AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Seuil



Dernières parutions chez Seuil


Dernières critiques
Une terre commune

C'est totalement par hasard, lors d'une randonnée à cheval passant par la vallée de la Roya, que j'ai déniché ce petit bouquin d'une collection que j'apprécie de plus en plus pour sa mise en lumière courte et engagée de divers sujets de société.



Cette terre commune laisse la parole à Cédric Heroux, reconverti en agriculteur et fondateur d'une communauté Emmmaüs. On y découvre un intéressant projet de vie commune et d'auto-subsistance non exempt de difficultés à surmonter, et l'on s'étonne de cette inquiétante obsession étatique à empêcher ceux qui le désirent d'aider réfugiés et migrants dans le besoin et le plus total dénuement lors de la traversée de la frontière franco-italienne.



Instructif et inspirant.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

On entre immédiatement dans ce roman et dans ce pays par la chambre de Jeremiah de Saint-Amour, avec le docteur Juvenal Urbino, par la magie magnifique de cette écriture ciselée, ce style rapide, et l’imagination sans limites de Gabriel Garcia-Marquez.

Roman merveilleux, ode à l’amour même quand il semble impossible ( ou qu’il l’est, impossible).

Magnifique, du début jusqu’à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde les lumières, mon amour

Faire un livre sur ses visites au centre d'achat ne semble pas évident au départ C'est pourtant ce qu'a fait ici l'autrice, avec succés selon moi. Bien sûr, on ne s'attand pas à de la grande littérature, encore que Ernaux a le chic pour les formules choc et que son écriture dépouillée est en soi remarquable; pas de fioritures inutiles, un vocabulaire précis, accessible, des constructions limpides, doit au but, et clairement en prime.



J'ai bien aimé ses réflexions sur l'avenir des caissières, la démesure de l'offre de produits, les stratégies occultes du marketing, l'analyse des clientèles selon l'horaire de fréquentation. Quelques touches plus personnelles, rares, ajoutent un peu d'humanité à travers ces observations plus sociologiques. Le tout donne un court bouquin particulier, amusant et instructif à la fois, de quoi susciter de la curiosité envers cette autrice pour ceux et celles qui ne la fréquentaient pas déjà.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}