AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 122 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , le 12/01/1952
Biographie :

Walter Mosley est un écrivain américain, connu pour ses romans policiers. Son travail le plus populaire est la série introduisant le détective privé Easy Rawlins.

Walter Mosley a écrit une vingtaine d’ouvrages d’une grande variété de genres, incluant des essais, de la science-fiction ou des polars traduits en 21 langues. Deux de ses ouvrages sont devenus des films de cinéma ou de télévision. Sa célébrité aux USA s’est accrue à partir de 1992 quand Bill Clinton, amateur de romans policiers, a désigné Mosley comme étant un de ses auteurs favoris.

Le héros récurrent de l’œuvre de Walter Mosley est un détective privé noir, vétéran de la Seconde Guerre mondiale vivant dans le quartier noir de Watts à Los Angeles dans les années 1950, Ezechiel (Easy) Rawlins. Cette série est le portrait de l'Amérique ségrégationniste des années 1950 et 1960. Mosley y propose une reconstitution élaborée et sans manichéisme de l’atmosphère de l’époque. Il fait de son héros un personnage attachant détective malgré lui subissant souvent les évènements mais jamais dupe du monde qui l’entoure.

Walter Mosley a aussi écrit autre chose que des romans policiers. Son chef d’œuvre est consacré à l’exploration du blues : La Musique du diable rend hommage au bluesman Robert Johnson : Soupspoon Wise, vieux bluesman rongé par le cancer est recueilli par sa voisine, une blanche alcoolique qui va se démener pour le soigner, allant jusqu'à en perdre son travail, et presque, la vie. Grâce à elle, le vieux bluesman hanté par ses souvenirs, se remet à jouer et à chanter le blues. C’est un ouvrage chargé d’émotion et de poésie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Walter Mosley: 2015 National Book Festival
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
genou   13 juin 2013
Lucky Boy de Walter Mosley
Le principal avec la malchance, c’est qu’il t’arrive des choses désagréables et ça te rend triste. Si tu mourais, ce serait les autres qui seraient tristes, ce serait eux qui n’auraient pas de chance
Commenter  J’apprécie          40
Walter Mosley
patatarte2001   16 octobre 2014
Walter Mosley
Les cordes du cœur d'une femme sont directement reliées aux cordes d'une guitare.
Commenter  J’apprécie          40
genou   19 juillet 2015
Lucky Boy de Walter Mosley
Elle avait d’abord remarqué ses jambes solides, puis la précision nonchalante avec laquelle il renvoyait la balle. Là où Drew avait une attitude agressive, hargneuse, Eric n’était ni content ni mécontent. Il bougeait librement, sans s’inquiéter s’il perdait un point ou même un set. Il rejetait ses cheveux blonds en arrière avec naturel, sans poser ni paraître conscient de sa beauté. Il devenait seulement sérieux quand il voyait une faille dans les défenses de Drew. Alors il fondait sur la balle comme un félin prédateur qui resserre ses mâchoires sur la gorge d’un faon.
Commenter  J’apprécie          20
genou   13 juin 2013
Lucky Boy de Walter Mosley
Lui aussi était seul, incapable d’aimer. Il avait le cœur aussi déconnecté que le sien. Du moins pouvaient-ils se comprendre. Et peut-être plus tard y aurait-il davantage.
Commenter  J’apprécie          30
genou   19 juillet 2015
Lucky Boy de Walter Mosley
La vie et la mort régnaient partout sur la galerie du fond. Papillons de nuits et mouches mortes ou mourantes étaient piégées dans des toiles d’araignée. Des moucherons volaient, des araignées couraient. De l’autre côté de la moustiquaire il y avait un essaim de frelons. Les tueurs jaunes et noirs planaient lentement dans la brise en fredonnant leur chanson grave.
Commenter  J’apprécie          20
genou   13 juin 2013
Lucky Boy de Walter Mosley
Elle posa sa main sur son front comme sa mère le faisait quand il était trop fatigué pour dormir
Commenter  J’apprécie          30
genou   19 juillet 2015
Lucky Boy de Walter Mosley
La petite femme et Thomas s’étreignirent, là, sur son lit d’enfant. Elle pleurait. Il se rappelait les nombreuses fois où Eric et lui avaient couru vers elle couverts de plaies et de bosses. Elle était toujours là, prête à prendre soin d’eux.
Commenter  J’apprécie          20
nenababz   02 février 2018
La musique du diable de Walter Mosley
Mais dans la vie nocturne et tapageuse du blues, rien ne durait très longtemps. Il fallait avoir belle allure et mourir jeune : telle était la règle du jeu, parce qu'un vieux bluesman valait autant qu'un vieux clebs.
Commenter  J’apprécie          20
genou   19 juillet 2015
Lucky Boy de Walter Mosley
Elle était assise sur le lit avec les deux garçons. Thomas, l’enfant libéré depuis peu, était sur ses genoux, tandis qu’Eric était blotti contre elle. A un moment, Eric leva la main et regarda Tommy. Il abaissa la main avec une certaine force sur la tête du bébé. Celui-ci ne pleura pas, se contentant d’un froncement de sourcils pour exprimer sa douleur. Branwyn attrapa le bras fautif en disant : - Eric Nolan, tu es le bienvenu chez moi mais seulement si tu es gentil avec mon fils. Est-ce que c’est bien compris ?
Commenter  J’apprécie          10
la_fleur_des_mots   07 janvier 2013
Little Scarlet de Walter Mosley
L'air du matin sentait encore la fumée. Sous l'odeur prédominante de la cendre de bois perçait l'âcre puanteur de la peinture et du plastique brûlés.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..