AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9785518988187
336 pages
Book on Demand Ltd. (01/01/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Faisant suite à Patira et au Trésor de l’Abbaye, Jean Canada fait revivre une épopée d’aventures qui, ayant pris naissance sur le sol d’Europe, trouve en terre canadienne son dénouement magnifique.

Ancien compagnon du marquis de Montcalm, Jean Canada fera à nos héros : Tanguy de Coëtquen, Hervé son fils et Patira, les honneurs de la forêt d’Amérique. Quelle vie attend donc nos amis dans ce nouveau monde aux prises avec l’Iroquois ? Et la mignonne Indi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
suite et fin des aventures de Patira dans la ville de quebec....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ma fille, lui dit Jean Canada, je te quitte pour remplir un devoir, et je te confie à des amis… Si un malheur m’arrive, reste avec eux. Ton père et ta mère sont morts, tu n’as plus d’autre famille que la grande famille des Canadiens et des Français.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que vous me donnez me suffit… Oui, certes, si j’étais riche, je ferais bon usage de ma fortune, mais en attendant la possibilité de répandre de l’or parmi les pauvres, je leur prodigue des consolations, je pleure sur leurs maux, et je leur répète d’espérer.
Commenter  J’apprécie          30
Jean Canada ne peut être surpris que par un élan de générosité. Il n’a ni égoïsme, ni ambition. Le sentiment qu’il éprouve contre l’Angleterre et les représentants de sa puissance, est celui de l’homme qui défend la liberté de sa conscience et ses opinions patriotiques, voilà tout… Il est trop bien informé pour ne point savoir que vous le haïssez ; il devinera bientôt que je suis l’humble instrument dont vous daignez vous servir, eh bien ! supposez que vous vous trouviez en danger, seul en face de Jean Canada… Non seulement il ne chercherait point à aggraver votre péril, mais je suis certain qu’il risquerait sa vie pour sauver la vôtre…
Commenter  J’apprécie          00
Vous possédez la puissance, vous êtes libre en usant d’adresse, de spolier des Français de leurs biens, de les persécuter dans leur foi, tout en ayant l’air de la respecter. Ce que vous ne pouvez réaliser à l’égard de Jean Canada, protégé, par sa personnalité même, vous est loisible contre une foule d’êtres infimes dont il ne peut manquer de prendre ardemment la défense. Il agira d’abord dans l’ombre, car il se cache pour accomplir ses bienfaits, mais si la persécution devient trop violente contre ses coreligionnaires et ses amis, il en arrivera sans nul doute à entamer une guerre ouverte.
Commenter  J’apprécie          00
Abandonnés par la mère-patrie, nous ne pouvions nous résoudre à l’oublier. Notre haine pour les vainqueurs a survécu aux douleurs de la défaite. Nous sommes et nous resterons Français. Jamais nous ne cesserons de parler cette langue familiale, éloquente, faite à la fois de tendresse et de force. Le cœur, cet ardent foyer de dévouement, brûle toujours pour celle qui nous oublia, et le premier des titres pour gagner notre amitié est de venir de là-bas où souffle l’air qui passa sur notre berceau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}