AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Seuil



Dernières parutions chez Seuil


Dernières critiques
Shan_Ze
  20 novembre 2018
Les Soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma
Fama est le dernier des authentiques princes malinkés, il cherche à représenter véritablement son statut alors que pour leur peuple,c'est la fin d'une lignée... Ahmadou Kourouma fait de Fama, un homme victime d'un destin malheureux, il ne lui sera même accorder un héritier...

Kourouma, raconte d'une belle plume avec des scènes très difficiles à lire : le quotidien très dur de Fama et de son épouse, Salimata, et à travers eux, c'est l'époque d'une Afrique, les coutumes, les féticheurs, les tristes excisions des femmes... Apre, dur, l'auteur dénonce avec une féroce ironie la condition humaine de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          140
psambou
  20 novembre 2018
Frère d’âme de David Diop
Histoire d'une folie provoquée par la mort, entre les tranchées, de Mademba, "le plus que frère" d'Alfa, le narrateur. Torturé par le remords de n'avoir soulagé la souffrance de son ami d'enfance, Alfa cherche vengeance en guettant l'ennemi qu'il éviscère et mutile, ce qui fini par le rendre effrayant aux yeux des soldats de son propre camp. S'il perd raison, il prend aussi conscience de ce qui se joue autour de lui, de la boucherie dans laquelle le sifflet du capitaine les entraîne. En permission à l'arrière pour un mois, sous prétexte, de lui offrir du repos, si cette période de calme lui permet d'évoquer des souvenirs heureux de son village au Sénégal, elle le condamnera aussi.



L'écriture de David Diop est poignante, et une fois de plus, l'on peut s'accorder de dire que le Goncourt lycéen sait récompenser des romans remarquables. Mais il y a ces 20 dernières pages qui me questionnent, dont le sens m'échappe; David Diop nous entraine-t-il dans un au-delà de la mort où les corps et les esprits d'Alfa et de Mademba se retrouvent et se confondent ? Est-ce prétexte pour évoquer le beau conte de la princesse capricieuse et du prince sans cicatrices ? Quelle est "l'autre histoire que David Diop dissimule derrière l'histoire connue ?" A l'exception donc de ces 20 dernières pages dont "l'histoire cachée ne se dévoile pas" suffisamment pour que je la saisisse, le personnage d'Alfa confronté à la violence de la guerre, laissera certainement des traces dans ma mémoire de lectrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AudeGerie
  20 novembre 2018
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Dorian Gray est un personnage comme on les aime : il est complexe, noir, fascinant bien que parfois choquant. C'est un personnage qu'on a du mal à cerner, qu'on aime bien au début du roman parce qu'on imagine sa beauté et aussi sa naïveté de jeune homme qui se voit propulsé dans une capitale, à qui le succès profite dès que le portrait est terminé et affiché publiquement. Cet homme doux et calme, un enfant en réalité, qui se laisse noircir par les paroles de Lord Henry, qui parle sans avoir beaucoup connu, par lacheté ou par peur ?

Et peu à peu, l'on découvre une facette moins réjouissante de Dorian et on aime encore plus ! Car, ce n'est pas pour ses actes exécrables, mais pour la fascination qu'il exerce sur nous : jusqu'où peut aller la perversité humaine ?

On est du début jusqu'à la fin du roman emporté dans cette histoire incroyable, où Oscar Wilde réalise, sous nos yeux ébahit, un coup de maître : montrer la véritable nature de son personnage. Chapeau !

A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00