4,2

Mais qu'est-il arrivé à Lou? Pourquoi derive-t-on ainsi? Une pluie de bloc de crystal? Vraiment??
Non ça ne passe pas! Intérêt zéro. Surtout que j'étais habituée à autre chose, et qu'avec le 6e et le 7e, on assiste sans comprendre à la dégradation totale d'une histoire intelligente et humoristique en quelque chose d'étrange et de décevant.
Dans ce tome, on retrouve Lou qui se rend à Mortebouse avec ses amies pour un "retour aux sources". Elles décident donc de construire une immense cabane dans un arbre aidées des adultes du village, de Tristan et Jean-Jean et des étoiles de Mortebouse, un groupe de majorettes. J'ai beaucoup aimé ce tome d'une part parce que les dessins sont précis et, à mon sens, magnifiques et aussi parce que ce tome explique le tome "l'âge de cristal" et éclaircit certaine choses.
J'ai encore beaucoup aimé, on ne se lasse pas de suivre ses aventures (même si j'ai relu cette BD 5 fois) Je le conseille à tous, petits et grands et vous souhaite bonne lecture !
comme beaucoup d'autres, j'attendais ce tome 7 avec impatience ! le tome 6 m'avait laissée perplexe à cause de l'histoire qui partait dans un imaginaire auquel je ne m'étais pas préparée. Pour faire les choses bien, j'ai relu chaque tome d'un coup avant de me lancer dans cette nouvelle BD de Lou !. Comme d'habitude, ça a été un plaisir de retrouver Lou et sa bande. Ici, des explications nous sont données en quelque sorte sur le tome 6 et beaucoup d'événements développent les relations entre les personnages. J'ai adoré cette déconnexion dont parle le résumé, j'aurais aimé être à Mortebouse, moi aussi... L'histoire est un peu farfelue, les dessins sont un régal pour l'oeil et l'humour est bien présent au rendez-vous. J'ai l'impression d'avoir légèrement moins accroché à l'histoire que d'habitude, peut-être parce que j'ai grandi (après tout, je suis Lou depuis la 6eme...). Malgré ça, c'est toujours avec plaisir que je lis une des BD de Julien Neel, et je sens que cet album-là va être relu presque autant de fois que les précédents.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Ahhhh ! Enfin un début de réponse !
L'histoire de ce septième tome se déroule avant le sixième… j'avoue que j'aurais nettement préféré lire celui-ci avant, ça aurait été moins frustrant donc plus agréable et tout autant mystérieux… d'ailleurs, j'ai presque envie de relire le 6.
On n'a pas toutes les explications (on ignore toujours ce que sont les cristaux et pourquoi ont-ils poussé comme du chiendent), l'auteur nous laisse libre de nous faire notre propre opinion sur beaucoup de choses, mais c'est suffisant pour me satisfaire.

Lou, sa mère, Fulgor, Mina et Marie-Emilie se rendent à Mortebouse pour les vacances. Elles comptent construire une cabane dans le jardin de la mamie et y vivre un temps. Malheureusement, elles n'avaient pas prévu qu'il n'y aurait pas d'internet pour les aider à mener à bien leur construction. Qu'à cela ne tienne, elles se rendent à la bibliothèque selon les conseils de Paul.
Tristan, Jean-Jean, leurs deux potes Preston et Manolo, ainsi que Karine, monsieur Raisin et les parents de Marie-Emilie rejoigne notre héroïne à Mortebouse. C'est l'occasion de passer à nouveau de super vacances.

Cette fois, le personnage qui m'a saoulée, c'est Tristan. Il passe son temps à pleurnicher sur son sort au lieu d'agir et quand il se décide, il fait de la merde (bourde annoncé dans le tome 6)… on ne peut pas dire non plus que Lou joue franc-jeu, sa relation d'amitié avec Paul est quand même bien ambiguë et je comprends que son amoureux perde pieds et que sa confiance en prenne un coup, mais ça n'excuse pas son comportement.
Par contre, j'ai adoré Marie-Emilie. Elle a abandonné son cynisme de façade : elle semble s'être trouvée et paraît mieux dans sa peau… ça se ressent vachement et c'est appréciable.

Le personnage qui me laisse dubitative, c'est Clément Fifrelin. Il cache son visage refait sous des bandages, a lâché son travail de médecin et semble avoir totalement changé, genre pétage de plomb zen. Un tel changement… pas sûre que ce soit lui. Est-ce que ce ne serait pas plutôt Richard qui, ayant flippé et abandonné la mère de Lou enceinte, est revenu et cache sa honte sous ce déguisement ? Surtout qu'il a quitté sa graoute… je ne vois peut-être que ce que j'ai bien envie de voir. le prochain tome m'en révélera plus… ou pas.

J'ai adoré ce septième tome… il avait aussi un goût de vacances et ça m'a fait du bien.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Résumé : Lou et ses amies ont décidé de passer quelques jours de vacances d'été à Mortebouse, chez la grand-mère de Lou. Elles souhaitent se ressourcer sans Internet ni téléphone, et construire ensemble une cabane dans la forêt…

Mon avis : Cela faisait longtemps que j'attendais la suite de Lou, que j'ai enfin eu entre les mains ! D'ailleurs ce n'est pas vraiment une suite, mais plutôt un retour en arrière, avant l'âge de cristal, qui permet de comprendre (un peu) ce qui est arrivé.
J'ai retrouvé avec plaisir Lou dans des pages très colorées aux tons orangés de l'été. Elle part en famille et avec ses amies à Mortebouse volontairement, afin de se retrouver et de renouer avec le passé.
Avec ses amies, elle décide de fabriquer une cabane dans un arbre, et avec l'aide de tout le monde, le résultat dépassera forcément ce qu'on aurait pu imaginer.
Lou a bien grandi, est devenue une jeune femme, ses amies ont aussi changé, et chacune ressent un peu de nostalgie. Ce sera le moment pour se poser, faire le point, et avancer dans la vie. Un beau retour de Lou !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai dévoré cette bande dessinée que j'ai attendu depuis des années dés que j'ai pu l'avoir entre les mains, et bien que ce ne soit absolument pas ce à quoi je m'attendais, je l'ai adoré.
Avec toutes ses références aux autres tomes et surtout, avec ses "explication" au tome 6 qui était et qui reste plutôt ambigu, cette dernière bande dessinée est en total accord avec toutes les autres de la même série; et honnêtement, je ne pese pas rester sur une unique lecture de celle-ci.
Ce dernier tome nous amène à la campagne pour les vacances. Lou,sa mère, Fulgor et deux copines ont décidé de se mettre au vert. Des amis et de nouvelles connaissances vont se joindre à eux autour du projet d'une cabane. Loin des réseaux sociaux, de la ville, ils vont apprendre à s'aimer, vivre ensemble quelques semaines entre parenthèses. Frais et zen.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d'une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d'une mystérieuse cabane...

Un tome plus dans le style dont on avait l'habitude avec les tomes avant le tome 6 de Lou maiiiiiis j'ai pas trop accroché. Oui c'est agréable à lire mais ça ne me plait plus autant qu'avant. J'ai grandi. Lou a grandi. Julien Neel a évolué dans sa façon d'écrire. On accroche ou pas. Je ne sait pas trop quoi en penser même si j'ai aimé le retour de la Lou qu'on connaissait même si elle a grandi.
Petit retour en arrière avec ce tome 7 dont l'intrigue se passe avant le tome 6. C'est l'été et Lou, sa mère et son petit frère Fulgor passent l'été à Mortebouse en compagnie de Marie-Emilie et Mina. Les filles ont prévu un retour à la nature en campant à la belle étoile. Oui mais il va falloir s'activer pour faire un campement digne de ce nom ! D'autant que leur idée en a séduit plus d'un … il y a de la place ?

On revient à une histoire plus légère, au ton si doux et caractéristique de Lou. La crise d'ado et ses préoccupations existentielles des tomes 4 et 5 est passée, on n'est pas encore tombé dans la science-fiction, tout est calme. le dessin de Julien Neel est à nouveau plus travaillé, soigné, fourmillant de détails et de couleurs – j'ai d'ailleurs relu ce tome une deuxième fois, juste pour m'attarder sur certaines planches.

Je me demandais comment il expliquerait le basculement du sixième tome et je n'ai malheureusement pas été très satisfaite sur ce point. le tome est une parenthèse enchantée de l'été et tout bascule au retour des vacances, aussi abruptement que lors de la première découverte de ces cristaux, finalement. Reste à voir comment le sujet sera traité dans le prochain tome que l'on annonce déjà comme le dernier…

Lien : http://milleviesenune.com/la..
Quel plaisir de retrouver Lou après tant d'années ! J'étais impatiente de lire la suite, mais j'ai quand même attendu un certain moment, parce que je n'étais pas sûre d'apprécier. En effet, l'étrange sixième tome m'avait déçue, je n'avais rien compris à l'histoire.

Cette fois, nous suivons Lou qui va construire une cabane avec ses ami.e.s à Mortebouse, loin de tout, et sans réseau. J'ai eu grand plaisir à retrouver certains des personnages, comme la grand-mère qui me fait toujours autant rire à râler tout le temps, mais aussi les autres : la maman, Marie-Emilie, Mister Juice...

Nous nous situons entre le cinquième et le sixième tome, et j'ai ainsi eu un début de réponse sur ce dernier qui n'avait jusque-là aucun sens. Les couleurs sont de nouveau plus chatoyantes, et les illustrations toujours aussi belles, ce qui m'a fait plaisir.

Peut-être est-ce l'âge (ha, ha !) puisque quelques années me séparent de ma dernière lecture de Lou !, mais j'ai trouvé l'histoire moins amusante, et que certaines choses allaient trop vite. J'ai apprécié ce que Julien Neel a décidé pour Marie-Emilie, ce qui a permis d'aborder un sujet d'actualité de manière naturelle, mais ça tombait un peu comme un cheveu dans la soupe sans plus d'explications, ce qui est un peu dommage... L'idée reste bonne et est abordée avec un véritable naturel, ce qui est appréciable.

Les personnages et les situations évoluent, et nous finissons la bande-dessinée sur ce que le Monde devient ensuite, ce qui me donne envie de relire L'âge de cristal afin de mieux comprendre.

J'ai hâte de lire la suite, et j'espère que Julien Neel la sortira prochainement !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..