AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Seuil



Dernières parutions chez Seuil


Dernières critiques
Errant
  14 août 2020
"Chérie, je vais à Charlie" de Maryse Wolinski
Épouse d'une victime de cette déplorable tuerie, l'auteure témoigne autant des faits tel qu'elle les a vécu que de ses états d'âme qui s'en sont suivis. Il n'y a aucune hargne dans ce livre, les assassins sont à peine mentionnés à quelques reprises, passablement de tristesse bien sûr, mais surtout un implacable exemple de ce que la vie peut nous réserver de plus horrible n'importe quand, même par un jour des plus banals. J'ai trouvé ce petit livre fort bien fait car il nous fait plonger au cœur d'un drame sans surenchère ni pathos à outrance sans toutefois passer à coté d'une très cruelle réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Carnets2SeL
  14 août 2020
Nouveaux contes de Bustos Domecq de Jorge Luis Borges
Six courtes nouvelles composent ce recueil signé de deux grands auteurs argentins. Plusieurs d’entre elles sont des satires sociales où le narrateur – personnage apprend à ses dépens qu’on ne s’immisce pas par la petite porte dans les autres strates. « Par-delà le bien et le mal » notamment met en scène un personnage qui croit s’attirer les faveurs d’une riche famille française et surprend une curieuse manie du père…



Une fois de plus, ce n’était pas le moment opportun pour lire ces nouvelles. Toujours est-il que j’y ai goûté peu de plaisir à leur lecture, même intellectuel, alors que j’adore pourtant la plupart de leurs récits fantastiques. Tant pis !
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Commenter  J’apprécie          00
Tiguidou
  14 août 2020
Les Rougon-Macquart, tome 1 : La Fortune des Rougon de Émile Zola
À venir jusqu'à maintenant J'ai lu 5 ou 6 titres de la série des Rougon Macquart sans tenir compte de l'ordre. J'avais tort var même si ce n'est pas essentiel, C'est utile et logique. En lisant La fortune des Rougon J'ai compris que les comportements des descendants avaient une origine et étaient le fruit de l'hérédité thème si cher à Zola. J'ai vu comment la famille Rougon-Macquart s'était formée. J'ai vu que les Rougon et les Macquart avaient des traits différents, des comportements différents, des tares différentes. Ainsi on comprend mieux les agissements de Gervaise fans l'assomoir quand on sait qu'elle est la fille de Antoine Macquart et on saisit mieux qui est Eugène qu'on retrouve dans Son Excellence Eugène Rougon quand on lit le rôle joué par ses parents: Pierre Rougon et Desiree.



Zola prend tout le temps et l'espace voulus pour installer son histoire dans le contexte historique du coup d'Etat qui a amené Napoleon111 au pouvoir Le contexte historique, l'hérédité et le milieu social sont ce qui défini un individu et quel sera sa vie selon Zola.





La seule chose qui m'a fait un peu tiquer C'est le long détour qu'a pris Zola pour nous raconter l'histoire de Miette et de Silvere. Bien que l'histoire s'ouvre sur eux je J'ai pas bien compris l'importance qui leur est donnée vu qu'on ne les reverra plus dans le reste de la saga.



C'est un bon moment de lecture qui n'en a beaucoup appris sur le coup d'Etat de 1851 dont je ne connaissais rien, et qui m'a beaucoup appris sur que sont les Rougon et les Macquart. En toute logique le prochain opus que je lirai sera La curée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21