Critique de coincescheznous

Ce roman, dont le titre est emprunté à Jean Cocteau, a fait couler beaucoup d'encre. Il a figuré parmi les sélections du prix des lecteurs Orange 2020 et a été encensé par nombre de critiques littéraires. Il faut rappeler quand même que son auteure, Jessica L. Nelson, est une romancière française également critique littéraire, assez réputée et appréciée dans le petit monde de l'édition.

D'environ 300 pages, l'ouvrage nous retrace l'adolescence et la mort de Raymond Radiguet, jeune prodige littéraire et auteur du Diable au corps, dans le Paris des années folles. Côté ambiance, tout y est : la légèreté, l'alcool, l'opium et la volupté de ces années, marquées par Aragon, Coco Chanel, Picasso, André Breton et bien sûr, Jean Cocteau. Pour les amateurs de personnalités littéraires, il y a du beau monde ! La vie de Radiguet n'est pas inintéressante et sa passion amoureuse, à seulement 14 ans, pour Alice Saunier, nous permet de mieux comprendre les conditions dans lesquelles il a écrit le diable au corps.

Pour autant, je trouve que les bénéfices du livre s'arrêtent là. Je m'en veux d'être un peu dure mais j'ai trouvé que l'ouvrage était écrit avec les pieds, sans aucune fluidité dans le style et sans beauté dans l'écriture, ce qui est dommage lorsque l'on raconte la vie d'un génie de la littérature. Beaucoup d'aspects poussifs, de propos pour ne rien dire ou répéter, d'incohérences dans la structure… Pourtant lorsque je me balade sur la toile, je ne lis que des commentaires élogieux. Suis-je passée à côté d'un vrai bon roman ?

Enfin, et c'est quand même regrettable puisqu'il s'agit du héros, ce livre ne m'a pas rendu Radiguet sympathique ou intelligent. J'ignore si c'était le but mais je ne l'ai pas refermé en disant « quand même, quelle vie ! Quel auteur ! ». Non, je l'ai refermé en pensant « ouais, tout ça pour ça, il était temps d'en finir ».

Mille excuses donc pour les aficionados du jeune Raymond, mais sa biographie est selon moi pauvre en intérêt.

Jo la frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..