Ancien cuisinier militaire, Polpette est à la recherche d'un havre de paix, lorsqu'il découvre le Coq Vert. Il intègre cette joyeuse auberge et ses habitants farfelus, et devient le meilleur ami du propriétaire des lieux, le comte Fausto de Scaramanda. Tous mènent une vie paisible jusqu'à l'annonce de la visite du père de Fausto, un vieil homme sévère qui n'a pas vu son fils depuis de nombreuses années. Une bd croustillante ponctuée ça et là des recettes préférées des personnages.
Cela faisait un petit temps que cet album nominé pour le Prix des Libraires et dessiné par l'auteur de Lou ! me faisait de l'oeil.

Le titre, la couverture et les premières pages de l'album invitent à suivre les pas de Polpette et son plaisir de la vie et des bons petits plats. Tout va pour le mieux, jusqu'à l'arrivée de Polpette au Coq Vert. Alors que le lecteur s'attend à partager le quotidien du cuisinier au sein de cette auberge perdue dans un coin reculé du pays, l'intrigue change subitement son fusil d'épaule, propulsant par la même occasion l'ami Polpette au second plan.

Les petits plats concoctés par Polpette et les extraits de son livre de recettes continuent certes de donner une saveur gastronomique à l'ensemble, mais le personnage principal devient Fausto, Comte de Scaramanda et propriétaire des lieux. Si ce changement de protagoniste surprend, le délicieux fumet des plats de Polpette s'estompe également au dépend de la relation entre Fausto et son père. L'arrivée imminente du paternel ira même jusqu'à bouleverser la quiétude de ce havre de paix, changeant au passage également quelque peu le ton de cette saga. le scénario basculera même brièvement vers l'aventure, le temps d'une chasse à l'ours et de quelques rebondissements surprenants.

Abandonné sans repères géographiques, probablement quelque part en Europe, ni d'époque, et cherchant quelque peu le fil rouge du scénario, le lecteur peut heureusement se raccrocher aux relations humaines développées par l'auteur. Ce thème de la filiation ne déborde certes pas d'originalité et a du mal à rattraper un scénario qui manque tout de même d'épaisseur et de direction, mais il est heureusement illustré par un expert en la matière (lisez Chaque Chose et Lou !). Au niveau du graphisme, le lecteur retrouve donc ce dessin tout en rondeurs, rehaussé de tons pastels, qui renforce encore le côté très humain du scénario.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Originalité. Il y a des recettes d'inclus au texte. Les personnages sont farfelus aussi!
De singuliers personnages ont trouvé refuge à l'auberge du Coq Vert. Sous la protection du baron propriétaire, ils vivent au jour le jour au coeur de la nature. Lorsque le père du baron, strict et militaire, annonce sa venue, leur petite vie est mise en péril.
Les personnages sont attachants et les dessins touchants. Quelques bonnes scènes d'humour nous font passer un moment très agréable dont on regrette la fin. On attend avec impatience la suite de cette bande dessinée de l'auteur de Lou qui plaira aux adultes et aux ados.
un coup de coeur un graphisme magnifique des recettes de cuisine qui donne envie de cuisiner une histoire drôle et fascinante à lire à lire et à relire!
voir la critique sur mon blog
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
C'est une BD super accrocheuse, la narration est très rythmée, le dessin est très réussi et superbement mis en valeur par les couleurs, je me suis laissé emmener par cette très jolie histoire, une BD à découvrir
Dans un drôle de château niché au coeur de la forêt, vit tout un petit monde autour du fantasque Fausto, comte de Scaramanda. On croise le grand et fort Polpette qui nous dévoile quelques unes de ses spécialités culinaires comme "Les beignets d'épinard et d'agneau pour l'apéro" ou encore "Les oeufs à l'assassin", il y a aussi Monsieur Biryani, précepteur qui n'a pas sa langue dans sa poche, la belle Alméria et sa tribu de furets...Une sympathique galerie de personnages qui contribue fortement à la joyeuse ambiance de cette histoire, mais un jour voilà que le père de Fausto, un monarque autoritaire vient rendre visite à son fils après des années de silence...

Cette bande dessinée est un vrai petit bijou d'originalité, de fraîcheur et de fantaisie. On s'attache très vite à tous ses personnages au caractère bien trempé. L'histoire est parsemée des recettes dont Polpette a le secret et inutile de dire qu'elles ouvrent l'appétit !

Lien : http://tribulations-litterai..
Si au départ j'étais un peu sceptique quant a cette lecture, sa a été au final une lecture très agréable.La couverture, permet de bien situer la BD et de donner tout de suite le thème. Les tons chauds utilisés, donne l'idée d'une BD conviviale, et c'est totalement ce que l'on retrouve a l'intérieur. Moi qui ait l'habitude des gros romans, je dois avouer que cette petite BD, a été un vrai vent de fraicheur.
Les dessins ont été réalisé avec brio, a tel point qu'ils paraissent vraiment réaliste. C'est du coup avec beaucoup de facilité que l'on rentre dans l'univers de la BD. On suit sans aucun soucis les personnages, et on s'imagine très simplement les endroits. Par conséquent, la BD nous fait voyager.
Les personnages quant a eux, sont vraiment attachant et tout a la fois touchants et drôles. Si il y a beaucoup de personnages, on arrivent pour autant a mettre un nom sur chaque visages et a comprendre la place et le rôle de chacun. Je suis tombée complétement sous le charme de la petite colonie de furet, qui devient rapidement un personnage a part entière.
La BD ( comme son nom le laisse sentir ) tourne beaucoup autour de la nourriture. Et, les recettes proposées tout au long de la BD, apportent vraiment un plus autant pour la compréhension de l'histoire que pour se rapprocher du lecteur.
La touche d'humour présente tout au long de la BD, permet de rendre la lecture d'autant plus fluide et agréable.
Lien : http://bitlit.skyrock.com/30..