" Chez l'ostéopathe. En caleçon, pieds nus sur le carrelage du praticien qui pose ses doigts sur mes muscles et mes noeuds, je réalise que j'ai attendu bien trop longtemps avant de venir. Mais trouver un spécialiste, lui téléphoner, décider d'un créneau, cela prend des minutes voire des heures, et moi je n'en ai pas. « Vous avez des symptômes d'accidenté de la route », dit l'ostéopathe. Quelque chose en moi s'effondre."

Sylvain a tout donné à son travail depuis une quinzaine d'années, ce travail qui l'a rendu adulte, qui lui a fait découvrir le monde.
Alors comment un jour que l'on se croit indestructible, intarissable, puissant, le corps souffre et craque d'usure. Après quoi l'humain court-il ?
Tant de question se posent à Sylvain....
Parviendra-t-il a vivre autrement ? Quitter sa boutique ? L'a transmettre ?
Merci aux éditions Les Avrils ! et à la plateforme Netgalley #netgalley
Lien : https://www.instagram.com/un..
Sylvain est Orchideiste, pas de père en fils. Son grand-père a contribué à la dynastie familiale d'industriels lorrains, le père de Sylvain quant à lui a choisi une autre voie façon caméléon. Un choix peu honorable pour cette famille qui décide de lui fermer les grilles de la maison, le père de Sylvain est mort quand il avait 13 ans.

Alors il faut se reconstruire, trouver la sève qui va colmater les blessures, panser le coeur et l'absence. Sylvain devient Orchideiste, il tient une boutique qui abrite toutes sortes d'orchidées dont la clientèle est particulièrement exigeante. Son quotidien et les arcanes de son métiers nous sont contés tout en nous alimentant sur l'histoire de l'orchidée, une fleur apparue au jurassique qui a des bienfaits visuels par sa beauté et des bienfaits régénérants pour la peau (l'Orchidée impériale de Guerlain).

J'ai envie d'écrire Orchidée avec un O majuscule dans ces quelques lignes tant elle a une place essentielle dans ce roman, faisant d'elle un sujet singulier. Cette fleur qui nécessite un entretien et un soin particulier pour fleurir, vivre et survivre à notre climat actuel. Elle est l'allégorie de Sylvain qui tente de comprendre ses racines, l'origine de ses doutes, la transmission qui coule dans sa sève.

Comme le pollen et le pistil sont indissociables, l'enfant et l'amour le sont pour grandir et s'épanouir. Sylvain cherche ces bribes d'amour dans son enfance quand il observe les hampes de ses orchidées.
Vidya Narine nous emmène sur le parcours de Sylvain avec énormément de passion et de sensibilité. L'écriture est d'une poésie captivante où demeure une certaine authenticité. La portée écologique de ce livre est évidente avec la mise en lumière de la préciosité du végétal. Et puis pour finir il y a un ensemble de questionnement amené subrepticement sur nos quotidiens actuels, les valeurs transmises.

Crush 💚
PASSION ORCHIDÉES SAUVAGES 🌺

Sylvain est orchidéiste. le hasard a transformé cette passion et cet amour de la fleur en véritable vocation. Il a repris la boutique de celui qui lui a tout appris et, chaque jour, il prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Trente mille espèces dans le monde dont il connait tout: la symbolique, L Histoire, le succès commercial et ses impacts sur la nature. Alors qu'il est temps de céder sa boutique et de transmettre, il se souvient...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce très court roman qui dit beaucoup de choses. Ce récit où la beauté et la pureté des orchidées sauvages côtoie les relations humaines qui sont parfois d'une grande complexité. Les racines des fleurs, le passé du narrateur. La sève qui grimpe, la vie qui défile.

Au coeur de cette histoire: la famille et la transmission qui conditionnent tellement. le deuil et la résilience aussi. Mais surtout, la culture si minutieuse de ces précieuses fleurs qui m'a fascinée.

J'étais déjà familière des orchidées sauvages que l'on peut trouver en montagne (mon conjoint étant un véritable passionné) et j'ai adoré découvrir la multitude de variétés qui peuplent notre planète. Ainsi que des anecdotes croustillantes, au sujet de clients atypiques, riches et célèbres, parfois capricieux.

Cette magnifique histoire est portée par une plume sensible et délicate à l'image de la fleur célébrée.
Un premier roman fascinant, envoutant et tout en sensibilité qui m'a offert une jolie parenthèse au pays des orchidées. Je ne peux donc que recommander ! 💖🪻

Un vrai coup de coeur pour ce livre plein de poésie, de douceur et de brutalité, de subtil et de fatal, de coloré et sombre, de mort et de vie.
J'ai pris un très grand plaisir à me laisser emporter par le style de Vidya Narine. le roman est juste ce qu'il faut rien de trop, juste l'essentiel.

Il parle du précieux des orchidées, de leur délicatesse et de la masse production. de la fragilité des hommes face à leur soufrance et de la dureté de la société. J'ai beaucoup aimé ce lien entre l'homme et la nature, entre le temps court et le besoin de ralentir. Ce livre est un vrai délice qui se déguste doucement.

Des passages sont à lire à voix haute comme des vers, à laisser sonner et siffler doucement.

Il est bouleversant.
Un homme déchiré est aux petits soins des fleurs les plus délicates, connaissant leurs moindres besoins. Il est juste, à l'écoute de ses clients, de leurs attentes mais incapables de prendre soin de lui.

C'est une aigre peinture de notre société surfant superficiellement avec du beau et du bien, alors qu'en dessous, les eaux sont croupies et la souffrance tel un rhizome, se déploie sans contrôle.
Magnfiique premier roman ! Entre maîtrise et sensibilité, l'autrice nous emporte avec elle à la découverte d'un univers qu'on connaît rarement ! J'ai particulièrement adoré son style, recherché, poétique à certains endroits, et l'utilisation de termes qui me font sortir de ma zone de confort. de la littérature, en bref !
J'ai beaucoup aimé cette incursion dans le monde des marchand d'orchidées, j'ai découvert avec plaisir un monde d'amateurs au sens noble du terme, voire de passionnés.
Mais ce n'est que le décor d'un personnage confronté à la question de l'héritage, celui qu'il refuse, celui qu'il accepte ; celui qu'il veut transmettre et qu'on refuse.
Cela m'a touchée plus profondément que je ne le pré-jugeais, l'auteure évoque subtilement ces questions que je croyais réservées aux vieux. J'ai bien ressenti qu'on finit par vouloir léguer ce à quoi on tient, ce à quoi l'on croit, mais au fond, il y a toujours un risque de refus. Quand on est mort ce n'est pas si grave, on a vécu avec l'illusion que notre oeuvre nous survivra, mais quand on est vivant, il faut arriver à avaler, à dépasser, et l'auteure nous suggère que c'est possible.
J'ai adoré ce roman qui mêle deux histoires parallèles, qui, pourtant, se rejoignent parfaitement : celle du héros, dont le deuil deviendra vite un socle, et celle de l'orchidée, dont l'histoire révèle bon nombre de choses sur la société. Coup de coeur !
L'Orchidée. Fleur que l'on tend à son hôte d'un soir pour le/la remercier d'une invitation. Fleur que l'on trouve aux caisses des magasins. Fleur mi-fragile, mi-capricieuse qui nécessite du soleil, oui mais pas trop et de l'eau par modération.
Trente milles espèces dans le monde et Sylvain les connaît parfaitement. Il sait leurs spécificités, leurs besoins et leurs symboliques. Sylvain est orchidéiste à Paris.
Il prend soin de ses fleurs dans sa boutique. Il prend soin de ses clients qui cherchent la perle rare. Mais qui prend soin de Sylvain ?
Être orchidéiste, c'est tenir une boutique six jours sur sept, partir en Hollande chercher différentes variétés, les rempoter, les embellir et les mettre en avant pour qu'elle trouve un nouveau salon, bureau ou chambre à orner.
En nous contant l'histoire de l'orchidée : son passé, ses fusions, ses qualités, ses différences, ses multiples espèces ; Sylvain se dévoile. Chaque orchidée a un sens dans sa vie d'homme. Lui, l'orphelin de père, peut compter sur son pied mère pour tenir droit et avancer. Grâce à un orchis, il tombe amoureux. Lui qui appartient à la branche déshéritée de sa famille, trouve un héritage au milieu de ces fleurs et des gestes à transmettre.
L'intime se mêle à l'actualité. La question de l'héritage côtoie celle de l'écologie. Comment être heureux quand on n'a pas le temps de penser ? Comment vivre quand on est enchaîné chaque jour à un travail imposant ? Comment allier la beauté des fleurs avec la protection de la nature ?
De la poésie, de l'amour, de la douceur et de l'engagement rythment ces pages.
Parmi ces orchidées, on découvre des variétés méconnues, on apprend de ses fleurs et de leur commercialisation excessive.
Un premier roman passionnant qui nous emporte.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Une fois n'est pas coutume, je vais vous livrer l'impression générale que m'a laissée ce premier roman Orchidéiste de Vidya Narine, lu d'une traite mais que je reprendrai très certainement…
Tout d'abord mon regard sur les dix orchidées ornant le rebord de fenêtre de ma cuisine a gagné en attention, essentiellement des Phalaenopsis certes, mais pas que des blanches…. Comprend celui ou celle qui s'attellera à la lecture dans cet ouvrage botaniquement très érudit !

Comment qualifier cet ouvrage ?
Un récit, par moment désenchanté sur le genre humain mais tout en nuances, avec des élans poétiques, délicats comme ces fleurs d'orchidées qui se déclinent en bien des variétés. Elles paraissent si fragiles, comme de précieuses porcelaines et cependant, résistent depuis la nuit des temps aux conditions les plus hostiles. Voilà qu'elles font l'objet d'une production massive et l'auteure, tout au long de ces pages, nous livre ses réflexions sur les ravages du mercantilisme à l'échelle mondiale.

En s'intéressant à la biographie de l'auteure Vidya Narine, on comprend mieux que cette diplômée de l'Ecole du Louvre sait observer. A ce titre, le choix de diviser son roman en trois parties qu'elle nomme : racine, sève et pollen me semble très pertinent !
Outre les connaissances botaniques dont elle nous gratifie, c'est surtout à l'écho qu'on retrouve dans la vie de son héros Sylvain au travers du soin qu'il prodigue à ces fleurs, que cette résonance nous parle. On s'attache à ce personnage malmené par la vie mais dont la résilience va le porter.

Mon avis : Oui j'ai aimé ce roman et la femme en moi qui a passé la soixantaine, n'a pas pu s'empêcher de sourire à propos de ces produits cosmétiques au nom évocateur de "sérum de longévité", sensés réduire l'effet dévastateur de l'âge mais qui, en réalité, n'ont de résultats certains que sur notre portefeuille…

Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
L'histoire d'un homme dont la passion est le métier . Il nous emmène avec lui pour découvrir des bribes ô combien intéressantes de l'histoire exceptionnelle des orchidées. Et au delà de sa propre histoire déchirante.
Une citation m'a marquée «  Comment me suis je débrouillé pour n'être que travail ? »