Il y a du soleil aujourd'hui, Papa ! Je peux mettre une robe ?

Si vous êtes parents d'une petite fille, vous connaissez surement cette interrogation à laquelle vous devez répliquez immédiatement et sans trop réfléchir.

« Mais ma chérie, il fait trop froid ce matin. Tu dois mettre un pantalon ! »

Alors elle répond « Je peux mettre des collants roses à la place pour avoir chaud. »

« Mais non, ma petite nénette, et il te faudra mettre ton gros manteau marron et ton bonnet pas vraiment rigolo! »

Alors elle répond « Je peux mettre mes chaussures à paillettes pour être belle. »

« Mais non, ma coquinette, il faut chausser tes bottes beiges pour marcher dans la neige ! »

Et je ne vous parle pas des colliers, des bracelets, des barrettes, et autres accéssoires de princesse qu'il faudra proscrire à tout prix…

Eh bien, pour la petite Eliette de « la princesse coquette », c'est à peu près la même chose en pire. Pour pouvoir affronter le froid et la neige, sa maman lui propose des bottes d'esquimau, un manteau en poil de chameau ou encore des grosses chaussettes en laine de biquette !

Alors, avec sa cousine Alice, que va faire Eliette de tout son accoutrement ? Comment va-t-elle glisser dans la pente enneigée, jouer au foot ou encore embellir son bonhomme de neige ?

A vous de découvrir cet album très amusant et très parlant pour les petites filles coquettes qui n'en font qu'à leur tête !
C'est bien connu, les p'tites filles c'est coquette! Un peu de vernis sur les ongles, le collier de maman au cou et une robe de princesse... La panoplie d'une fille.
Seulement, l'hiver, il fait froid dehors. Si, si je vous assure sauf que pour le faire comprendre à une petite fille qui a décidé de mettre sa robe de princesse, c'est parfois mission impossible.
Et une fois dehors, bien emmitouflée sous plusieurs épaisseurs, que se passe-t-il le plus souvent? de retour à la maison, il manque un gant ou un bonnet. Où sont-ils? Bonne question, car si vous obtenez une réponse c'est que vous êtes chanceux...

Une histoire qui donne le sourire aux parents et aux enfants qui se reconnaissent dans cette situation. Bref, une histoire très réaliste, un texte avec des rimes, des illustrations pétillantes...
A découvrir.
L'album présente Eliette la coquette qui veut faire sa princesse. Un sujet d'actualité donc (même si la publication a vingt ans).
Eliette en princesse, page de gauche, tout en rose, petits coeurs, petits noeuds.
Mais la réalité est tout autre, page de droite, tout en bleu.
Il fait froid, c'est l'hiver. Alors adieu perles, boucles d'oreilles, tulles, et autres âneries, autres futilités, autres idées toutes faites que les petites filles doivent s'habiller en rose, nacre, etc, etc...
Non, NON, car aujourd'hui on va jouer dans la neige et qu'un vêtement, ce n'est pas une mode, ce n'est pas un stéréotype, c'est pratique, par rapport à ce que l'on va faire, et par rapport à la situation (froid-chaud).
L'album peut ainsi permettre de démonter les mythes, les stéréotypes, toutes les âneries que l'on entretient auprès des petites filles.
Donc finalement Eliette va construire une bonhommette de neige (ça j'ai bien aimé le renversement).

Eliette est vraiment très coquette : elle veut mettre ses collants roses avec des noeuds. Mais sa maman lui propose des vêtements chauds et pratiques. En effet, avec eux elle peut jouer dehors, habiller le bonhomme de neige... le drame de la gent féminine raconté par des dessins rigolos et de jolies phrases qui riment !
Eliette voudrait de beaux collants de danseuse, une robe qui ondule, un joli collier, des souliers de dame… Mais, à chaque fois, non, non, et non, sa maman n'est pas d'accord du tout. Dehors, il fait froid, il y a de la neige, ça gèle : il faut se couvrir de la tête au pied. Et une fois dehors avec sa cousine Alice, la fillette découvre que, finalement, on peut faire plein de choses avec ces supers vêtements : de la luge sur le manteau ou du foot avec son pull par exemple !
Cet album, devenu un classique, nous fait découvrir le duo Eliette et Alice et leur grande complicité. Toujours prêtes à profiter pleinement de la vie, les deux filles font quelques bêtises tout en s'amusant grandement. Mignonnes à croquer, ces personnages non stéréotypés feront certainement craquer les jeunes lecteurs tout en amusant les parents. Bien construit sur des répétitions chaque fois hilarantes et des illustrations rondes bien attendrissantes, cet album est un délice !
Voici un album qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
Un extrait vidéo et audio du début de l'histoire sur mon blog.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Grande fan du duo Namann-Vellemin / Barcilon, j'ai sauté sur ce livre, et n'ai pas été déçue. Voici une petite princesse, Eliette, qui s'habille avant de sortir. En plein hiver, elle décide de s'habiller comme une princesse/ danseuse. Sa maman contrecarre toutes ses idées. A la place du collier, une grosse écharpe, des souliers, une paire d'après ski etc etc. Résultat, la voilà parée pour aller jouer dans la neige. Heureusement qu'elle a écouté sa maman. L'histoire est très drôle car on voit sur la page de droite, le souhait d'Eliette, et sur la gauche, la décision de sa mère.
Ma fille a choisi ce livre pour sa couverture rose bonbon, et je n'avais pas trop regardé de quoi il s'agissait avant de le lui acheter. J'ai donc été agréablement surprise de son contenu, qui raconte l'histoire d'une petite fille très coquette qui veut mettre des jolis collants de danseuse et une robe à froufrous pour aller dehors. Mais sa mère n'est pas du même avis, et lui conseille des vêtements plus adaptés à la saison! On se retrouve finalement avec une petite fille qui va détourner les habits imposés pour en faire un jeu et vivre de grandes aventures! Un album amusant, à lire à partir de 4/5 ans, pour les enfants qui n'aiment pas qu'on leurs parents leurs imposent leurs vêtements!