Ce roman autobiographique a été pour moi une lecture tout particulière. En effet, je travaille dans un commissariat, ce qui m'amène à côtoyer des policiers au quotidien et à relire toutes leurs procédures, de la plus banale petite affaire de vol de portefeuille dans le métro parisien à la tentative de meurtre, cas heureusement beaucoup plus rare. Les policiers avec qui je travaille parlent très peu de leurs expériences sur le terrain. Il est vrai que je n'ose pas leur demander par peur d'être trop intrusive. Ils ont tendance à me raconter d'eux-mêmes les anecdotes les plus farfelues ou les plus plus atypiques mais font l'impasse sur les cas sensibles. Pudeur de flic sans doute.
C'est pour cela que je me suis ruée sur ce livre qui revient sur 3 affaires, celle d'un bébé secoué, d'un viol sur mineur et d'un viol conjugal. Agnès Naudin y concentre les auditions des victimes, témoins et mis en cause, ses ressentis personnels, elle y parle de ses collègues, de sa hiérarchie, des personnes qu'elle côtoie dans son quotidien de flic. Avec pudeur et sincérité, elle relate ses doutes et ses questionnements sur un métier difficile où l'on se doit de faire face à l'horreur humaine au quotidien.
Agnès Naudin n'est pas que flic. Elle est aussi une mère célibataire et une trentenaire comme les autres. Ce roman, c'est aussi une introspection sur sa vie personnelle, sur qui elle est lorsqu'elle ne travaille pas. La question ésotérique et spirituelle y est très souvent abordée. On pourrait penser qu'elle est trop présente et prend trop souvent le dessus sur l'aspect policier et ce ne serait pas mentir. Je ne suis pas très cartésienne alors cela ne m'a pas du tout dérangée. Mais mon métier fait aussi que je cultive une certaine curiosité pour les affaires dites « sensibles » et je suis restée sur ma faim.
Néanmoins je souhaite féliciter @agnes.naudin pour l'écriture de ce roman mais aussi pour le courage qu'il a fallut pour le faire, pour sa sincérité et son dévouement et pour cette belle part d'humanité qu'elle a su si bien nous offrir. le monde de la Police peut être difficile, dangereux et compliqué, d'autant plus lorsqu'on est une femme. D'où l'importance de trouver son équilibre personnel en dehors des murs du commissariat. J'attends avec impatience le prochain roman (écrit par une jeune commissaire peut être? 😉) Encore bravo!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jour après jour, elle nous livre les détails d'affaires ultra sensibles parce que directement liées au cercle familial et donc à ce qu'il y a de plus intime. Comment intervenir dans un contexte pareil ? Comment gérer l'affect, comment être stratégique dans les interrogatoires et rester calme face à des situations aberrantes qui sont bien souvent le fruit de réalités sociales difficiles (le mot est faible) ? Vous avez peut-être vu le film Polisse… le service dont parle Maïwenn n'est pas tout à fait le même mais ce sont sensiblement les mêmes affaires qui sont traitées par la brigade d'Agnès Naudin.

C'est une parole précieuse parce qu'elle fait la lumière sur un milieu extrêmement fermé et des histoires taboues, tout en conservant une dimension très personnelle. En dehors de son travail, Agnès Naudin évoque aussi sa vie de maman célibataire et une vie spirituelle très riche. On pourra peut-être se dire que le coeur du récit n'est pas là, tout ne m'a pas touchée bien sûr, en revanche, ces éléments se révèlent vite indispensables pour comprendre vraiment ce qu'est le quotidien de cette femme flic et la façon dont elle a trouvé son équilibre. Je pense que l'autrice a voulu partager la réalité sans fard de son métier sans prétendre porter la parole de toute une profession non plus et le medium journal est un choix parfait en ce sens.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
C'est un essai remarqué sorti le 6 septembre dernier aux éditions du Cherche-Midi : celui d'Agnès Naudin, Affaires de famille : Immersion au sein d'une brigade spéciale. L'occasion, en quelques 320 pages, de suivre les pas d'une policière au sein d'une brigade particulière : la brigade territoriale de protection de la famille.

Quatrième de couverture :

« Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. »

Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?

L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.

# L'avis de Lettres it be :

Une femme, des convictions, une profession un brin différente. C'est en ces mots que l'on pourrait (brièvement) résumer cet ouvrage d'Agnès Naudin. Largement relayé par les médias (un plateau sur Quotidien notamment et pléthore d'autres émissions), Affaires de famille n'a pas manqué d'interroger sur la réalité d'une profession mal connue au sein d'une brigade particulière. Par moment, on croit d'ailleurs retrouver sur ce point les intentions de Maïwenn et son film Polisse, la fictionnalisation en moins mais la sensibilité à part égale (jusque dans les déroulés des événements racontés avec ce père de famille sûr de lui en interrogatoire etc.) Mais, nulle crainte à avoir : Affaires de famille est un texte entier, plein, qui ne se lit qu'à l'ombre de lui-même.

C'est un texte fort qui, sans jamais frapper inutilement sur la corde sensible, met face à la réalité d'une femme peut-être pas comme les autres. Construit sur la forme d'un journal intime, ou du moins d'un texte qui pourrait s'y apparenter, Affaires de famille est un essai immersif, parfois trop. On suit les pas d'une capitaine de police investie, prête à affronter ce que la vie de famille peut recéler de plus sombre. Mais une fois le face-à-face effectué avec cette réalité, la réalité d'une autopsie de nourrisson, d'une mineure de 11 ans tombée enceinte, difficile d'éviter le chaos, d'éviter de sombrer dans le souvenir de tout ça. Et c'est sur ce point, parmi d'autres, qu'Agnès Naudin parvient à entraîner son lecteur dans une réalité honnête, jamais abusée.

En résumé, un livre qui saisit par la nature même de son sujet mais aussi et surtout un livre sur le quotidien franc d'une femme au sein de la brigade territoriale de protection de la famille. A lire pour s'immerger, à lire pour tenter de comprendre si cela était encore nécessaire ce que nous devons à ces Femmes et ces Hommes qui agissent pour notre sécurité jour après jour.

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Agnés NAUDIN est capitaine de police au sein de la brigade territoriale de la protection de la famille. C'est une très jolie femme que j'ai eu l'occasion de rencontrer au festival du polar « Bloody Fleury » de Fleury sur Orne dans le Calvados, et elle m'a gentiment dédicacé ce livre.
Il est toujours extrêmement difficile d'élaborer une critique sur un livre témoignage, car celui-ci en est un. Agnés Naudin nous plonge au coeur même de ce qui constitue une grande partie de son existence, son travail de flic au sein de cette brigade, mais elle nous fait partager aussi une autre facette, celle de sa vie personnelle.
L'autrice nous propose une immersion au coeur de trois affaires particulièrement douloureuses et tragiques ; un bébé mort après avoir été secoué par sa nourrice, un viol sur mineure au sein d'une famille d'immigrés Africains et, un viol conjugal.
Difficile de ne pas être touchée au plus profond de soi-même, lorsque l'on côtoie au quotidien des situations familiales aussi bouleversantes, faites de maltraitances, de violences et de morts. Des interrogatoires sans fins, des aveux particulièrement difficiles à obtenir, des témoignages déchirants et des autopsies auxquelles il faut assister. Voilà l'univers professionnel quotidien de cette jeune femme, qui malgré tout aime son métier.
Alors, Agnès Naudin nous dévoile aussi l'autre versant de sa vie, la sphère privée. Mère célibataire d'un petit garçon au caractère bien trempé, il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre cette carrière de capitaine de police et le rôle de maman. Elle nous parle de ses amis, de sa famille et d'une profonde blessure, le suicide d'une cousine, dont elle ne parvient pas à faire le deuil, car elle se sent coupable de ne pas avoir vu sa détresse et de n'avoir pas pu l'empêcher de commettre l'irréparable. Pour maintenir un équilibre entre ses deux vies, Agnès a trouvé beaucoup de sérénité et d'apaisement dans la doctrine Hindouiste, sans toutefois en faire sa propre religion et elle est une grande admiratrice d'Amma, une figure humanitaire et spirituelle de renommée internationale. J'ai lu ce livre avec un grand intérêt et j'en recommande la lecture aux personnes curieuses de découvrir une vraie vie de flic.