« La femme que j'ai le plus aimée n'est pas celle-ci, mais, au moment de mourir, je regretterai ce qui nous unit plus que je n'ai regretté la passion. La passion semble un don de Dieu "trop beau pour être vrai". On sent qu'Il vous la prête seulement pour un temps, mais ceci est bien à nous... acquis avec peine, lentement amassé, distillé comme un miel. Et, un jour, il faudra abandonner ça aussi. Quel dommage... »

Que la plume est belle ! Second livre d'Irène Nemirovsky et je suis encore une fois sous le charme. C'est beau et si profond. Une plongée dans les têtes des protagonistes avec une aisance dans la description des âmes, je suis encore bluffée. C'est fin et juste. Tout est mesurée, calibré avec précision. En refermant ce roman, j'ai eu l'impression que la boucle était bouclée. D'une part, d'adolescents frivoles et dévorés de désir, ils sont devenus ce qu'ils ne comprenaient pas de l'attitude de leurs parents. D'autre part, le couple principal traverse toutes les strates d'un amour juvénile, anxieux, insouciant, mature, dépossédé de de désir jusqu'à leur équilibre. Ils sont passés de deux à un, jusqu'à trouver la paix de l'âme.

« Marianne se tut brusquement, songeant que l'amour conjugal pouvait croître non seulement sans l'aide des époux, mais malgré eux, malgré les querelles, les déceptions et les trahisons, croître par sa propre vertu, comme un enfant. »

J'étais très intriguée par Antoine, l'un des personnages principaux. Tout s'enroule autour de lui. Antoine voit le monde comme il a vu la guerre, désenchanté. Pour autant, tout ne se désagrège pas à ce moment là. Dernier d'une fratrie, il s'émeut d'avoir été moins aimé par sa mère. Seul à n'avoir pas terminé ses études pour partir au front, il est comme abîmé dès l'origine. Revenu il reste accroché à l'idée que rien ne dure, que la mort rôde, qu'il n'est donc pas judicieux de construire, qu'il faut profiter. Et puis, avec son ami Dominique, il y a la rencontre avec Marianne, avec Evelyne, avec l'âge et la conséquence inéluctable du vieillissement des parents, des histoires de familles, de la naissance de ses enfants, de la maturité qui vous apprend, en tant que chef de famille, à faire face à des obligations matérielles... Il grandit mais garde ses blessures tout en apprenant à apprécier les choses simples. Je parle d'Antoine, mais Marianne est également très détaillée dans le roman. L'auteur nous plonge dans des familles et on comprend très bien les relations nouées entre les uns et les autres. Un grand coup de coeur !
En 1919, à Paris, les jeunes hommes revenus vivants des tranchées et les demoiselles qui ont vécu la plus grande partie de leur jeunesse pendant la première guerre mondiale ne pensent qu'à s'amuser. Marianne, Solange, Antoine et Dominique veulent brûler la vie par chaque bout pour oublier les temps plus durs qu'ils ont vécus. Marianne tombe éperdument amoureuse d'Antoine alors que le jeune homme est volage et inconstant. Ils se marieront pourtant.
Quel bonheur de retrouver Irène Némirovsky ! Ce roman fut un coup de coeur. J'aime tant l'écriture magnifique de cette romancière! Cette lecture fut belle mais cruelle également : Némirovsky égratigne toutes nos illusions sur l'amour, la jeunesse, la vie de couple, l'amitié ou la vieillesse. La lucidité de la romancière et le destin des héros sont bouleversants.
(masquer) Merci Carol pour ce livre (/masquer)
Une fois de plus je suis emballée par Irène Némirovsky. Quel écrivain, pourquoi est-elle restée si longtemps dans une sorte d'oubli ? Son écriture est magnifique ; elle sait ciseler son texte sans que jamais il ne semble trop travaillé. Ses descriptions de la natures nous entraînent au sein même du lieu qu'elle décrit. Ses personnages sont dépeints d'une manière si tendre et si cruelle. le grand paradoxe de ses oeuvres c'est le contraste entre la description d'un univers si beau et si sombre à la fois.
Au début de Deux il m'a semblé un instant que le style avait vieilli mais cette instant n'a pas duré tant l'histoire et sa qualité m'ont emportées.

Deux - Irène Némirovsky

Marianne est une femme de 20 ans qui n'a qu'un désir s'amuser.
Antoine, charmeur et volage, séduit Marianne.
Elle l'aime, il ne l'aime pas, qu'importe…il finira par l'épouser et la tromper. Jusqu'au drame.
Irène Némirovsky écrit : quand on a 20 ans, on ne cherche pas l'amour, mais un instant de plaisir.
Son personnage va prendre corps et avec l'âge, le sens de l'honneur qu'une fille ne met plus dans le don physique d'elle-même, elle le transfert dans le don moral.
Quant à Antoine, il va continuer à préférer la beauté de la chair…
Un livre qui s'engage dans l'évolution du couple et va révéler ce que l'amour occasionne sur le corps et le moral.
Ce livre de 1936 a été écrit avec une fine analyse. Irène a connu les vicissitudes d'un entre-deux guerre difficile et pensait à vivre avant tout ; elle semblait ressentir une fin prématurée.