Se lit très vite, savoureux. Cela vous fera encore plus rire si vous connaissez plus ou moins bien le Japon, si vous avez déjà visité ce magnifique pays. L'auteure s'amuse de différences de civilisation qui peuvent intriguer voire traumatiser les Japonais en villégiature dans notre pays.
Ce livre n'est pas pour moi un roman, car il n'y a pas de personnages ni d'action mais une comparaison amusante entre nos modes de vie et de culture.
Un petit livre à conseiller aux Japonais qui vont visiter la France ou aux Français qui vont visiter le Japon.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Un petit livre amusant qui vous fera passer certainement un très bon moment ! Il faut le lire pour ce qu'il est : un concentré de petites anecdotes drôles du quotidien, parfois un peu poussées et exagérées, mais qui parviennent tout de même à mettre en évidence les différences entre nos deux pays.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
A lire entre deux stations.

L'exercice était pourtant simple.
Les premiers mots donnent le ton. "Nââânde!?" et l'étonnement japonais serait intraduisible en français. Ce mot se traduit littéralement par "pourquoi ?". Certes, un Français exprimera son étonnement d'une autre façon, mais cela reste facilement traduisible ; d'autres mots auraient mieux exprimé cette difficulté de traduction entre différentes langues/cultures.
L'ouvrage est fait de banalités, d'approximations, de raccourcis et dépourvu analyses ou de documentations. Des clichés sont même donnés comme vérités : "Les Japonais me font souvent penser aux Anglais : nous avons plus de codes sociaux que les Français, nous sommes mieux "éduqués" mais nous sommes aussi beaucoup plus déjantés!" Plus inquiétant : "l'Arabie Saoudite, où les femmes ont le droit de conduire, mais avec des restrictions".
Une déclaration d'amour ne suffit pas à s'exonérer de rigueur, de réflexion et, d'autant plus pour ce sujet, d'une intention de dépasser les idées reçues.
Il faut bien comprendre le point de vue proposé. Paris, c'est Lipp, le 7e, Porte Maillot, Charles-Edouard, Achille, Amandine, Agnès... "Je viens d'une famille très ouverte" ; "une maison de couture française chez qui j'avais l'habitude de m'habiller" ; "contrairement à beaucoup de Japonaises, je n'étais pas dans le fantasme du Français prince charmant." ; "J'entre dans la cabine et... j'ai l'impression d'être à Woodstock ou dans un pays du tiers-monde." Je, je, je ! Nââânde, Nââânde, Nââânde?!
Si vous vouliez en apprendre plus sur les Parisiens et les Tokyoites, à moins d'être néophytes, vous n'aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent ; tout n'est que clivage poli/pas poli. Néanmoins, vous pourrez vous faire une idée d'une branche japonaise habitant Paris.
Ce livre aura au moins le mérite de se lire très facilement et de permettre d'engager des discussions ; et il nous en faut peu. À nous d'aller plus loin que les lieux communs et d'exiger plus que la médiocrité !
Un très bon livre à qui je mets 5 étoiles sans l'ombre d'un doute. Eriko Nakamura nous parle de cette immense poubelle à ciel ouvert, de ce taudis à la réputation tristement romantique que l'on nomme communément - la capitale de l'amour - Paris. Avec humour et légerté, l'auteure nous livre son ressenti sur le choc des cultures qu'elle a rencontré dès son arrivée sur le territoire français en parallèle avec ses anecdotes personnelles sur le Japon. le fantasme d'une France idéalisée par les Japonais fait l'effet d'un véritable traumatisme pour les Japonais qui finissent dans la plupart des cas par un détour au centre psychiatrique de Saint Anne. Choqués par l'impolitesse, la vulgarité, l'incivilité, et le manque de tact des Français qu'ils rencontrent, c'est bouleversés qu'ils rentrent chez eux avec l'espoir de ne plus jamais y revenir.
Pauvre France ! Enfin bon... d'un autre côté il ne faut quand même pas oublier que le simple fait de recevoir une bise suffit à les faire tomber dans les pommes. Ou encore que le Japon a été officiliement déclaré pays de la pédopornographie par l'UNICEF en refusant de soumettre à la censure les horreurs que l'on peut lire dans leurs mangas... Mais de l'autre part, et c'est tout l'intérêt du livre, Eriko Nakamura s'interroge également sur son pays depuis son installation à Paris. Pourquoi les femmes Japonaises refusent de grandir et se comportent comme des adolescentes atardées jusqu'à ce qu'elles finissent par tomber enceinte et trouver le chemin de la raison ? Parce que les hommes Japonais, visiblement tous aussi détraqués qu'elles , continuent et même après 40 ans à se palucher en voyant des gamines de 15 ans en pleine crise de lolita complex. Des hommes faussement virils qui n'ont aucune gêne à ploter les femmes qu'ils croisent dans les métros surchargés, ce qui a fait la triste réputation de ce pays à travers le monde. Une population qui se défoule de leurs frustrations quotidiennes en consommant des programmes télé basés sur la surenchère de l'humiliation.
Les Japonais, qui peuvent se vanter d'être exemplaires sur la rigidité des codes sociaux qu'ils mettent en pratique, ne se rendent même plus compte de voir à quel point le fait de refouler leurs émotions les rend capables des pires perversités. Pour m'être longtemps interessé à la culture moderne nippone, c'est toujours la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense au Japon : de la perversité, de l'obscénité, et de la violence immodérée.
La narratrice est une japonaise ayant épousé un Français et vivant à Paris. Elle nous raconte ici le choc des cultures et nous propose des comparaisons entre son pays et la France.

La 4e de couverture présente ce livre comme un « choc brutal et désopilant ». Je n'irai pas jusque là. Si vous vous attendez à une grosse rigolade, vous serez déçus. La comparaison entre la France et le Japon et les situations qui découlent de la méconnaissance des coutumes des 2 pays par les uns ou les autres amènent effectivement quelques passages assez drôles. Mais l'intérêt de Nââândé!? réside dans cette comparaison, selon moi, et pas dans l'hilarité qu'on est supposés ressentir devant les incompréhensions entre les 2 cultures.

(...)

i je ne me suis pas reconnue dans le portrait que l'auteure fait des Français, Nââândé!? a cependant été une lecture intéressante et instructive. J'ai appris beaucoup de choses sur le Japon, du moins le Japon tel qu'il est vu par une Japonaise. Elle n'hésite pas à souligner certains aspects peu attrayants de sa culture (notamment la place des femmes dans la société), même si globalement les comparaisons sont la plupart du temps en défaveur de Paris. Ceci dit, la description qui est faite de notre pays m'a donné l'impression d'être moi-même aussi étrangère à cette France-là qu'au Japon (...).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage ! Certes, aimant la culture japonaise, je savais déjà beaucoup de choses par rapport à nos différences de comportement mais il y a aussi certaines anecdotes totalement inédites qui m'ont bien fait rire dans ce livre ! Les Japonais sont vraiment incroyables ! Et sans nul doute qu'à leurs yeux, nous, français, le sommes également !

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Détandant
A lire si on veut partir ou connaître les coutumes japonaises.
Beaucoup d'humour!