'impression de lire toujours les mêmes livres. Ici, le sujet est prenant d'emblée puisque l'auteur se propose de nous confier son expérience personnelle de la vie parisienne. C'est qu'Eriko Nakamura est une célébrité au Japon où elle a présenté une émission sur Fuji TV, dans les années 90. Elle a émigré en France où elle s'est mariée avec un Français avec qui elle a eu 3 enfants.
Ici, à travers de courts chapitres, elle propose sa vision comparative des deux sociétés qui, sur bien des points, diffèrent diamétralement pour notre plus grand plaisir. Pour tout néophyte du Japon (j'en fais partie), ce livre apprendra beaucoup !

Le livre s'ouvre sur l'explication du mot "Nââândé" qui désigne la stupéfaction d'un Japonais "face à un acte ou un comportement jugé choquant". Ainsi, on sera moins surpris lorsqu'au cours du récit, l'auteur ponctue ses expériences du fameux "Nââândé" qui prouve à quel point le décalage peut parfois être complet entre sa culture innée (le Japon) et sa culture acquise (la France qu'elle a pris comme patrie d'adoption).

Eriko Nakamura m'a fait rire plus d'une fois par ses descriptions criantes de vérité notamment lorsqu'elle parle de l'accueil des Parisiens, en l'occurrence lors de sorties au resto. C'est que les Japonais considèrent la plupart du temps qu'ils sont coupables lorsqu'ils reçoivent un accueil désagréable. A Paris c'est de coutume d'être "cavalier" comme l'explique Eriko. Les barmen ne sont pas affables et ne se comporteraient jamais comme au Japon où des phrases chaleureuses sont de rigueur comme entrée en matière.

Plein d'épisodes ponctuent ce livre qui sont autant d'anecdotes, mordantes et sympathiques, tout à fait vraies même si parfois, on est amené à se demander si l'auteur n'en a pas rajouté pour redorer le blason du Japon et taquiner les Français (quoique ce sont plutôt les Parisiens qui sont pris à parti).

Un autre moment m'a fait beaucoup rire comme lorsqu'un des enfants ouvre un paquet de bonbons, en plein rayon, et que les Japonais aux alentours sont atterrés. Ce n'est pas une pratique courante et il faut alors se justifier en disant qu'on est Français et que le papa fait pareil. Je me figurais parfaitement bien la tête des Japonais !

Voilà un livre qui se dévore littéralement car il est bourré de situations désopilantes et nous apprend beaucoup de la civilisation japonaise. j'ai trouvé l'approche d'Eriko Nakamura particulièrement fine puisqu'elle ne fait pas de reproches mais s'applique à dire comment ça se passe dans l'un et l'autre pays.

A quand un deuxième tome? Je suis preneuse ! Bon, par contre, le bandeau rouge avec le jeu de mots particulièrement facile (et foireux), n'aurait a priori pas eu mes faveurs. Heureusement que je ne m'en suis pas tenue là !
Lorsque cette jeune journaliste japonaise épousa un français et vint s'installer avec lui à Paris, elle ne s'attendait certainement pas au choc violent des cultures nippones et occidentales ! Il existe une telle différence entre le Paris romantique et raffiné fantasmé par les japonais, et une réalité parisienne souvent crasseuse et impolie... Eriko pointe malicieusement un certain nombre de nos travers bien français : incivilités dans les transports en commun, manque de ponctualité, mauvaise humeur et grogne généralisées, malpropreté des rues et des toilettes publiques...toutes choses qui seraient inimaginables au Japon ! Quoique rédigées de façon un peu simpliste, ces petites chroniques se lisent sans déplaisir, pour passer un agréable moment et découvrir des aspects méconnus du quotidien des japonais.
Le choc de deux cultures : pudeur, raffinement, respect de l'ordre établi d'un côté, individualisme et sans-gêne de l'autre, peut être si violent qu'il conduit chaque année une bonne centaine de touristes japonais atteints du "syndrome de Paris" aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne. Sous forme d'une succession d'anecdotes, un sujet traité avec humour et sur un ton léger, un peu trop à mon goût. J'avoue ne pas avoir appris beaucoup plus sur un thème régulièrement traité et relayé par de nombreux médias.
Les Japonais adorent Paris mais quand ils arrivent en France, la réalité peut être bien différente de ce dont ils avaient rêvé ! C'est donc un choc dès l'aéroport, mais il ne manque pas d'autres sujets d'étonnement et de « traumatisme » : les garçons de café impolis, les rendez-vous chez le médecin, le non-respect des horaires, les vendeuses des grands magasins qui semblent carrément fuir les clients et bien d'autres choses encore …
J'aime toujours découvrir un pays à travers les réactions des visiteurs car on découvre le pays visité d'un oeil neuf mais on apprend aussi toujours beaucoup de choses sur le pays d'origine des visiteurs. Dans le cas de ce petit livre témoignage, c'est la France et le Japon qui sont comparés de façon plutôt amusante. L'auteure, japonaise et mariée à un Français depuis dix ans, vit à Paris et a fini par s'habituer à certains de nos petits travers et défauts. Mais elle se rappelle encore bien de ses sentiments et réactions du début, de même qu'elle voit régulièrement ses compatriotes (famille, amis ou autres) confrontés à la découverte de la France, mais surtout plus précisément de la capitale française. Chaque chapitre se penche sur un thème, comparant les attitudes et façons de faire françaises aux attitudes et coutumes japonaises, le tout avec légèreté et une pointe d'humour. C'est ce côté facile et amusant qui m'a plu, y compris dans les défauts français parfois trop clichés et souvent typiquement parisiens (mais où je me suis quand même parfois reconnue … dans le non-respect des horaires par exemple), même si chaque sujet est traité plutôt superficiellement et que je connaissais déjà une partie des habitudes japonaises décrites. Mais pour qui ne connait pas du tout le pays, c'est un excellent moyen de le découvrir en partie sans se prendre la tête, en passant un bon moment de détente !
L'auteure raconte sa perception des Français (mais je dirais Parisiens) depuis qu'elle s'est installée en france (Paris) depuis son mariage avec un français. Pas beaucoup d'éloges de nos compatriotes, mais celà permet de souligner la différence de cultures.
(j'ai vérifié la marque des produits de beauté commercialisés par son mari : environ 200€ le pot de crème.... On comprend aussi que c'est également un milieu qui ne nous correspond pas toujours !)
Depuis les retards entre amis au laisser-aller des vendeurs des Grands Magasins, en passant par la propreté douteuse des toilettes publiques, Eriko-san raconte avec beaucoup d'humour son profond étonnement face au comportement des Parisiens qui lui font apprendre le sens du mot “cavalier”...
Lire la suite : http://blog.rosalys.net/2012/03/25/naaande-paris-vu-par-une-japonaise/
Lien : http://blog.rosalys.net/2012..