J'avais vu Agnès Naudin dans une émission télévisée qui parlait de ce titre et qui m'avait donné envie de le lire.
J'avoue que je suis un peu déçue, le titre est trompeur : l'auteure parle de son travail mais elle parle surtout de sa vie perso et de sa façon de réagir par rapport à son travail.
Le livre est bien écrit et se lit bien mais je ne pense pas lire d'autres titres.
Certes on suit la vie de la capitaine Naudin, mais son métier n'est qu'un prétexte. On s'attend à une immersion profonde dans la brigade territoriale de la protection de la famille, et c'est vrai qu'on aborde le sujet. Mais c'est loin d'être l'élément central de ce livre. Très vite on comprend que c'est une introspection de la narratrice, de sa vie. La question religieuse/astro/philo/méditation d'une femme trentenaire serait un résumé plus vrai de ce que raconte ce livre. Il lui sert aussi à faire des "hommages" à ceux qui ont compté dans sa vie. Seulement 1 phrase de la quatrième de couverture nous parle de ce sujet.
Voilà qui est très dommageable, on se sent dupé par la maison d'édition et sa communication autour du livre. J'ai choisi ce livre pour mon lycée professionnel (service à la personne) mais je ne le conseillerai pas à mes élèves.