Le Cherche midi (24/11/2022)
Six policiers lanceurs d’alerte prennent la parole à visage découvert.
Racisme, violences, harcèlement, corruption, faux en écriture publique… Pour la première fois, six policiers issus de différents services – stups, mineurs, BAC, CRS, police aux frontières – révèlent à visage découvert ce qui depuis trop longtemps gangrène la police.
Cette immersion dans leur travail quotidien montre la mécanique froide mise en œuvre par l’administration pour faire t... >Voir plus
Que lire après Police : La loi de l'omertaVoir plus
Voici un livre qui va sans doute en déranger plus d'un. Critiquer un livre de témoignages comme celui-ci s'est surtout émettre un avis objectif sur des faits, sans arrière-pensées, sans jugements, juste des faits. Forcer de constater que ce livre donne à réfléchir sur la réalité de la situation dans nos commissariats. Bien sûr les histoires décrites ici ne reflètent pas l'ensemble de l'administration policière, mais elles en présente les failles. Les agissements dépeints dans ce recueil sont au mieux inattendus, au pire, vraiment indignes d'une telle institution. Cette série de témoignages anonymes ou non, ponctués par le vécu des deux auteurs est une description sans fioritures de certaines dérives au sein de la police nationale. Manipulations, chantages à l'avancement, dissimulations, couvertures d'agissements douteux, tout y est présenté. Loin d'être universelles, ces pratiques semblent toutefois se reproduire un peu partout en France. L'administration et les hiérarchies jouent un rôle de rouleau compresseur des bonnes volontés, mettant des bâtons dans les roues jusqu'à rendre le passage de concours supérieur similaire à une épreuve insurmontable. Ces témoignages sont détaillés, étayés par des faits qui, pour une personne extérieure à l'institution, semblent invraisemblables. Notations descendues sans raison, appréciation sous-évaluées à dessein… Lorsque la mauvaise volonté s'allie à l'ascendance hiérarchique, cela amène à un cocktail détonnant. L'un des témoignages résume cela par cette courte phrase : "Tu fermes ta gueule ou tu fermes ta gueule". C'est dire ! Les auteurs, sans vraiment le dire, se présentent comme lanceurs d'alertes sur une situation qu'ils souhaiteraient voir changer. Rien n'est figé, cela peut changer et des exemples sont présentés en annexe du livre. Cette situation peut évoluer, mais il faudra la volonté de tous pour y arriver. Une lecture qui permet de découvrir les rouages d'une institution, les grades, la hiérarchie, les concours d'entrée, les différents services, les promotions. Une vue d'ensemble de la police avec son côté sombre. A lire pour se faire une idée plus précise.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'avais envie de lire au sujet de la police car il y a eu des interpellations musclées et un grand "scandale policier" (édité par le cherche midi. en 2022).
Dès la première page on voit que ça va partir sur du "anti flic" moi qui croyais qu'on allait peser le pour et le contre, comme certains éléments le supposaient. On distingue heureusement le "flic" individu du "flic" le métier ;-)... Quand même 1100 suicide chez les policiers (en 25 ans). le Silmarillion, la Bible de l'homme de Loi. Quelle police veut le citoyen??;). "La police du peuple!"... (Et non pas celle des élites!). J'allais faire une blague sur les lanceurs d'alerte mais je me suis ravisé;).
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

Video de Agnès Naudin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Naudin
"Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens."
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? L?auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie ? deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s?entrechoquent.
En savoir plus : https://bit.ly/2CquCag
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi