AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Seuil

Créées par Henri Sjöberg en 1935, les Éditions du Seuil font partie des plus grandes maisons d`éditions françaises et sont présentes dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Seuil



Dernières parutions chez Seuil


Dernières critiques
jullius
  11 avril 2021
Pas pleurer de Lydie Salvayre
Difficile de ne pas rire, quoique tout soit à pleurer. Car le récit de Montse a souvent le charme de celui de Momo (dans La vie devant soi). Pourtant, ce qu’elle nous dit des haines auxquelles cédèrent ceux de son village est la sève de celles qui ruinèrent son pays de part en part entre 1936 et 1939. L’Histoire n’est pas qu’une guerre d’idées et de programmes politiques, même si toutes ici s’expriment. Si sa surface est intellectualisée, elle flotte sur des torrents d’amours brisées : de celui qui vous pousse vers l’être aimé à celui qui vous élève vers Dieu. Brisées par quoi ? C’est l’anarchisme qui le dit mieux : par la volonté d’emprise : de l’homme sur la femme, des riches sur les pauvres, des élites sur le peuple et encore des représentants de Dieu sur leurs ouailles.

Quel roman touchant, de justesse et d’émotions.

Commenter  J’apprécie          10
Baptiste445588
  11 avril 2021
American Psycho de Bret Easton Ellis
Lenteur et quasi-stagnation qui peuplent la totalité du roman. Pourtant, au beau milieu de notre lecture, tout à coup, Bateman nous raconte, sur le même ton que lorsqu'il parle de son smoking Ralph Lauren, ses aventures charnelles à trois avec des inconnues puis la torture qu'il leur fait subir, puis la façon dont il les cuisine... Et plus le roman avance, plus le côté maniaque du tueur ressort -avec en bonus quelques passages érotiques miam-miam. Une longue épopée donc, de la prise de pouvoir du côté obscur de la force sur bah, l'autre côté.

Il y a des épisodes assez horribles qui ont profondément troublé mon imaginaire -dur à choquer, pourtant- mais qui n'en sont pas moins fascinants : fascinant, oui, de découvrir les deux facettes du tueur impassible menant une vie que n'importe quel humain lambda ne peut qu'envier avec, au détour d'une soirée, le/la viol/torture/meurtre d'un clochard ou d'une fréquentation.
Commenter  J’apprécie          00
unefemmequilitenvautdeux
  11 avril 2021
Saturne de Sarah Chiche
C’est un livre d’automne, parfait pour ce dernier week end de septembre. La narratrice (l’autrice?) a perdu son père alors qu’elle n’avait que 15 mois, elle n’en a bien entendu aucun souvenir. Harry, son père, est mort à 34 ans d’une leucémie, fou amoureux d’Eve. C’était aussi un amoureux des étoiles, issues d’une grande famille juive de médecins algériens.



Ce roman est une saga familiale où l’héroïne, tout comme son père 30 ans avant, n’arrive pas à trouver sa place. Elle ne veut pas être médecin, elle veut écrire quand lui ne rêvait que de lire. Incompris au milieu de l’ambition ambiante, ils sombrent chacun dans leur maladie.



J’ai aimé mais j’ai trouvé le livre inégal. Un début qui manquait de lien entre les chapitres, une fin trop psychanalytique mais aussi des passages bouleversants comme la scène d’ouverture du livre à l’hôpital, la maison de la grand mère et la projection des films de l’enfance.

Commenter  J’apprécie          00