AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 157 notes
Eriko Nakamura vit depuis 10 ans avec son époux et ses enfants à Paris. Elle revient avec humour sur sa découverte de Paris, les chocs qu'elle a ressenti face aux comportements parisiens qui la choquent parfois encore. Ces effarements exprimés par les "Nââândé !?" sont aussi ceux des Japonais qui visitent la capitale Française qu'ils idéalisent au point d'être hospitalisés après confrontation avec la réalité de la ville.

Ce sont des anecdotes que nous présente cette parisienne d'adoption qui nous donnent un comparaison entre la culture Japonaise et la culture parisienne. Adorant le japon, j'ai naturellement aimé ce livre. Cette lecture a été intéressante dans la mesure où la mise au jour de certains comportements que je trouve quotidiennement effarants à Paris ont servi à une analyse de la culture japonaise mais également à une explication de leurs comportements.
La seule chose négative que j'ai trouvé à ces anecdotes a été que celles-ci concernaient la vie bourgeoise de Paris.
Non, tous les français n'ont pas une maison secondaire à la campagne. Non, tous les repas ne sont pas pour se faire bien voir ou ne tournent pas toujours à la confrontation entre amis.
Cela dit, ce n'est pas tant les anecdotes sur Paris qui m'ont intéressées que celles sur Tokyo !
Ma lecture m'a donné encore plus envie de visiter ce pays !
Commenter  J’apprécie          10
L'envie de sortir un peu des styles de romans que je lis en ce moment m'a fait me pencher sur "Nââândé" que j'avais acheté suite à une attirance pour la couverture et son résumé qui promettais un bon moment.
Eriko Nakamura, japonaise de par sa naissance, a épousé un français avec qui elle a eu 3 enfants, et par la suite des choses vient s'installer à Paris par amour, ville qu'elle considérait comme romantique, idéale.....
A travers son roman, elle tente de nous démontrer sa découverte positive et négative de la mentalité française, et de la comparer à celle du japon. Et en effet il m'a été facile de constater au travers de ses explications et situations cocasses combien nos mentalités et comportements peuvent varier : l'éducation depuis notre enfance, le respect d'autrui et de notre environnement, nos modes vestimentaires, notre façon de vivre en couple.... il est vrai que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre car il ne fait pas omettre que l'auteur fait toutefois parti d'un milieu privilégié tant en France qu'au japon où elle a été présentatrice d'un grand journal. En mettant cela de côté car ce n'était pas sont but ultime, j'ai bien sourit en lisant ses pages les unes après les autres à tel point que je l'ai lu d'une traite. Car à un moment donné, personne ne peut nier s'être retrouvé dans l'une des situations qu'elle nous dépeint.
J'ai beaucoup apprécier aussi sa manière de nous dévoiler les comportements japonais qui pour elle sont complètements normaux même si elle ne les valide pas pour autant, et je dois dire que si l'on s'appliquer à conjuguer nos deux modes de vies, peut être aurions nous un monde idéal !!! Ceci dit les japonais vivent beaucoup dans l'excentricité et la modernité tout en restant attachés à leurs coutumes, et je ne suis pas sûre qu'en tant qu'occidentaux nous puissions nous y intégrer complètement. Tout comme pour Eriko Nakamura dans la ville parisienne.

C'est avec beaucoup de plaisir vous l'aurez compris que j'ai lu ce livre. et l'espace d'un instant j'ai même pu voyager à Tokyo et comprendre leur mode de vie. merci à l'auteur pour ce bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          110
Ou comment les japonais idéalisent Paris ... et tombent de haut lorsqu'ils la découvrent en vrai ! J'ai beaucoup ri et eu un peu honte quand même par moments !
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre assez sympathique qui se lit rapidement.

La présentation thématique est plutôt une bonne idée. On découvre ainsi, pour chaque chapitre, les différences entre la France et le Japon. Cela peut être sur la police, le couple, la télévision, les toilettes, les thèmes sont très diversifiés !

Le livre raconte donc des anecdotes sur chaque pays, des choses qui ont choqué Eriko Nakamura en France, ou son mari Charles-san au Japon. Ces anecdotes sont plutôt amusantes, et pertinentes. Ce que l'auteur raconte sur les parisiens est souvent tout à fait vrai, et j'ai été assez surprise de certaines anecdotes qu'elle raconte sur le Japon.

J'ai cependant été un peu déçue car je m'attendais à un livre plus long. Certaines anecdotes auraient mérité d'être un peu plus développées, ou quelques thèmes auraient pu supporter quelques pages de plus...
Aussi, la chose que l'on remarque dès les premiers chapitres, c'est que l'auteur et son mari n'ont pas non plus le style de vie de M. et Mme tout le monde. Elle raconte par exemple une anecdote sur les taxis à Paris, qui refusent de les prendre un soir en sortant du restaurant, car il s'agit d'une course Paris intramuros, vers Paris intramuros. Pour faire cette distance, la grande majorité des parisiens auraient pris le métro...
Donc certaines anecdotes ou certains témoignages sont un peu biaisés, et les anecdotes de Paris manquent un peu de simplicité / ne touchent pas tous les lecteurs...

Mais cela reste un livre amusant et sympa à lire, pour se changer les idées, et découvrir quelques facettes peu connues de la culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          20
Eiko Nakamura est une ancienne présentatrice de la TV japonaise. Elle raconte dans son livre le choc culturel que peuvent ressentir ses compatriotes japonais (pour l'avoir elle-même ressenti) en découvrant la captile française pour la première fois. Hélas, ce choc peut même être ressenti tous les jours, tant les différences culturelles semblent importantes.

Agréable à lire, même s'il ne brille pas par sa plume. Au moins, il se lit très rapidement et permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure dresse un portrait peu flatteur des Parisiens !

Je m'attendais à un roman, un vrai, avec une histoire, mais Nââândé !? est en fait une liste de comparaisons que fait Eriko Nakamura entre les Japonais et les Français, et plus particulièrement, les Parisiens, à travers des tas d'anecdotes parfois très drôles qu'elle a pu vivre depuis qu'elle a emménagé avec son mari en Ile-de-France. Chaque court chapître sera alors consacré à un thème particulier comme le mariage, le médecin, la grève, les taxis, le sexe, l'hotêl, les courses, le maquillage, etc. le portrait des habitants de la capitale française qui fait tant rêver les touristes asiatiques est peu flatteur ; les Japonais, eux, paraissent alors bien plus civilisés que nous autres, Français ; mais parfois à outrance (sortir avec une bouteille d'eau lors de la promenade de son chien pour nettoyer le pipi de celui-ci, le rituel de la carte de visite remise à une première recontre professionnelle et qu'il faut prendre à deux mains en se courbant, etc). le contraste alors entre la rigidité de certains principes et certaines traditions est paradoxal et impressionnant face aux "débordements" propres aux Japonais comme les attouchements dans le métro, les personnages de manga osés, ou la vente de petites culottes par les étudiantes en uniforme à des maris qui ne veulent plus faire l'amour à leur femme avec qui ils n'ont pratiquement jamais partagé le même lit... La France quant à elle paraît un peu plus libre et moins stricte sur certaines choses comme la cigarette dans la rue ou la grève... Au fil des pages, les comparaisons ne cessent alors de nous étonner ou parfois de nous outrer. Cependant, la vie racontée par Eirko Nakamura n'est pas si représentative d'un habitant de la capitale, quel qu'il soit, car elle vit et élève ses trois enfants dans un milieu qui semble très très aisé.

Passionnée par le Japon, j'aime les livres qui racontent l'histoire d'un ou d'une Japonaise qui découvre la France (ou l'inverse) et s'y perd pour mieux connaître le pays et les habitants et le comparer à son pays natal ; j'ai été agréablement surprise d'en apprendre autant sur le pays de mes rêves dans un si petit livre... Léger, agréable et étonnant.
Commenter  J’apprécie          20
La grande amoureuse du Japon que je suis s'est vue offrir ce livre l'année dernière par mes copines. Une bibliothèque déjà remplie de livres sur le Japon, et pourtant elles ont réussi à me surprendre avec celui-ci!

Un titre et une image rigolotes qui donnent envie d'ouvrir le livre (mais pitié arrêtons les bandeaux inutiles sur une couverture déjà attirante). le livre offre une approche originale : rendre compte des différences culturelles entre Français (enfin, les Parisiens en fin de compte) et Japonais au travers de courts chapitres, sur des thématiques variées de la vie quotidienne (allant des toilettes aux transports en commun en passant par la visite chez le médecin). Des anecdotes amusantes, où l'on découvre une Eriko Nakamura qui continue d'aller de surprise en surprise des années après son installation en France, où elle vit avec son mari, Français, et ses enfants.

On découvre une femme drôle, désemparée par notre manque de civisme, notre impolitesse, nos valeurs individualistes, notre manque de propreté (une association japonaise, Greenbird, créée en 2003 au Japon et implantée à Paris, nettoient notamment les rues de nos sites les plus emblématiques). Elle en dresse néanmoins un portrait tombant trop dans le cliché, ce qui en soit se répercute parfaitement avec un phénomène qu'elle décrit dans ce livre et dont elle a dû tester les effets : le syndrome de Paris. Ce dernier est un trouble plus ou moins passager de personnes visitant Paris et qui se trouvent perturbées par la réalité de la ville par rapport à leur version idéalisée, véhiculée entre autre par l'imaginaire découlant de la littérature, notre chère Amélie, notre Moulin rouge, etc.

Le livre évoque des vérités plus ou moins vraies et présente aussi par moments un regard lucide sur l'imperfection de la société japonaise. Eriko Nakamura ne cherche pas à mettre en valeur le Japon par rapport à la France. Aucun procès d'intention en vue, juste la volonté de faire part de l'étonnement généré par la confrontation de cultures très différentes. Mais qui malgré tout s'apprécient et se fascinent mutuellement.

Un bon moment de lecture, recommandé à toutes et tous et particulièrement à celles et ceux qui voudraient se rendre au Japon pour avoir un léger avant-goût sur certains aspects de la vie quotidienne au Japon. Tout en prenant du recul par rapport à la subjectivité compréhensible de l'auteur.


Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre qui se lit très rapidement, cocasse et amusant, sur les différences entre les cultures nipponne et française. de quoi regarder la France et les français d'un oeil japonais, ça égratigne parfois mais jamais bien longtemps !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre court sur la façon dont nous sommes vus dans notre vie quotidienne(les Français) par une Japonaise.
C'est rude pour nous.
Hélas c'est bien trop vrai !

D'un côté c'est à lire car c'est un miroir qui nous est tendu.
D'un autre c'est très superficiel et snob.
Soyons clair cet aspect "c'est trop dur la vie de riche Japonaise avec son mari européen trop chou et qui reçoit pour des dîners" et absolument insupportable car superficiel.

Côté pratique : J'espère que les Japonais(es) fantasmant sur un Paris si romantique lirons ce livre avant de partir en voyage !

Disponible en eBook avec des DRMs et à un prix prohibitif chez un éditeur que je ne citerais pas pour ne pas lui faire de publicité !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Et le prix du livre enfonçant le plus grand nombre de portes ouvertes en un minimum de pages est attribué à... Nââândé !? ! Bienvenue dans un ouvrage qui enfile les clichés à longueur de chapitre, qui se contente de réflexions superficielles sans aucune trace d'une analyse un tant soit peu poussée, qui amalgame allègrement Parisiens et Français (car c'est bien connu, pour les Japonais, la France se limite à Paris, plus précisément à deux ou trois arrondissements qu'ils visitent au pas de course et en troupeau de vingt, appareils photos à la main et visières vissées sur la tête - à cliché, cliché et demi)... Une collection d'anecdotes au mieux inintéressantes, au pire agaçantes, entrecoupées de l'horripilant "Nââândé ?!" qui revient comme un leitmotiv tout au long de l'ouvrage. Évidemment, le livre se cherche une filiation avec les Lettres persanes, mais là où Montesquieu avait du génie et une réflexion à proposer, Eriko Nakamura se contente d'enchaîner les banalités sans faire preuve d'aucun second degré, et loin d'oeuvrer pour la compréhension mutuelle des deux peuples, elle les renvoie finalement dos à dos : les Parisiens sont sans doute grossiers, arrogants et égoïstes, mais les Japonais sont coincés, maniaques et perdent un temps fou en politesses excessives... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}