Orchidéiste est un premier roman troublant. On y découvre le monde des orchidées et de ceux et celles qui en raffolent à travers le regard de Sylvain, le discret tenancier d'une boutique d'orchidées parisienne.
Digne fils d'un homme qui a rompu avec son héritage familial en refusant de reprendre l'imposante entreprise du grand-père,
Sylvain Dubois peine à trouver sa place dans le monde. Son nom le prédestine, et c'est finalement au contact de ces fleurs exotiques qu'il commence à développer un rapport sensible à ce qui l'entoure.
J'ai aimé ce roman pour son côté contemplatif. Sa structure peut dérouter au premier abord, parce que le fil de l'histoire de Sylvain est sans cesse interrompu pour suivre d'autres ramifications. le récit se construit comme en quinconce, alternant des tranches de la vie du personnage et des tableaux explicatifs de l'histoire de la culture des orchidées. D'un côté, on découvre le quotidien de Sylvain au travail, avec les nombreux personnages qui se succèdent dans sa boutique, s'attachent ou s'entichent de lui, les réminiscences de son enfance et ses doutes. Ce travail l'amène à côtoyer les hautes sphères de la société, sur lesquelles il jette un regard souvent ironique. de l'autre côté, les passages sur l'histoire des orchidées sont l'occasion de faire voir comment les plantes sont arrachées à leur terre d'origine pour satisfaire le caprice d'esthètes occidentaux.
On devine dans tout cela une réflexion sur le capitalisme, le rapport au travail, la colonisation et l'écologie. Mon regret c'est que cette réflexion reste de l'ordre de la suggestion. On a du mal à comprendre où ce récit nous mène et ce qu'on doit en conclure. Les passages explicatifs sont par ailleurs très fournis et très intéressants, mais leur côté parfois trop érudit pourrait rebuter certain·es lecteur·ices.
Vidya Narine est aussi poétesse, fondatrice de la revue littéraire Sève et ancienne élève du master de création littéraire de Paris VIII. Ce premier roman fait entendre une voix nouvelle, portée par une petite maison d'édition, ce qui me semble à la fois enthousiasmant et digne d'intérêt. Même si je ne suis pas complètement convaincue par ce titre, j'aurai plaisir à découvrir les prochaines publications de l'autrice, ainsi que sa poésie.
Merci aux éditions des Avrils et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte.