Editions du Long Bec (20/03/2019)
2.83/5   6 notes
Whacommo est avant tout l'histoire d'une quête. Après un rite initiatique, un couple d'adolescents entreprend un long voyage vers la cité abandonnée d'où est originaire leur peuple.
Une quête durant laquelle ils vont rencontrer des Orcs, des Nains et même une armée de fantômes. Un souffle épique très comparable à celui qu'on trouve dans la saga de Tokien Le Seigneur des Anneaux.
Que lire après WahcommoVoir plus
Le thème est un thème classique de Fantasy : Deux jeunes ados partent pour un voyage dangereux, un rituel de passage qui va se transformer en quête initiatique pleine de dangers, avec rencontre de guerriers, d'orcs, de gnomes et de géants… C'est bien rythmé, prenant et efficace. Et même s' il y a un côté déjà vu, le graphisme apporte son originalité et sa force au récit. La couleur est particulièrement soignée, et c'est elle qui donne le ton, l'atmosphère. C'est une colorisation numérique et Luis NCT se sert intelligemment de cet outil, n'essayant pas de le cacher mais au contraire, en l'exploitant pour ce qu'il est, profitant de ses possibilités pour imposer sa personnalité, en faisant ressortir un dynamisme, une lumière riche et une belle intensité. C'est grâce à ça que l'histoire fonctionne. de grande illustrations viennent rythmer le récit, certaines pages sont laissées au crayonné pour marquer les flashback. Il y a beaucoup d'inventions graphiques, de belles planches pour une histoire haletante. Si vous aimez la couverture, le contenu vous plaira.
Cela démarre comme une lutte entre un jeune gars et une jeune fille pour être le meilleur et cela finit comme un roman initiatique et pour lui et pour elle. Ils doivent - ensemble - aller chercher un trésor important pour leur tribu dans des terres lointaines.
Aidé par les uns, assaillis par les autres, séparés la plupart du temps, Kaya et Fox se retrouveront pour découvrir ce qu'était leur peuple.
Le dessin, stylé manga, est parfois un peu âpre sur les visages surtout, mais les paysages peuvent être de toute beauté. L'action est particulièrement bien représentée.
A découvrir.