Ouf ! Après avoir lu un tome de la série Lou qui m'avait laissé plus que perplexe, je découvre un nouvel album de Julien Neel, qui me réconcilie avec lui. Ici on est loin de l'univers un peu guimauve de l'adolescente.
C'est son histoire que l'auteur nous livre, avec pudeur, évoquant sa relation avec son père, pendant l'enfance puis à l'âge adulte, alors que ce dernier est à l'hôpital.
C'est drôle, touchant et vraiment bien dessiné.
Les suites de Lou ! n'étant pas disponibles à la bibliothèque, j'ai opté pour découvrir cet album de Neel. Pour une découverte, c'en fut toute une ! L'auteur se dévoile sous un tout nouvel angle.

Dans Chaque chose, il y a deux histoires qui se chevauchent. Au début, on y rencontre un fils et son père qui se retrouvent le temps d'un été après avoir été séparés à cause de ce que je crois être un divorce. Ils devront rattraper le temps perdu. Plus tard, on retrouve ces deux personnages alors que le père est hospitalisé et que son fils, devenu un homme, est à son chevet. La beauté du récit réside dans cette relation père-fils. le père, un homme fier, ne semble pas toujours savoir comment se comporter mais on ressent tout l'amour qu'il a pour son garçon et son désir d'être un modèle pour lui. Je crois que c'est autobiographique mais je n'ai pas fouillé pour vérifier si tout est vrai. J'aime croire que ça l'est.

Les dessins sont très différents de ceux de Lou ! Je ne m'y connais pas encore beaucoup mais je dirais qu'ils sont plus bruts. le fond noir rend aussi l'album plus sombre. Les couleurs, le fond et les dessins s'agencent parfaitement au genre d'histoire que Neel y raconte.

Finalement, je préfère l'univers léger et coloré de Lou ! mais Chaque chose est vraiment intéressant ne serait-ce que pour découvrir une nouvelle facette de Neel. Mais il nous propose plus que ça, évidemment, il nous offre une relation père-fils très touchante.
Un petit garçon prend le train, il part en vacances avec son papa magicien pour la première fois avec en poche, un petit mot de sa maman inquiète de le laisser sous la responsabilité de son ancien compagnon. Affublé d'une belle-coupe au bol et de grosses lunettes rondes qui lui mangent la moitié du visage, ce petit bout d'homme est ravi puisque c'est aussi l'occasion de suivre son père en tournée.

Ailleurs, un jeune père dit « au revoir » à sa femme et à sa fille et prend le train lui aussi, visiblement inquiet. Un rendez-vous important l'attend : il va visiter son père hospitalisé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Grand fan de la petite « Lou! » et conquis depuis longtemps par cette collection Bayou de Gallimard (« Aya de yopougon », « le local », « RG »), la lecture de ce one-shot de Julien Neel était pour moi quasiment inéluctable.

D'une approche plus introspective que « Lou! », « Chaque Chose » va aborder ces petites choses de la vie sur lesquelles il est parfois bon de s'attarder. C'est avec grande sensibilité que Julien Neel nous offre ici une parenthèse assez personnelle dédiée à son père. A l'instar de Larcenet dans « le combat ordinaire », l'auteur va parvenir à exprimer les non-dits entre un père et son fils de façon profondément humaine, parsemé de tendresse et d'humour.

La construction, basée sur des allers-retours entre deux histoires qui semblent initialement distinctes, est également une des forces de ce récit. Cela permet à Julien Neel de décrire un moment fort de sa vie présente sur l'écho d'une vie antérieure. Les fondus et les transitions entre les deux périodes s'effectuent avec maestria.

Au niveau du graphisme, on est bien loin des couleurs pastels assez flash de « Lou! ». Les tons sont plus neutres, le trait plus hachuré et les arrière-plans plus ombrageux. le résultat est donc plus brute, plus sombre, mais les personnages (en particulier le costume de nounours) permettent de garder une certaine légèreté tout au long de l'album.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une jolie BD pleine de justesse et d'émotions qui donne envie de faire un peu plus attention aux petits moments de la vie.
EXTRAIT "Julien Neel construit ses deux intrigues en parallèle. Tandis qu'il nous présente les scènes d'hôpital, il nous fait vivre aussi les vacances en question, avec un bon tempo qui nous permet de découvrir que les personnes rencontrées cet été là sont encore présentes aux côtés du père aujourd'hui. Chaque partie équilibre l'autre au fur et à mesure."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
e thème de la filiation est ici abordé avec justesse, tendresse et même humour ! Habitué à la série Lou et au Viandier de Polpette, j'ai eu du mal ici avec le dessin qui ressemble davantage à du Joan Sfar plutôt qu'à du Julien Neel.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..