ISBN : 221108687X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/06/2007)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 25 notes)
Gros dilemme pour la Petite Souris : un chat a perdu une dent et réclame ses services. Peut-elle faire confiance au matou ? Ou risque-t-elle de se faire croquer ? Ah ! mais la Petite Souris a plus d’un tour dans son sac !
A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  07 février 2015
À la sortie de cet album, il y a dix ans, j'étais la première à être enthousiasmée et à le recommander vivement. Ses qualités restent indéniables. Nonobstant, l'évolution de la société étant ce qu'elle est, chaque jour plus d'e-mails, plus d'e-trucs et d'e-machins pouvant se connecter avec les e-bidules 18G avec 357 méga-toc de mémoire virtuelle holographique, que peu à peu, il perd de son sens et de son essence auprès des enfants de l'âge considéré.
On peut trouver ça dommage, mais ça ne sert à rien, c'est comme ça, le cours des choses est inéluctable et l'on n'a pas prise sur lui. En effet, dans cet album, la place faite à la communication épistolaire " réelle " est grande, de même qu'à quelque chose qui a totalement disparu de l'univers culturel des enfants d'aujourd'hui, à savoir, les petites annonces dans le journal.
L'idée de départ est pourtant excellente. Grizzli, un chat de dentiste, vient de perdre une dent. D'abord catastrophé par sa mauvaise fortune, celui-ci retrouve le sourire lorsqu'il réalise qu'il est normalement en droit de réclamer que la petite souris vienne le visiter… ce qui lui assurerait un lot de consolation très acceptable, convenons-en.
Notre brave matou s'empare donc d'une mauvaise feuille de cahier Seyès et d'un vieux bic baveux pour écrire sa lettre à la petite souris. Laquelle petite souris, Léocadie Tagada, par retour de courrier exprimera, sur un véritable papier à lettre, avec un bon stylo-plume et dans un langage choisi, ses objections à un tel projet.
Il y a quelques années, les enfants avaient plaisir à comparer la qualité de l'écriture, le papier, les adresses des enveloppes, etc. qui distinguent Grizzli de Léocadie. Mais je ne vous cache pas que cela perd de plus en plus son sens à l'heure actuelle tellement cela devient loin, loin, loin de l'univers des enfants qui fréquentent l'école primaire...
Les scènes de l'échange de la dent contre les bonbons et les tentatives de capture de la petite souris demeurent vraiment très bien senties, très drôles et très bien illustrées. En revanche, le final de l'album, où l'on nous présente des coupures de journaux dans la section " petites annonces " n'évoquent absolument plus rien du tout aux enfants. Ils ne perçoivent plus le décalage et l'humour qui y étaient pourtant contenus.
Initialement, cet album était vraiment un must pour les élèves de 7-8 ans (CE1-CE2) afin de leur permettre d'envisager cet art si spécial de la correspondance. Désormais, j'ai le sentiment d'être un horrible brontosaure anachronique quand je propose cet album aux enfants et je ne sais plus trop quoi en penser, eux qui n'ont que les tablettes numériques en tête (je l'avais proposé il y a longtemps avec un certain bonheur et j'ai refait l'essai récemment, et ce fut un flop monumental, d'où ma critique dubitative). Mais, bien évidemment, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Jangelis
  21 mars 2014
Un de mes albums préférés.
L'histoire est originale et amusante, les illustrations hilarantes.
Et les lettres des deux protagonistes vraiment drôles :
La petite souris, de sa belle écriture soignée, écrit sur du papier rose à fleurs.
L'écriture de Grizzli, sur des feuilles arrachées à des cahiers, se dégrade à mesure qu'il s'énerve au fil des pages.
La chute, un régal, et même les petites annonces de la dernière page sont à lire avec attention.
Je pense qu'on peut aussi faire un joli travail pédagogique sur les différents textes de l'album.
Un album que j'offre à chaque enfant autour de moi à la chute de sa première dent !!
bbpoussy
  29 novembre 2017
Un chat de dentiste qui perd une dent et qui essaye d'endormir (comme on dit chez nous) la petite souris afin de la manger.
Les deux protagonistes échangent des courriers, plus ou moins bien écrit. L'enfant doit se faire à l'histoire aussi bien qu'aux écritures différentes.
L'histoire est drôle, les illustrations de Marianne Barcilon montrent bien les caractères du chat et de la souris Léocadie Tagada.
Et heureusement qu'elle en a du caractère la petite souris avec une famille de 82 enfants !
Lu dans le cadre de l'école.
Tachan
  21 décembre 2018
Je voulais terminer ma semaine à l'école par une petite histoire douce et amusante qui parlerait à mes élèves, mon choix s'est donc porté sur le rendez-vous de la Petite Souris puisqu'eux même perdent pas mal leur dent pendant leur année de CE1, et ce fut une bonne pioche.
Les deux autrices, Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, allient des dessins doux à la colorisation en aquarelle, à une histoire drôle et piquante, donnant naissance à un titre savoureux, qui peut plaire aux plus jeunes comme aux plus grands.
On y suit le chat d'une dentiste qui a perdu une dent et qui décide de se saisir de l'occasion pour essayer de croquer la fameuse Petite souris dont parlent souvent les patients de sa maîtresse. Après des échanges épistolaires plein d'humour et de double sens, le rendez-vous est fixé mais rien ne va se passer comme prévu.
La grande réussite de ce titre, c'est la variété des procédés narratifs. On y suit à la fois les pensées du chat, ceux de la petites souris, leurs échanges de lettres mais aussi leurs rencontres. On est sans cesse surpris, bousculés, mais toujours avec douceur et humour, ce qui plaît beaucoup aux enfants qui s'interrogent jusqu'au bout sur le caractère du chat (Est-il sincère ? Veut-il vraiment la piéger ?) mais aussi celui de la souris (Est-elle crédule ? Est-elle assez maligne pour s'en sortir ?). N'eût été la fin un peu trop rapide où il leur a semblé manquer quelques éléments d'explications écrits, bien que les images les montrent, je pense que ç'aurait été un coup de coeur pour eux et pour moi.
J'ai tout de même passé un très bon moment lors de la lecture de ce court album qui joue joliment sur les mots et le mythe de la Petite souris. J'ai beaucoup aimé les dessins ainsi que l'humour, je pense chercher d'autres titres des autrices à me procurer pour la classe.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nova92
  25 mars 2014
Cela fait la 3e fois que je me retrouve avec ce livre, à mon retour de la médiathèque. Sans crier gare, ma canaille l'a glissé dans mon sac, et pour cause : un livre joliment illustré pour les enfants qui hésitent encore à mettre leur dent , fraîchement tombée, sous l'oreiller. Les personnages sont drôles et les enfants ne s'en lassent pas. Ils veulent toujours compter les souriceaux autour de la table de la petite souris pour en vérifier le nombre (merci Monsieur le dessinateur !). Les petites correspondances du chat et de la petite souris sont un vrai régal ! Pour nous, c'est un gros coup de coeur !
Nastasia-BNastasia-B   07 février 2015
L'hebdo du matou : Chat souhaite rencontrer chat ayant déjà mangé une souris pour amitié et conseils.
JangelisJangelis   28 mars 2014
Madame la petite souris,

Ma dent est tombée.
Tu peux passer s'il te plait ?
Autre chose : les bonbons, je pourrais les avoir avec du lait dedans ?
Je t'attends, souris.

Signé :
un chat très gentil,
surtout avec les souris.
Virginie94Virginie94   06 septembre 2016
Ma conscience professionnelle m’impose de vous accorder le service auquel vous avez droit, à savoir des friandises en échange de votre dent.
Néanmoins, et bien qu’étant une grande sportive, je n’aime pas courir des risques inconsidérés.
Aussi il n’est pas question que je sois mastiquée par vos quenottes restantes.
Je vous propose donc de procéder à un échange en terrain neutre et sécurisé, à savoir, le cabinet dentaire.
Virginie94Virginie94   06 septembre 2016
Depuis de longues années, j’apporte des friandises aux enfants humains.
Après examen de votre dossier, il s’avère que vous n’êtes pas un enfant. De plus, les chats mangent les souris et je ne suis pas folle.
Par conséquent, je ne peux accéder à votre demande et vous prie d’agréer, monsieur, mes salutations distinguées,

Léocadie Tagada,
dite « La p’tite souris ».
bbpoussybbpoussy   29 novembre 2017
PS : t'as vu, je t'ai pas boulottée !
Videos de Christine Naumann-Villemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Naumann-Villemin
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de