Très bon livre, instructif. Beaucoup de références a la religion, d'énormes sources spirituelles sans pour autant justifier l'injustifiable .un seul regret, les cas concrets, les exemples sont en trop petit nombre
Approche très intéressante du sujet de la part de Tobie Nathan qui nous conduit vers une réflexion axée sur le culturel, le religieux, et leurs points de contact avec la famille, la société... L'érudition de l'auteur concernant les diverses traditions nous sert de guide dans son propos. C'est un regard que j'ai trouvé pertinent, en tous cas c'est l'une des approches possibles du phénomène de radicalisation. Je crois que ce n'est pas vraiment un livre de psychologie au sens technique du terme, mais plutôt un livre de sociologie et d'ethnologie. La belle plume de l'auteur (qui n'en est pas à son coup d'essai) rend l'ensemble attrayant, nous invite à ouvrir notre réflexion sur un sujet complexe, et délicat.
Livre (assez) indispensable touchant une problématique à la fois actuelle et sempiternelle. Une vision humaniste pleine d'intelligence et de respect profond. Un clinique préventive et politique. Prendre le par(t)i de l'intelligence de l'autre. Eviter qu'il ne se fasse happer par des leaders en chasse d' »âmes errantes ».
Tobie Nathan sait de quoi il parle, il a été un « immigré »et est un thérapeute exceptionnel. Faisons en sorte qu'il ne reste pas seul « exceptionnel ». A notre (modeste) mesure.
Un livre qui fait réfléchir, qui se lit facilement (pas d'obscures terminologies théoriques), à mettre dans un maximum de mains. Pour sortir du(prétendu) (réel) (possible) chaos.

Quelques phrases pour étayer un peu :

« La matière sur laquelle s'appuie ce texte est une clinique préventive, qui a cherché en intervenant en amont, à éviter un glissement vers l'action violente. »
« Quarante-cinq ans de pratique clinique auprès des migrants m'ont enseigné un principe : toujours prendre le parti de l'intelligence de l'autre, de ses forces, de ses ressources, jamais de ses manques, de ses failles,de ses désordres. Dans le cas des jeunes gens radicalisés, il nous faudra d'abord constater l'intelligence des êtres et des forces,évaluer la puissance des enjeux et surtout : produire de la pensée. »

Migrant, immigré…Les mots sont d'importance :
« J'ai mis longtemps à réaliser que j'étais un immigré. Aujourd'hui, on dit"un migrant", peut-être parce que, si l'on s'en tient à la grammaire, l'"immigré" atteint une destination, alors que le "migrant" poursuit son inéluctable destin de migrer encore, de migrer toujours... Cette fois, la langue a raison  il y a de moins en moins d'immigrés, de plus en plus de migrants. »

« ... il est crucial, y compris pour les cliniciens et les travailleurs sociaux,de penser la radicalisation en termes de stratégies politiques. »

« J'ai voulu bâtir une psychothérapie fondée sur le caractère paradigmatique de la migration, précisément ; une psychothérapie qui ne pactise avec aucune des puissances en place, ni avec la pseudo-biologie des distributeurs de comprimés, ni avec la psychanalyse des donneurs de leçons.
J'ai été d'une génération tout aussi radicale que celle des jeunes gens convertis à l'islam djihadiste. J'ai attendu longtemps avant de prendre conscience de cette vengeance impossible qui nous habitait, qui nous laissait un sentiment d'irréalité, aussi. Non ! Les CRS n'étaient pas des SS, bien sûr que non ! Mais nous n'avions aucun SS sous la main… »

Conclusion :Lisez ça.

Tobie Nathan est professeur de psychologie dont la spécialité est l'ethnopsychiatrie. Il s'occupe des migrants depuis plus de 40 ans et il se qualifie lui même migrant puisqu'il est arrivé en France en 1958.

Depuis trois ans, il accueille, suit, et surtout écoute attentivement les récits de jeunes en danger de radicalisation.

De Tobie Nathan j'avais lu « ce pays qui te ressemble » et j'avais beaucoup aimé, du coup j'ai décidé d'acheter « les âmes errantes » même si je savais que cette fois là ce n'était pas un roman mais plutôt un essai, un recueil d'informations, de questions et réponses, une sorte de documentaire sur papier.

Dans ce livre l'auteur tente de trouver des réponses à la radicalisation, il nous livre son sentiment et nous narre des extraits de rencontres avec ces jeunes qui sont à la limite de basculer et qui basculeront pour certains.

Il les nomme « les âmes errantes » des jeunes sans racine ou qui ont été déracinés, des jeunes en mal d'identité, des jeunes qui ont besoin de retrouver de l'espoir et d'être reconnus pour pouvoir exister.

Il n'hésite pas à faire le parallèle entre ces jeunes en mal d'identité et son propre parcours, c'est peut-être ce qui lui permet de mieux comprendre et de tenter d'expliquer.

Il revient à la genèse, nous parle de religions, de conversions, de générations, de la société, de la famille et de transmission. Ce n'est pas toujours simple à lire mais Tobie Nathan prend soin de mettre des notes en bas de page pour nous guider.

Le livre est très intéressant et reflète parfaitement notre société actuelle. Je ne suis pas douée en psychologie ou en sociologie mais je trouve l'approche et les explications de Thobie Nathan tout à fait pertinentes et j'adhère pratiquement au message qu'il veut faire passer.

J'aime imaginer que grâce à son écoute et son aide active, il a ainsi évité des dérives, des départs sans retour, il a certainement subi des échecs aussi, il l'écrit d'ailleurs mais ne souhaite pas en parler, ça restera son jardin secret….
Lien : https://wordpress.com/view/j..
Tobie Nathan nous permet d'approcher la question de la radicalisation violente sous un angle novateur. Au croisement des questions de filiation et de culture, la question du transgénérationnel permet d'imaginer de nouvelles modalités de prise en charge.