HC Editions et Charles Nemes nous proposent de nous plonger dans une histoire d'amour qui a traversé les années ou du moins qui a tenté de le faire.

Toussaint et Thérèse ont vécu une histoire d'amour alors qu'ils avaient 15 ans. Mais une relation entre la fille d'un rabbin et un fils de la bourgeoisie catholique n'était pas dans les cartes pour ces deux là. le coup de foudre a 15 ans ça va, ça vient… La preuve, quand les parents s'en sont mêlés, ils se sont résignés et ont poursuivis leur vie loin l'un de l'autre.

Une passion qui reste inachevé… Sauf si la vie leur offre une seconde chance. C'est comme cela que Thérèse, la cinquantaine passée décide de retrouver son amour de jeunesse.

Lui, aime les livres, est divorcé et père d'un enfant. Elle, élève seule son enfant, a coupé les ponts avec sa famille et voudrait voir sa routine évoluer.

On suit donc le destin de ces deux personnages. Entre passé et présent, l'auteur retrace ces années de séparations afin d'amorcer des retrouvailles qui vont s'annoncer plus complexe qu'ils n'auraient pu le croire. Comment gérer des sentiments que l'on pensait complètement éteint ?

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://mapiccolobubble.word..
Tout d'abord, cette lecture s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec les éditions HC, que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce roman !

Critère à ne surtout pas suivre quand on choisit un roman, mais qui nous influence pourtant beaucoup : la couverture. Je suis loin d'être férue d'histoires d'amour, mais quand j'ai vu la couverture de "Deux enfants du demi-siècle", j'ai décidé de lui laisser sa chance.

J'ai aimé voir Toussaint et Thérèse grandir, devenir des adultes pour le meilleur comme pour le pire. A défaut de m'attacher à eux, j'ai aimé le réalisme qu'ils dégageaient, les rapprochant presque de anti-héros. Je pense être trop jeune pour me reconnaître en eux, mais j'ai en revanche pu reconnaître mes parents. le contexte historique et social est très précis, et l'accent particulièrement mis sur la mémoire du génocide juif. Cela permet d'aborder l'extrémisme religieux, ce que j'ai trouvé intéressant.

D'un chapitre à l'autre, passé et présent s'entremêlent, comme les destins de Thérèse et Toussaint. On sent de la part de l'auteur une véritable maîtrise de l'écriture, mais qui se traduit parfois par de très longues phrases. Ce qui rend la compréhension parfois laborieuse ! de plus, j'ai regretté le trop peu de dialogues, qui rendait le récit un peu morne.

J'ai été peu sensible à l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, sûrement parce que les protagonistes eux-même ne m'ont pas touchée. Puis bon, moi et la romance… Enfin j'étais prévenue, je n'ai pas d'excuses.

En bref, "Deux enfants du demi-siècle" est un roman aux indéniables qualités, mais n'a pas su me séduire. C'est pas aujourd'hui que mon coeur de pierre s'émouvra.
Lien : https://zeppelivre.wordpress..