Le Cherche midi (19/09/2019)
4.15/5   10 notes
Une femme flic face aux ados
Adolescence : phase du développement humain qui commence trop tôt et finit trop tard.
C'est pourtant l'une des étapes déterminantes de la vie. Mais comment se construit-on en détruisant les repères que nos parents nous ont donnés ? Sans direction, sans objectif ? Je n'ai encore jamais croisé un adolescent qui soit parvenu à la réalisation de soi.
Et encore moins dans mon bureau.

Retour sur trois affair... >Voir plus
Que lire après Affaires d'adosVoir plus
Je remercie les éditions du Cherche Midi, et la plateforme NetGalley pour l'accès à ce témoignage en immersion policière. J'en suis ressortie mieux informée sur le sujet des ados, victimes ou bourreaux, dans les affaires à caractère sexuel, voire pédopornographique.
Agnès NAUDIN nous permet de partager une tranche de sa vie, tant sur le plan professionnel — elle est capitaine de Police à la protection de la famille — que sur le plan privé — elle est aussi maman.

L'univers n'est pas gai, la réalité plutôt sordide. Rien de nouveau malheureusement si ce n'est l'âge d'accès à la pornographie chez les ados : on peut en fait parler d'enfance. Merci les téléphones portables et les réseaux sociaux, en deux clics les plus grands choquent les petits en leur faisant visionner des images gros plan et des idées fausses sur la sexualité, sans débriefing, mais avec parfois d'énormes dérapages : séances de mise en pratique auxquelles les petites filles ne comprennent rien, ni les petits garçons non plus.

Les adultes malades et pervers, eux, comme par le passé, continuent d'abuser des jeunes en déjouant encore trop souvent les rouages de la justice. Les sentences ne sont malheureusement pas toutes à la hauteur des délits, et de trop jeunes proies voient leur souffrance prolongée faute de reconnaissance comme victime.

L'autre revers pervers des nouvelles technologies est la mode des sextapes — films censés rester privés — qui proviennent parfois de filles à peine pubères, qui, sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, se livrent à des jeux sexuels qui seront ensuite diffusés, servant de motif de chantage ou de vengeance, sans avoir conscience qu'il s'agit de pornographie.

À l'heure actuelle, il n'est pas toujours aisé de déterminer si l'âge de la majorité sexuelle est en adéquation avec la maturité d'une ado ni si elle est sous l'emprise d'un prédateur.

Il faut une profonde motivation et des ressources extérieures solides pour affronter ce monde-là. L'auteur nous livre son vécu sans interdit et nous ouvre les yeux sur une part de réalité de l'univers des ados d'aujourd'hui.

#AffairesDados #NetGalleyFrance

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un témoignage – vous noterez que j'ai arrêté de me voiler la face en disant que je ne lisais pas de témoignages ou que je n'en lisais pas beaucoup, il me suffisait de compter ceux que j'avais déjà lus pour comprendre. Lorsque les éditions du Cherche-Midi ont sorti Affaires d'ados d'Agnès Naudin, j'ai tout de suite eu envie de le lire. J'avais eu l'occasion de lire Affaires de famille et j'étais curieuse de découvrir la suite.

Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Dans son livre, elle revient sur plusieurs enquêtes qu'elle a suivies. Comme dans Affaires de famille. Et ce n'est pas parce que cela concerne des adolescents que c'est plus soft qu'Affaires de famille. Orgie entre gamines balancée sur les réseaux sociaux, viols répétés d'un ado sur sa demi-soeur et liaison entre une jeune fille et son oncle. Non seulement, ce n'est pas soft, mais en plus c'est assez sordide. Et violent parce que certains n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils font. Même la confrontation, les auditions, n'ont pas l'air de les perturber. Ce qui est assez flippant. Et glaçant.

Comme lorsque j'ai lu Affaires de famille, j'ai apprécié la construction du récit et notamment les interrogatoires – on a un peu l'impression d'être une petite souris dans les bureaux des policiers. On comprend surtout que c'est un travail difficile, qui peut happer et hanter. C'est sans doute pour cela qu'Agnès Naudin recherche la sérénité quand elle ne travaille pas. Ce qui ne semble pas être facile. Mais c'est je regrettais déjà dans le premier livre cette mise en avant d'Agnès Naudin en tant que femme à la recherche d'une vie apaisée. J'en ai discuté avec une collègue et il est probable que ces passages soient présents pour montrer la difficulté du métier. Mais c'est vrai que je n'accroche toujours pas avec ça. En revanche, les auditions et les affaires sont vraiment passionnantes.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'avais adoré #affairesdefamille et bien idem pour celui-là !!!
Dans un journal de bord, @agnes.naudin revient sur 3 affaires d'ados, qui montrent que les enquêtes sont de plus en plus "compliquées" à mener avec les réseaux sociaux et les appareils technologiques ; mais également que ces affaires sont de plus en plus "normalisées", ce qui est très inquiétants pour les parents que nous sommes. Elle évoque également les problèmes rencontrés au sein de sa brigade : dysfonctionnement, incohérence ... tout cela n'est pas très très bien vu par sa hiérarchie mais Agnès tient bon 💪🏼, et nous montre ce qu'il peut se passer dans certaines familles "normales" vu de l'extérieur ( et cela fait peur). La plume d'Agnès est toujours aussi cash et sans tabou pour évoquer sa vie professionnelle et sa vie de maman célibataire.
Un livre passionnant sans voyeurisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Affaires d'ados (toujours aux éditions Cherche Midi), Agnès Naudin nous donne trois exemples d'affaires touchant les ados : une orgie entre mineures filmée et partagée sur les réseaux sociaux, la liaison suivie entre une ado de 13 ans et son oncle par alliance de 30 ans son aîné et l'abus sexuel d'un grand frère sur sa demi-soeur.
Au fil des interrogatoires et de ces enquêtes, Agnès Naudin brosse un tableau fidèle, à vif et sans tabou de son quotidien de flic – avec les incohérences et les dysfonctionnements propres à sa brigade –, mais aussi de mère célibataire en quête d'équilibre.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..

«adolescents» = «emmerdes». C’est la pause du développement humain qui commence trop tôt et finit trop tard. Période marquée par l’acné, un mutisme horripilant, un manque de logique effrayant, une absence de bon sens alarmante

Video de Agnès Naudin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Naudin
"Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens."
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? L?auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie ? deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s?entrechoquent.
En savoir plus : https://bit.ly/2CquCag
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi