Accident, meurtre ou suicide ? Toutes les hypothèses sont plausibles (et le restent presque jusqu'à la fin).

Un quartier pourri de Londres, un immeuble rempli de cas sociaux et de psychotiques, un jeune homme qui fait un vol plané du 4ème étage d'une ancienne église reconvertie en logements sociaux pour s'écraser au rez-de-chaussée et sa soeur, une avocate tenace, pas franchement sympathique qui mène l'enquête...

Des fausses pistes et des certitudes, pour finir sur un "twist" un peu bancal...

Je n'ai pas été convaincue, j'ai trouvé pas mal de qualités à ce premier roman mais aussi un bon lot de défauts.

Les personnages, souvent caricaturaux : l'avocate aux dents longues et sans coeur, l'homo amoureux, la femme musulmane soumise, l'ex-junkie, l'ancienne star de cinéma, le rugbyman sûr de ses muscles mais sans cervelle...
Sans compter que l'avocate se fait surnommer "Marie Madeleine", que le frère suicidé se prénomme Abraham et que leur père est décrit comme un fondamentaliste chrétien ! Doux Jésus !! que de clichés !
Sans compter non plus que, pas une fois, je n'ai cru à la culpabilité de Jodi la voisine, supposée petite amie du défunt...

Et puis, si l'intrigue tient le fil et que l'ensemble se lit bien, j'ai été heurtée, un peu, sur l'espèce de grossophobie ambiante : le vieil obèse, la grosse assistante sociale, la femme très enveloppée, représentés comme des problématiques à eux-seuls...alors que l'avocate est jeune, belle et forcément mince ! Tous les personnages secondaires ou dont la moralité est douteuse sont des personnes en surpoids !

Sans compter que ça se double d'une sorte de mépris condescendant envers les homosexuels, et là je me dis que le traducteur a dû bien galérer pour évoquer "cette vieille folle" (il s'agit, vous l'aurez compris d'un mec !).

Pas mauvais mais pas non plus convaincant, ce polar !
Ça donne l'impression (par les superposition de chapitres courts, par le côté "choral" et les passages en italique qui ramènent au passé -super traumatisant-, par l'aspect très -trop- cinéma de l'ensemble) que l'auteur a bien suivi les cours de creative writing de son université, section "how to thrill a novel"....

Merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour cette lecture !
14 ans que Mags a claqué la porte du domicile parental. 14 ans qu'elle n'a plus de contact avec ses parents et de simple échange de carte avec son petit frère Abe. Abe est dans le coma suite à un accident. Elle doit quitter le Nevada pour se rendre à Londres. En arrivant, elle apprend qu'il est fiancé avec Jody, inconsolable. Cette dernière lui apprend qu'Abe s'est jeté dans la cage d'escalier du 4ème étage de l'église Saint-Jérôme qui a été aménagé en logements sociaux. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Est-ce que la version fournie par Jody à la police est la bonne version des faits ? le doute s'installe.
La grande mode du moment est le thriller à plusieurs voix. Ici c'est encore le cas. Chaque chapitre relate les pensées des protagonistes féminines. Aïe, me suis-je dis, pas que ce style me dérange mais cela devient lassant de voir que lorsqu'un filon marche, on s'y engouffre. Mais au bout de 20 pages mon opinion était déjà faite. J'étais déjà immergée dans le récit, dans cette écriture fluide, accro aux personnages et aux chapitres courts.
Si le synopsis n'a rien de particulier puisque ce thriller est classique, les personnages sont bien travaillés. Mags, par exemple, est, au début du récit, une personne très stricte, droite, et qui n'accepte aucune erreur. Elle s'est construite un mur où les émotions et les fêlures de sa vie passée n'ont pas de droit. Au fil des pages son personnage évolue et c'est agréable à suivre.
Premier roman, première réussite. Une auteure à suivre.
Mags a quitté son Ecosse natale très jeune pour échapper à la violence de son père, elle a laissé derrière elle son frère qu'elle n'a jamais revu depuis. Elle est devenue une brillante avocate à Las Vegas et a fait une croix sur son passé. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend par la police londonienne qu'Abe, son frère, l'a identifiée comme personne à contacter en cas d'urgence. Elle prend donc le 1er avion pour Londres afin de retrouver son frère, dans le coma suite à un accident. Elle va alors rencontrer Jody, la fiancée de ce dernier...
Olala, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un thriller de cette façon !!! A lire dans la rue en marchant ou jusqu'à pas d'heure pour connaître la suite ! le suspens m'a tenue en haleine de bout en bout. J'ai adoré la façon dont le livre est écrit : un personnage par paragraphe avec certains passage de flashback en italique. Je n'ai pas du tout été déçue, un vrai coup de coeur ! Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.
En bref : à dévorer de toute urgence !
Lien : http://knitspirit.net/2018/0..
Mags (je sais ce n'est pas commun mais c'est un diminutif) débarque à Londres suite au suicide de son frère qu'elle n'a pas revu depuis des années.

Sur place, elle va rencontrer sa fiancée ainsi que tout son voisinage puisque ce dernier vit dans une église réhabilitée en logements.

Original comme lieu de vie, vous allez me dire. Et bien, l'originalité s'arrête là. le reste est un « thriller » classique aux mécaniques connues. Les apparences ne sont pas ce qu'elles sont sauf qu'on voit venir très vite les retournements de situation et tous les personnages secondaires paraissent coupables à un moment ou à un autre.

On s'empresse de tourner les pages pour arriver au dénouement. Des personnages sans vraiment de surprises même si on finit par les apprécier.

Une lecture rapide, pas déplaisante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Mags, avocate reconnue aux États-Unis, rentre à Londres où son frère , victime d'un accident, est dans le coma. Les liens s'étaient distendus entre eux, mais Mags a vite la certitude que son frère a été assassiné. Face à la mollesse des réactions de la police, elle décide de mener sa propre enquête. Là, elle va de surprise en surprise, que ce soit sur son frère ou sur la fiancée de ce dernier, la fragile Jody.
Roman choral donnant la parole à différents habitants d'une église reconvertie en logements sociaux destinés à des habitants fragiles psychologiquement ou physiquement, Une autre histoire repose sur l'opposition entre deux personnages féminins qui ont choisi des voies très différentes pour se reconstruire après un passé traumatique. Si Mags apparaît parfois caricaturale, elle a le mérite d'être pragmatique, même si les moyens qu'elle emploie sont pour le moins outrés.
L'idée de départ est pour le moins classique, mais Sarah J. Naughton a su injecter de l'originalité en décrédibilisant efficacement la parole d'un témoin. Reste que le dénouement perd singulièrement de son efficacité,en raison d'une phrase qui m'a fait hurler de rire, mais que je ne peux citer, pour cause de divulgâchage. Un roman policier au style quelconque, appliquant des recettes éprouvées.

Merci à Babelio et à l'éditeur.
Ce que j'ai ressenti:…Véritablement surprenant!

« Par contre, je crois aussi que les histoires peuvent nous aider à comprendre l'incompréhensible. » p163

Un corps étendu par terre, en sang, et trois possibilités: accident, tentative de meurtre ou suicide.Il est là ce Abe, corps inanimé, entre la vie et la mort, sans pouvoir parler, sans pouvoir raconter sa version des faits donc notre imagination, et surtout celle de Mags sa soeur, galope vers ses trois hypothèses… Sarah J. Naughton nous pousse de ce quatrième étage à aller voir plus loin que nos certitudes, à aller jusqu'au bout des secrets inavouables de ces locataires mystérieux, pour sans doute, toucher de près Une Autre Histoire.

Durant toute la lecture, tu es attentif, car le synopsis te l'a annoncé, tu vas te faire avoir… Et en lecture, c'est terriblement exaltant d'être surpris…Donc, tu lis, et plus tu lis, plus cette sensation prend toute sa signification, car tu le pressens qu'il y a des secrets, des mensonges, des non-dits, mais tu te fais piéger comme le bleu de la couverture, perdu aux milieux de ses rebondissements incessants et intrusifs, car Sarah J Naughton l'a bien préparé son intrigue, et une fois la dernière page tournée, tu te rends encore plus compte de l'étendue de sa toile arachnéenne de suspense qu'elle s'est échiné à dresser pour te laisser, sans voix…Et c'est bien ça, les noeuds du problème, c'est entendre ce qui est dit, comprendre ce qui ne l'est pas, avoir le poids des mots, saisir la crédibilité d'un témoignage. Sarah Naughton te donne les frissons et te fait arracher quelques cheveux, tellement il est difficile de discerner le vrai du faux, en ces voix entremêlées…

La vérité n'est jamais là où on l'attend.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, et dès fois, les mensonges valent mieux que certaines vérités…Les lignes entre les deux faits sont extrêmement ténues, et l'auteure a su maîtriser avec brio, toutes les petits points de discordances faisant de ce thriller psychologique, un bon moment de lecture ! Orchestrées de scènes déstabilisantes à peine murmurées dans un souffle et de petits rouages crantés criants qui prennent leur place pour un final grandiose, l'heure a sonné de vous dire de vous précipiter vers ce thriller rondement bien mené, Une Autre Histoire pourrait fortement vous surprendre!

« Toute une industrie qui s'appuie sur le malheur d'autrui pour tâcher de rendre ses lecteurs fiers de leurs petites vies minables et de leurs relations ternes. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Cela commence par une banale chute…

Mags, la soeur d'Abé, avocate pas vraiment équilibrée arrive aussitôt de Las Vegas pour gérer un peu les choses.
Ce qui au départ est un accident, ou un suicide, parait ne plus tout à fait l'être…

Mags se met en tête de découvrir la vérité.

Construit habilement en alternant (principalement) le point de vue de Mags, et Jody, une autre histoire, avance au gré de nombreux rebondissements, et de vraies-fausses pistes, et entraine le lecteur dans une nébuleuse assez bien entretenue.

Le suspense est soutenu jusqu'à la fin. Cependant, l'auteur s'est, à mon sens, un peu perdue dans le dernier quart de son roman pour tendre vers une fin inédite, mais comportant trop d'à côté qui, pour moi, n'apportent pas grand-chose à l'intrigue.

Il y a un côté addictif dans l'écriture, entretenu par de courts chapitres. de fait il se lit bien, et rend ce thriller agréable.

L'auteur a très bien travaillé ses personnages ; ils sont psychologiquement minutieusement disséqués. L'ensemble est donc bien ficelé.

Cependant, je ne ressens pas pour autant l'enthousiasme attendu, par manque de véritable étonnement, et d'une fin en demi-teinte et qui part dans tous les sens- pour moi en tout cas-, sans renier pour autant le plaisir de lecture !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Mags est de retour à Londres! 12 ans qu'elle a quitté le Royaume-Uni pour le Nevada. Elle s'y est reconstruite, est devenue une très brillante avocate d'affaires. Elle a appris que son petit frère Abe a fait une chute dans la cage d'escalier de son immeuble , il est plongé dans un coma profond . En sortira t'il vivant ? Rien n'est moins sur... Mags emménage donc chez son frère. La police a conclu au suicide mais Abe était il si dépressif que cela ? Jody sa voisine de palier est ,aux yeux de tous, sa fiancée, mais le doute s'installe dans l'esprit de Mags. Est-ce vraiment un suicide, pas de témoins, personne n'a rien entendu or dans cette église Saint-Jérôme réhabilitée en logements sociaux tout s'entend , tout résonne... le mystère s'épaissit . Qui ment, qui se tait ? Jody est une jeune femme fragile au passé douloureux, Mira une autre voisine semble aussi cacher quelque chose.
Sarah Naughton nous entraîne dans une "autre histoire"mais n'est-ce pas cette autre histoire ou ces autres histoires qui sont les plus importantes ? Quand toutes les pièces du puzzle se seront mises en place rira bien qui rira le dernier ! croyez-moi
Les grands thèmes de notre société contemporaines sont abordés sans fausse pudeur , sans excès , les choses sont dites et bien dites. Un grand merci aux Editions Sonatine via NetGalley pour ce partenariat.Un bon thriller psychologique mené de main de maitre par Sarah Naughton , à priori son premier roman , une auteure à suivre .
Je ne sais pas trop que penser de ce polar qui n'a pas l'étoffe d'un grand thriller. Il ne suffit pas d'empiler des clichés et toutes les violences possibles pour produire du sulfureux !

C'est assez gentillet finalement, bien fait, appliqué, scolaire…une bonne élève en écriture créative, cette jeune auteure !

Et pourtant dans un lieu pareil, une vieille église réaménagée en immeuble d'habitation, avec des vitraux, il y avait moyen de suggérer une atmosphère bien plus inquiétante.

Je ne vais pas vous embêter avec des histoires de focalisation, mais cette manière de raconter en consacrant un chapitre court par personnage en alternance et quelques chapitres sur des enfances douloureuses en italique, qu'on attribue très vite aux bons personnages, ne surprend plus personne car c'est tellement pratiqué. La forme est loin d'être innovante. C'est découpé en plans comme un scénario de téléfilm sans grande originalité pour chaîne populaire . Les choses se dévoilent progressivement, sans grande surprise, la boucle se boucle.

On a une héroïne, Mags, avocate anglo-américaine forcément alcoolique et vulgaire, qui a eu une enfance maltraitée, une survivante. Il y a le mort, son frère Abe, qui a fait une chute de 12 mètres dans la cage d'escalier. Suicide, accident… crime ? On rajoute les éventuels suspects, habitants d'un immeuble glauque qui sont tous des cas sociaux ou psychiatriques. On saupoudre de viols et de passions inavouables, des crimes non résolus du passé …et voilà, l'argument de ce polar noir situé dans un quartier populaire de Londres.

On assaisonne avec les inévitables piques sur l'inefficacité de la police, de la justice, des hôpitaux , des autres services publics, qui obligent l'héroïne à faire tout le boulot d'enquête, en payant de sa personne et à flirter avec l’illégalité.

Ce n'est pas transcendant, mais ça se lit bien, pour passer le temps, même si parfois, le Français du traducteur coince un peu. Un bon roman de gare en somme, pour agrémenter un Paris Londres en Eurostar, c'est raccord avec l'ambiance.

Je remercie les éditions Sonatine et Babelio pour le supplément littéraire à une réelle aventure ferroviaire .
Un jeune homme fait une chute mortelle. Accident? Suicide?
Meurtre? Mags sa soeur est perplexe. Tout semble accuser la compagne de celui-ci: Jody. Mais...
S'il y a bien un livre où l'on doute de tout, c'est bien celui-ci. On avance dans une atmosphère très oppressante que ce soient à cause des lieux (une vieille église réhabilitée en logements sociaux) ou des personnages. Chaque personnage est perturbé, a un passé douloureux (que l'on apprend grâce à leurs souvenirs) et est fragile psychologiquement. Les voisins sont étranges, cachent quelque chose et on attend à ce que quelqu'un dise la vérité mais chacun garde sa part de mystère. La chute d'Abe est la clé centrale de l'histoire et l'on tourne autour sans jamais savoir la vérité même si l'auteure nous pousse à penser que Jody est la coupable parfaite. C'est un thriller très bien mené, énigmatique et aux rebondissements multiples.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...