Massot éditions (06/05/2021)
Chaque année, il y a environ 70 000 disparitions inquiétantes en France. Beaucoup d'affaires sont classées sans suite, laissant parents et enfants, amis et collègues démunis. Pour faire entendre leur désarroi et leur combat, Bernard Valezy et Agnès Naudin sont allés à la rencontre des familles de disparus. Il en ressort une série de portraits poignants, comme celui du jeune Valentin Mousset, qui ne reviendra jamais de sa mission humanitaire en Inde, ou des randonneu... >Voir plus
Que lire après Avis de recherche : Témoignages de familles de disparusVoir plus
Un livre important. Qui se lit facilement.
J'ai toujours eu l'impression que la France se fichait complètement de perdre des milliers de citoyens. Chaque année. Ce livre me l'a confirmé.

Il traite des disparitions inquiétantes. Celles qui nécessitent une enquête.

Ce choix est laissé au bon vouloir de l'enquêteur qu'il faut convaincre. Il juge au doigt mouillé. Premier biais. Alors que de simples vérifications permettraient de qualifier le caractère inquiétant sur des critères objectifs.

Trop souvent les familles sont renvoyées chez elles car "la règle c'est d'attendre 48h". Ce qui est faux. Au contraire, les premières heures sont les plus cruciales.

Des outils existent, qui ne sont pas utilisés, du tout, ou pas systématiquement. La téléphonie, la videosurveillance, les mouvements bancaires...
On croit rêver.

Au moins tous les mineurs sont recherchés? Eh non, parce que s'ils ont déjà fugué, on ne va pas se précipiter.

Terrible constat. Que de mépris pour les familles, qui ne sont pas considérées comme des victimes, et qu'on balade pour les décourager, s'en débarrasser. A qui on cache les recours possibles.
Que de souffrances.
Quel abandon terrible !

Sans compter l'inégalité de traitement entre les familles. Malheur à vous si votre disparu vivait en van, fréquentait des festivals...

De nombreuses affaires criminelles connues illustrent le propos des auteurs.
Chaque chapitre fait le point sur une question. Pointe les insuffisances. Et fait des propositions concrètes.
Rien d'impossible.

Il faudrait surtout une véritable volonté politique. le flou volontairement entretenu sur les statistiques en dit long.
Que penser du refus de ficher l'adn du millier annuel d'enterrés sous X?

Toute l'expertise de l'ARPD est synthétisée en annexes par 30 propositions.

Video de Agnès Naudin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Naudin
"Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens."
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? L?auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie ? deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s?entrechoquent.
En savoir plus : https://bit.ly/2CquCag
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi