EAN : 9782020336116
Seuil (23/10/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Il y a d'abord l'oreille et la bouche, deux organes qui semblent indispensables à la captation de la Parole divine et à sa transmission. L'ouïe et l'oracle ne sont-ils pas les relais élémentaires de la prophétie ? Or, voici comment Dieu procède pour se faire entendre : il ne passe pas par l'oreille ; sa Parole est déposée immédiatement dans la bouche du prophète. "Dieu étendit sa main et toucha ma bouche. Dieu me dit : J'ai placé mes Paroles dans ta bouche". (I-9) Ainsi, la marge est résorbée entre l'ouïe et l'oracle, et la Parole captée est simultanément Parole transmissible. C'est la victoire de Dieu sur les organes maladroits ou rebelles. Ni Moïse, qui est bègue ; ni Jérémie, qui n'est qu'un enfant ; ni Ezéchiel et Jonas, qui serrent les dents, ne peuvent, à la longue, refuser de parler : la Parole est dans leur bouche, modelant ses articulations sur leurs impérities ou sur leurs inhibitions, prête à émaner au moindre mouvement des lèvres.

p. 35