Elie, ethnopsychiatre vieillissant qui s'habille en fringues vintage, va avoir en consultation Youri qui va s'attacher à lui. Cet enfant roumain a des pouvoirs surnaturels qui sauvera, en autre, le président de la république, est capable de par sa volonté de provoquer des catastrophes. Est-il un dieu, un sorcier ? Roman qui part un peu dans tous les sens que je n'ai pas aimé parce que j'ai besoin de cohérences dans une lecture et pouvoir penser que cela pourrait être vrai. Ici, impossible.
L'Evangile selon Youri de Tobie Nathan aux éditions Stock août 2018.#L'evangileSelonYouri #NetGalleyFrance
Je n'avais jamais entendu parler de l'ethnopsychiatrie voilà chose faite . Elie est ethnopsychiatre, il a crée il y a quelques années la première cellule de recherche à l'Université de Saint-Denis, puis un centre médical où il n'exerce plus que comme conseiller. Son chemin va croiser la route de Moira et de Youri son fils, un enfant aussi beau qu'étrange. Ils sont roumains et sont arrivés à Paris il n'y a pas si longtemps. Qui est Youri, un enfant, un messie, un sorcier? Tobie Nathan raconte, se raconte sans aucun doute , mais voilà j'ai perdu le fil très très vite! , J'ai bien essayé de suivre, de poursuivre mais le coeur n'y était plus vraiment. Car voyez vous quand je ne comprends pas ce que je lis cela me pose problème . Bien sur chaque séquence prise séparément ne pose pas de souci de compréhension, quoique! C'est l'assemblage des séquences qui m'a embrouillée les méninges. Alors une fois le livre refermé il me faudrait le reprendre à la première page mais je n'en éprouve pas l'envie du moins pas aujourd'hui!
un grand merci aux éditions Stock pour ce partage .
L'Évangile selon Youri est ma première lecture d'un roman de l'ethnopsychiatre Tobie Nathan. J'imagine que l'auteur s'est beaucoup inspiré de son expérience pour créer le personnage d'Eli.
Pour moi ce récit est déroutant, n'étant ni adepte du para-normal ni portée sur la spiritualité.
Des réflexions intéressantes sur notre époque sont perdues dans de nombreuses digressions qui se veulent humoristiques mais que j'ai souvent trouvées vieillottes. Des personnages trop caricaturaux entourent le personnage principal sans lui apporter de profondeur.
Et que penser de ce jeune roumain: un Enfant-Dieu, un sorcier, un manipulateur, une vue de l'esprit?
Ce n'est pas une lecture pour moi, ça ne correspond pas à mon mode de pensée.
#L'evangileSelonYouri #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Le voir pour le croire, le lire pour le vivre

«Il faut prendre garde aux étrangers; parmi eux se cachent des êtres d'exception».

C'est sur cette saisissante citation de Tobie Nathan tirée de son roman l'Évangile selon Youri, que nous pouvons résumer celui-ci. Ethnopsychiatre français d'origine égyptienne, il a su nous faire immerger dans la poésie et la réflexion que nous procure son oeuvre. Vous pensiez avoir tout vu en ce qui concerne la fiction? Il arrive pourtant à nous prouver le contraire...

Élie, homme en âge exerçant dans un centre d'éthnopsychiatrie et menant une vie monotone, voit son quotidien bouleversé par l'arrivée impromptue d'un jeune patient, un petit garçon roumain prénommé Youri. L'enfant, aussi étrange que silencieux, est témoin d'étranges phénomènes inexplicables dont tout laisse penser qu'il en est l'auteur… une caravane scindée en deux, un mystérieux accident survenu à un des enfant du centre, un collier volant aux éclats… et tout cela en sa présence.
Comment penser autrement? Il y a également son air hautain, son regard mystérieux qui en dit peu et qui tend à effrayer son entourage. Comment expliquer l'inexplicable? Élie sera le premier à découvrir la réponse. Il en est persuadé: cet enfant, sorti de nulle part, est un être d'exception qui sûrement changera sa vie mais également celles de ceux dont le garçon côtoiera à tout jamais.

«L'Évangile selon Youri» est un roman qui nous donne l'impression que nous avons nous-même connu Youri. Nous nous questionnons, réfléchissons… Nous finissons par nous interroger sur notre époque actuelle: pouvons-nous tout expliquer? Sommes-nous arrivés à un point de notre société où nous ressentons le besoin de tout rationaliser? Ce roman nous met une claque en abordant ce sujet subtilement ainsi que sur la question de la migration, et arrive à nous faire plonger à la fois dans l'histoire mais également dans ces réflexions. le style d'écriture de l'auteur rend les personnages attachants et le tout agréable à lire, notamment entre le contraste du récit sérieux et poétique aux moments comiques, comme les passages d'Élie dans la boutique de son ami Samuel. le mystique est habilement mélangé au réel, avec une touche d'humour et de philosophie, rendant l'histoire plausible.

En effet, c'est un roman qui, en l'espace d'un instant, vous transporte aux côtés des personnages et nous permet de nous identifier à eux. Car finalement, si l'on en croit Tobie Nathan, cette situation bien que fictive pourrait survenir à n'importe qui et justifierai les croyances de certains. Chaque page est une pièce manquante du puzzle. Et peut-être que, au fur et à mesure de votre lecture, vous finirez par accepter le fait de ne pas pouvoir expliquer des phénomènes, et que vous finirez par y croire…

Anjara Ratsimbazafy . 1e L
Elie travaille dans un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris. Ces journées se partagent entre son travail et ses virées à la boutique « Samuels », une boutique de fripes vintages où se croisent des personnages plus loufoques les unes que les autres.
Il rencontre Youri, enfant roumain, migrant, doués de pouvoirs aussi exceptionnels qu'effrayants. Mais qu'est-il exactement ? Enfant magicien ? Nouveau dieu ?

Même si ce roman est sélectionné pour plusieurs grand prix de la rentrée, dont le prestigieux prix Goncourt et bien (honte sur moi peut-être ?) je n'ai pas du tout accroché…
Evidemment rien à dire sur la qualité d'écriture de Tobie Nathan qui manie l'art des mots avec beaucoup (trop ?) de poésie. Je n'ai, en effet, pas apprécié la présence de très nombreuses rimes dans le texte mais ça c'est une affaire de goût personnel. Un autre aspect que je n'ai pas apprécié est la présence d'éléments « surnaturels » dans un livre qui ne relève pas de la science-fiction. J'ai simplement eu du mal à « y croire ».
Pour finir, on est à nouveau dans la thématique immigration, attentats et blablabla… et honnêtement ça commence un peu à me gaver. Pas que ce ne soit pas un sujet important mais j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça pour le moment.