N'ayant pas lu 1793, mais par contre, une critique plutôt élogieuse dans la presse, je me suis laissée tenter par 1794 qui m'attendait au rayon nouveauté de ma bibliothèque.

J'ai été assez séduite par la qualité de l'écriture et la capacité de l'auteur à emmener son lecteur en voyage dans le temps et l'espace. Néanmoins j'ai trouvé l'intrigue très complexe dans son arborescence pas toujours très cohérente, et je ne pense pas que ce soit uniquement dû au fait que je n'avais pas lu le premier épisode. Il y a beaucoup de retours dans le temps, de personnages et de lieux, on se perd un peu.

Et surtout (et cela m'étonne de ne pas avoir plus lu ce type de remarque dans la cinquantaine de critiques publiées), j'ai été très perturbée par la perversité des situations décrites, parfaitement insoutenables. A dire vrai j'ai sauté des pages à un moment car je n'avais vraiment pas envie de savoir ce que l'auteur avait bien pu imaginer pour décrire ce crime abominable. Plusieurs épisodes m'ont poursuivie longtemps car leur violence m'a marquée (esclavage, asile d'aliénés, maison de correction pour femmes, torture par dissection... Au secours !)

Et que dire de la fin du roman, parfaitement désespérante ? J'ai ressenti comme un coup de grâce cette espèce d'acharnement de l'auteur à anéantir ce qui aurait pu donner une lueur d'espoir.
En définitive je me suis sentie un peu mal d'avoir été embarquée par cette écriture aussi séduisante dans un pareil déballage de perversion. le lecteur est un peu pris en otage de l'intrigue qui l'emmène vers toujours plus de noirceur. Ainsi, je garde un souvenir lumineux du récit de la naissance des jumeaux dans la forêt. La catastrophe finale a été d'autant plus cruelle à lire ! Dans ce livre, les innocents persécutés finissent par persécuter d'autres innocents. Et il n'y a pas de happy end. Angoisse !

Donc, je déconseille 1794 aux âmes sensibles et j'espère que l'auteur explorera d'autres pistes moins sombres et spectaculaires pour nous faire profiter de son indéniable talent littéraire.
Mettre sur le même plan 1794 et le Parfum de Suskind comme l'éditeur le fait sur la 4ème de couverture et parler de "chef d'oeuvre" est grandement exagéré.
1794 se révèle au final assez décevant et même difficile à lire pour qui n'a pas lu 1793 dont il est la suite.
Je retiens de ce roman historique des pages intéressantes sur la psychiatrie et surtout sur le commerce triangulaire. Je regrette finalement de ne pas être resté à Saint Barthélemy et d'avoir perdu en cours de route Erik Tre Rosor...
Même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, on ne perd pas pour autant son temps à lire 1794, on y apprend même de nombreuses choses pour qui s'intéresse à l'histoire sociale en Europe et en Caraïbe.
Stockholm, 1794. Erik est aux anges, il épouse son amour de jeunesse après avoir dû lutter, des années durant, contre l'assentiment de son père.
Le lendemain de la nuit de noces, cependant, la jeune épouse est retrouvée morte et Erik, premier suspect de ce crime, a disparu.
Mandatés par la famille de la jeune fille, Emil Winge et John Michael Cardell vont mener l'enquête et tenter des démêler le fil tarabiscoté de cette intrigue.
Et chapeau à eux. Parce que personnellement, j'ai rapidement lâché prise, noyé dans les invraisemblances, perdu dans les chemins de traverse incompréhensibles.
J'avais apprécié 1793, son ambiance unique de Suède touchée par les remous de la Révolution française.
Ici, après un prologue choc et instructif décrivant la vie insoutenable des esclaves importés dans les Caraïbes (la Suède y possédait la colonie de Saint Barthélémy), j'étais également captivé, enthousiaste. Mais la suite du roman m'est tombée des mains. Confus, irréaliste, traîné en longueur : je n'ai pas réussi à y accrocher et la deuxième moitié du roman a été un chemin de croix dont la souffrance n'a eu d'égale que la satisfaction d'enfin en tourner la dernière page.
1795, le dernier tome de la trilogie est sorti l'an passé. Dommage, j'ai piscine. Vous me raconterez.