Smokey Dalton est un détective privé noir de Memphis. Il est engagé par une jeune femme blanche, Laura Hatthaway, issue d'un milieu aisé, laquelle cherche à comprendre pourquoi sa propre mère lui a laissé à lui, un homme de couleur, une partie de son héritage.
Un bon polar mêlant fiction et faits historiques (en particulier, l'assassinat de Martin Luther King) dans une ville marquée par les conflits ethniques. C'est d'ailleurs aussi cette facette du bouquin qui en fait son intérêt, cette description du contexte des Etats-Unis des années 60, marqué par la lutte des noirs américains pour leurs droits, et le choix à opérer (recours à la violence ou pas) pour porter de telles revendications.
🇺🇸 La route de tous les dangers - Kris Nelscott 🇺🇸
Traduction : Luc Baranger

1968. Smokey Dalton est un détective privé noir installé à Memphis. Lorsqu'une riche blanche du nom de Laura Athaway débarque dans son bureau, il sent poindre les ennuis. En effet, cette dernière aimerait bien savoir pourquoi sa mère lui a légué 10 000 dollars. Quelle est donc le lien qui unissait Smokey à sa mère? Smokey ne le sachant pas lui-même va mener l'enquête. Dans le même temps, l'ambiance est tendue à Memphis, les éboueurs sont en grève, Martin Luther King leur apporte son soutien, des marches sont organisées mais elles dégénèrent. Peu de temps après il se fera assassiné et Smokey se demandera si il n'aurait pas pu empêcher ça.

Comme souvent avec ce genre de roman ce que j'apprécie le plus est l'ancrage de l'histoire dans L Histoire. 1968, la lutte pour l'égalité, l'extrémisme des Black Panthers, les actions de Martin Luther King, ses discours, sa foi en la non-violence et bien sûr son assassinat, tout y est.
L'enquête de Smokey elle va nous faire aller de supposition en supposition jusqu'à la révélation finale qu'on aura pas vu venir.
Ce roman policier sur fond historique a donc tout pour vous plaire non?
Quand l'atmosphère, les lieux, les relations entre personnages prennent autant d'importance que l'intrigue policière proprement dite, on obtient un roman qui reste en mémoire un moment après l'avoir fini... Et qui donne envie d'en savoir plus sur cette Amérique ségrégationniste, sur Martin Luther King, enfin sur toute cette période. le mystère de cet héritage, qui plus est, d'une riche femme blanche, constitue une trame efficace, et on suit les découvertes de Smokey avec beaucoup d'intérêt. Je vais lire la suite !
"I have a dream"

Ce roman se déroule dans une amérique ségrégationniste, une époque difficile des Etats-Unis. Nous sommes dans la peau d'un noir américain, victime dans son enfance du racisme, et qui malgré tout croit en un pays où tout le monde peut vivre librement. Ce personnage est attachant par son intelligence et sa vision des choses. Il est détective privé et hérite d'une somme importante d'une famille riche et blanche. Son investigation commence quand Laura, l'héritière, vient lui demander d'enquêter sur les raisons qu'ont pu avoir ses parents à léguer une somme de son héritage à un "nègre".

Sur fonds de révolte, de violence, de sang et de crimes impunis, Smokey enquête sur un héritage lié à son passé. L'auteure nous délivre un roman poignant, des indices distillés au bon moment, des personnages réalistes, dans une amérique en mutation. S'imprégner de l'univers, les moments douloureux des Etats-Unis, est très intéressant et l'enquête prend encore plus d'importance.

Un polar à lire absolument.

"Yes we can"
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Smokey Dalton, détective privé noir de Memphis, se retrouve sur la route en compagnie du jeune Jimmy après que Martin Luther King ait été abattu. Les dernières semaines ont été chaotiques pour Smokey et tout a commencer quand une jeune femme blanche d'une riche famille de Chicago, Laura, est entrée dans son bureau en lui déclarant que sa mère venait de léguer, à sa mort, une certaine somme à Smokey alors que celui-ci ne la connaissait pas du tout. Laura demande alors au détective d'enquêter sur ses parents mais Smokey va aussi découvrir une partie de son passé en cherchant à comprendre pourquoi il a été couché sur le testament d'une famille blanche ...

Ce livre est classé dans les polars mais il ne faudrait pas que ce classement empêche certains d'être tenté de se plonger dans ce roman qui est bien plus qu'un simple roman policier. D'ailleurs, à la lecture, j'en oubliais parfois le fil conducteur qui est l'enquête de Smokey sur la famille de Laura et accessoirement sur son propre passé car le contexte historique très bien décrit dans lequel se situe cette histoire la rend passionnante. Les grèves et les émeutes qui soulèvent la communauté noire du Sud des Etats-Unis servent de toile de fond, avec l'assassinat de Martin Luther King en point d'orgue et mes quelques bribes de connaissance sur le sujet ont donc été complétées par cette lecture (avec quelques recherches effectuées en parallèle). Hormis le contexte historique, l'auteure nous brosse un portrait réussi de la société noire de cette époque, avec toutes les difficultés et les motivations que chacun peut avoir. Les personnages sont très attachants, particulièrement le jeune Jimmy, et Smokey est aussi très dense et complexe, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Même les personnages secondaires sont bien campés et ne passent pas inaperçus. Apparemment, il existe d'autres enquêtes de Smokey Dalton qui vont paraître bientôt en France en poche et je ne compte pas me limiter à celle-ci, si elles se révèlent toutes aussi réussies et prenantes !
 « C'est une route sinueuse, idéale pour les embuscades… C'est la route de tous les dangers. » Martin Luther King, 3 avril 1968.

Décembre 1939, Atlanta : La nuit suivant l'avant-première d' « Autant en emporte le vent », Billy âgé de 7 ans, et son ami Martin chantent dans le choeur  de l'église baptiste Ebenezer, dirigé par le Dr King, le père de Martin. Habillés en négrillons, et les adultes en esclaves, ils participent à la soirée du Cercle des jeunes d'Atlanta.
La nuit suivante, les parents de Billy sont lynchés. Lui, caché dans un placard, échappe au massacre.

Trente ans plus tard, Billy, devenu Smokey Dalton, travaille comme détective privé pour la communauté noire de Memphis. Quand on  lui demande de constituer une équipe pour la protection de Martin Luther King, son ami d'enfance, qui doit venir en ville pour conduire une marche pour la paix,  Smokey refuse, en une tentative pour rester apolitique.
Des rumeurs circulent sur la présence en ville de groupes violents,  les Black Panthers, et  les Invaders, et des émeutes sont à redouter.
Dans le même temps, une jeune femme blanche, Laura Hathaway, débarque dans le bureau de Smokey. Elle lui annonce qu'il hérite de 10000 dollars de la part de sa mère, et elle se demande pourquoi sa mère lui a fait ce legs.
C'est la deuxième fois que Smokey reçoit un don de 10000 dollars, et ses premières recherches semblent indiquer que Laura et lui ont quelque chose de leur passé en commun, mais quoi ?
Pendant ce temps, Memphis est au milieu d'une crise grave. Les éboueurs de la ville sont en grève, dans un conflit qui s'éternise. Smokey doit aussi s'occuper de Jimmy, un jeune garçon qu'il a pris en affection, dont la mère se désintéresse,  et dont  le grand frère Joe s'est laissé entraîner dans les trafics de drogue et fréquente les groupes d'agitateurs.
« Je suis de ceux qui ont le plus failli à leur tâche.
Normalement, je suis celui qui sait interpréter les indices, celui qui gagne sa vie à rassembler les morceaux disparates du puzzle. Je savais qu'il allait arriver quelque chose, mais je ne me suis jamais douté que ce quelque chose, ce serait la mort de Martin Luther. »
Les esprits s'échauffent, jusqu'au jour fatidique qui verra Martin Luther King tomber sous les balles de son assassin.

Entre temps, pour mener son enquête sur ce mystérieux legs et les liens qui le relient à Laura, Smokey effectue un douloureux voyage  à Atlanta, où il va mettre au jour de cruelles vérités.
Pour improbable que soit leur alliance au départ de l'histoire, un détective noir pauvre et une femme blanche fortunée, qui ont peu en commun si ce n'est une méfiance réciproque, ils auront à collaborer à la recherche de leurs racines, inexplicablement liées et depuis longtemps enterrées.

La trame narrative nous réserve quelques retours dans le passé, comme autant de petits cailloux que laisse Smokey à notre intention, pour que nous trouvions notre chemin. Les personnages principaux sont bien campés, d'une  belle complexité.
Laura et Smokey  auront à faire des choix difficiles faciles et devront en assumer les conséquences.
Smokey Dalton n'est pas sans nous rappeler  Easy Rawlins : l'un est un vétéran de la guerre de 39-45, l'autre un vétéran de la guerre de Corée. Sûrement un clin d'oeil de l'auteure à son aîné Walter Mosley. Peut-être Smokey Dalton est-il moins « hard-boiled » que ne l'était Easy Rawlins. Ceci étant, de par ses fêlures et son passé, il demeure un personnage éminemment attachant et touchant.
Ce roman est très bien structuré, imbriquant dans le scénario des éléments de l'Histoire réelle, les événements qui ont secoué les États-Unis, lors de ce printemps de 1968. Les données historiques nous éclairent un peu plus sur la vie de l'époque, et sur la difficile cohabitation entre Noirs et Blancs, dans la ville de Memphis en 1968.
A propos de l'assassinat de Martin Luther King, l'auteure met en doute la théorie du tueur solitaire, et  s'oriente plutôt vers la thèse du complot.
Dans le contexte de la grève et des protestations qui aboutiront à l'assassinat de  Martin L. King, La route de tous les dangers combine les thèmes de la politique, du racisme, de la trahison et de l'amour déçu. Kris Nelscott nous donne une fascinante leçon d'histoire et porte un regard lucide sur ces gens qui vivent dans la même ville, séparés par la couleur de leur peau, la colère et la peur.
Ce roman, paru pour la première fois en France en 2005, et en 2018 pour la présente mouture, méritait bien une seconde chance. Je remercie vivement mon ami Pierre de l'excellent blog Blacknovel, de me l'avoir mis entre les mains, pour ce qui fut un très bon moment de lecture.

Éditions L'aube Noire, 2018
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
veritable jeu de piste pour retrouver les aventures du detective smokey dalton. oublier k k r et d autres pseudos et decouvrir kris nelscott!
En cette année 1968, Memphis est secouée par une grève générale et des émeutes raciales. Martin Luther King y est attendu pour un discours, qui sera peut-être le dernier. Il va croiser la route d'un ami d'enfance, Smokey Dalton, devenu détective. Celui-ci vient d'accepter le dossier d'une cliente blanche qui va le conduire à enquêter sur lui-même et à découvrir un terrible secret.

Subtile dosage entre documentaire et fiction « la route de tous les dangers » est le premier épisode des enquêtes de Smokey Dalton.

L'histoire m'a semblé longue à s'installer, mais m'a ensuite plus qu'emballée, car l'intrigue est prenante.

Les thématiques abordées sont multiples (ségrégation, mouvement non-violent/blacks panthers, amour d'un noir et d'une blanche, résilience) et pourtant aucune n'est bâclée au profit d'une autre : au final un roman très riche.
Un excellent polar! J'ai aimé ce côté témoignage historique, c'est ce qui m'avait attirée vers ce partenariat et je n'ai pas du tout été déçue. Smokey est présenté comme un ami d'enfance de Martin Luther King. C'est à travers lui que nous ressentons le racisme ambiant, plus ou moins avoué, la ségrégation, le ras-le-bol d'une communauté et la tension qui monte progressivement.

Une période finalement assez mal connue - je ne me souviens pas avoir eu de cours d'histoire sur l'Apartheid, par exemple. Sur l'esclavage, oui, vaguement... mais des 200 ans suivants que reste-t-il en dehors d'un peu d'instruction civique et d'un vague message de tolérance naïf et inefficace à destination des enfants "La discrimination c'est mal", qui gomme la progression, la réflexion, la nuance? La mention des Blacks Panthers dans ce roman a été pour moi une découverte, ou presque.

(suite sur Talememore)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Quelle meilleure façon que de commencer les vacances en se plongeant dans l'Amérique de Martin Luther King?
A Memphis, Smokey Dalton, vivote de son métier de détective privé au sein de sa communauté noire. le jour où Laura Hathaway lui demande d'enquêter sur la raison qui pousse à sa mère à en faire un de ses héritiers, leur destin se lient. L'intrigue est bien menée, mais c'est surtout la description du contexte historique et la restitution de l'atmosphère ségrégationniste hyper réaliste des états du sud qui m'a séduite.
Ne vous fiez pas au format volumineux de 500 pages : on ne les voit pas passer!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..