Citations sur L'Évangile selon Youri (84)

Quelque chose en moi m'assure que le destin expédie des signes qu'il faut saisir...
Il faut prendre garde aux étrangers : parmi eux se cachent des êtres d'exception...
L'amour est un guide touristique qui jette une lumière sur chaque pierre, sur chaque visage, chaque événement. L'amour ouvre les yeux si grands que le monde en devient irréel. Lorsqu'on aime, tout le monde nous regarde et nous, l'amoureux, on a peur de se retrouver nu comme au premier jour.
(p.225)
Elle s'est aussitôt étendue sans attendre ma réponse, adoptant spontanément la position de la patiente en psychanalyse.
- Je dois parler en fermant les yeux ?
- En ouvrant votre cœur, surtout !
(p.174)
… nous nous étions frôlés dans la cuisine. Le grain de sa peau avait laissé une empreinte au creux de ma joue. Son parfum enivrait mes papilles. Et lorsque je l'apercevais, je ne pouvais m'empêcher de rêver ses seins.
(p.78)
Ma spécialité, l'ethnopsychiatrie, m'a enseigné qu'au cœur des croyances archaïques ou savantes se cachent parfois des savoirs secrets, des façons de guérir ou de reconnaître l'avenir.
(p.74)
Les âmes s'attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays. Les âmes s'engendrent de ces rencontres, se multiplient de ce scintillement qui les fécondent. Les âmes jamais ne sommeillent qui s'élèvent à chacun de leurs accouplements, qui, une fois assemblées, s'élèvent encore, jusqu'au soleil.
(p.76)
« Lorsqu'on sait cela, on peut comprendre qu'un nouveau dieu décide d'arriver aujourd'hui précisément en France. Il a repéré un lieu et les gens qui y sont liés, je dirais plutôt un emplacement sous le ciel, intensément sacré, où des strates de cultes se sont superposées depuis des millénaires, cultes aux sources et aux fontaines, si nombreuses en ce pays, aux esprits des forêts, aux noyaux des cités. Là réside un peuple désabusé, ayant cumulé les défaites depuis plus d'un siècle, dans un espace déserté par d'anciens dieux ramollis, recroquevillés, figés. C'était facile d'occuper la place ! Il ne restait plus au nouveau dieu qu'à saisir les personnes à bras-le-corps et ensuite à se faire aimer d'elles... » (pp. 283-284)
« C'est chez moi, et j'en éprouve une certaine fierté, que Youri a commencé à développer son art de la question.
- Mais dis-moi, Élie, qu'est-ce qu'une âme ? me demandait-il encore.
Comment répondre ? J'éprouvais l'étrange sensation d'être l'élève devant le maître...
- Une âme, heu... c'est ce qui te rend autonome, de l'intérieur.
- Si elle me rend autonome, pourquoi aurais-je besoin de l'aide d'un docteur pour en prendre soin ?
- C'est que, quelquefois, l'âme, maltraitée par les malheurs du temps, s'échappe au loin, ou se recroqueville dans un coin.
- Et toi, dans ce cas, que fais-tu ?
- Dans tous les cas, je pars à sa recherche.
- Alors, dans ton métier, tu dois connaître les paroles qui font sourire les âmes, les odeurs qui les attirent et les musiques qui les troublent, peut-être... Tu dois les séduire pour les inciter à revenir.
- Tu as raison ! C'est précisément cela, mon métier, psychopompe, guide des âmes. » (pp. 217-218)
C'est évident : changez de théorie sur le monde et le monde changera aussitôt.